C’est quoi un rentier immobilier ?

C'est quoi un rentier immobilier ?

La vie de rentier immobilier vous fait rêver, assurément, la plupart des personnes qui n’apprécient pas leur travail et la majorité d’entre eux le font par simple contrainte de devoir payer les factures de fin de mois. Vous êtes peut-être tombé sur un article ou une vidéo vous présentant la vie de plusieurs personnes témoignant de leur nouveau train de vie. Celles-ci vous assurent qu’elles se sentent nettement plus libérées dans leur métier de rentier immobilier. Et, avec ces témoignages, vous souhaitez savoir si c’est vraiment possible.

Un rentier immobilier : comment ça marche ?

L’immobilier est très prisé, cependant tout le monde n’a pas les capacités d’être un bon négociateur ou d’avoir l’âme d’un bon vendeur. Aujourd’hui, l’immobilier a évolué dans ce que l’on appelle l’immobilier locatif. Néanmoins, un risque pour certaines personnes, toutefois si l’on regarde de plus près, il reste une recette avec tous les ingrédients pour une idée parfaite. Mais comment le devenir ?

A lire également : Gestion de patrimoine immobilier : ce qu’il faut savoir !

Qu’est-ce qu’un rentier immobilier ?

Un rentier immobilier est une personne qui ne travaille pas pour vivre, elle vit de ses rentes immobilières. Il s’agit des revenus locatifs. Pour ce faire, vous êtes dans l’obligation de disposer de plusieurs biens immobiliers que vous allez donc mettre en location à des particuliers. Ce locataire vous verse un loyer tous les mois, et vous leur procurez en échange des occupations de logement. Dès lors que tous ces biens immobiliers vous permettront de couvrir les frais de votre train de vie. Plus particulièrement du reste à vivre (course, facture). Vous pourrez alors prétendre comme rentier immobilier.

Quel montant d’argent doit-on avoir pour devenir rentier immobilier ?

Contrairement à ce que vous pensez, vous n’avez pas nécessairement besoin d’avoir des millions d’euros sur votre capital pour ne plus travailler, effectivement vous pouvez devenir rentier avec un patrimoine moyen.  

A lire aussi : Pourquoi vendre son bien immobilier de particulier à particulier ?

Pour ce faire, vous devez faire la distinction entre atteindre une liberté financière et devenir riche. En effet, ce sont deux choses totalement différentes que vous devez considérer avant de vous lancer. Votre richesse, vous devez la mesurer en fonction de votre patrimoine.

Le patrimoine est la somme de tout ce que vous possédez :

  • Liquidité
  • Assurance
  • Biens
  • Actions

Vous devez donc avant tout définir quelle somme vous aurez besoin chaque mois avant de commencer cette aventure.

Comment devenir rentier immobilier ?

Pour devenir rentier immobilier, il faudra vous fixer de nombreux objectifs, à commencer par réfléchir au nombre d’investissements que vous voudrez faire, dans combien de biens vous comptez investir, quelle somme d’argent vous aurez besoin pour vivre… Tout ça est un cycle, un cercle de questions que vous ne pouvez pas éviter et que vous devez vous poser avant de vous lancer. En effet, elles sont essentielles, ce sont des objectifs qui auront un effet marquant sur votre future vie.

Quels investissements faire dans l’immobilier pour débuter ?

Encore beaucoup de personnes aujourd’hui pensent qu’ils ne peuvent pas faire d’investissement dans l’immobilier sans l’apport de capital, mais ils font une grande erreur. En effet, l’immobilier est l’un des principaux piliers d’enrichissement qui vous permettra de créer du patrimoine à partir de rien. Le principe de cet investissement est très simple :

  • Vous empruntez de l’argent auprès de la banque
  • L’emprunt est remboursé par votre loyer
  • L’emprunt est remboursé, vous devenez rentier immobilier à la tête d’un bien d’une valeur de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Si vous manquez d’argent de côté, nous vous conseillons de vous y mettre dès maintenant, avoir de l’argent de côté est essentiel. Effectivement, il vous assurera à coup sûr une aide monumentale sur vos investissements.

Dans combien de biens un rentier immobilier doit faire ses investissements ?

Les réponses à cette question ne sont pas toutes faites. Effectivement, comme vous avez pu le voir, devenir rentier immobilier va énormément dépendre de la somme d’argent dans vos investissements de vie. Dès lors que vous l’aurez identifié, vous allez devoir définir à quel moment vous quitterez votre travail. Vous avez de nombreux modes d’exploitation qui vous permettront d’atteindre vos objectifs :

  • Location courte durée ou locations saisonnières
  • Colocation
  • Location meublée sur du long terme

Par exemple, si vous sollicitez 1 500 € par mois pour vivre, vous pourrez parfaitement y arriver en investissant dans  :

  • 2 immeubles que vous louerez à courte durée, ou de manière saisonnière
  • 6 appartements en location courte durée
  • 7 à 9 environ appartements en colocation
  • environ 20 à 30 appartements loués sur du long terme

Vous savez à présent qu’est-ce qu’un rentier immobilier, comment le devenir et que tout est possible.

ARTICLES LIÉS