Frontalier : est-il possible de louer un appartement pas cher en Suisse ?

Si vous prévoyez de travailler en Suisse en tant que Frontalier, il peut être plus intéressant de trouver un appartement à louer sur le territoire Suisse. De toute façon, que ce soit du côté de la France que de la Suisse, le loyer est toujours plus ou moins exorbitant aux alentours de la frontière franco-suisse.

Où trouver les offres de location d’appartement pour frontaliers ?

A lire en complément : Quelle différence entre immobilisation corporelle et incorporelle ?

Le moyen le plus facile pour trouver un appartement à louer en Suisse en tant que frontalier est de passer par les sites internet d’agences. Vous pouvez consulter en ligne la grande majorité des offres de location d’appartement en Suisse. Que ce soit à Genève, à Lausanne ou dans les autres villes des autres cantons de la Suisse, il faut s’attendre à un loyer plus ou moins élevé.

Cependant, vous pouvez parfaitement faire le tour des offres que vous pouvez trouver sur internet et faire la comparaison. Vous allez très vite remarquer que dans les zones frontalières, que ce soit du côté suisse ou français, le loyer est toujours très onéreux. Alors, autant effectuer les recherches dans les villes ou les communes qui sont les plus proches de votre lieu de travail.

A lire également : Puis-je vendre mon appartement avant 5 ans ?

Comment louer un appartement moins cher en Suisse ?

Le salaire minimum moyen d’un frontalier travaillant en Suisse se situe dans les 4 500 CHF maximum. Les mieux lotis peuvent s’attendre à un salaire dépassant les 11 000 CHF. Ainsi, l’appartement qu’il vous faut est celui dont vous pouvez vous permettre. Néanmoins, sachez que pour un loyer entre 1200 et 1500 CHF par mois, vous avez accès à un bel appartement. Toutefois, il est toujours possible de trouver la « perle rare » en faisant fi de quelques avantages.

Le loyer minimum à Genève

On va prendre l’exemple de Genève parce qu’en Suisse, c’est la ville où le loyer est le plus cher. En effectuant votre recherche, vous pourrez trouver un appartement deux pièces d’une cinquantaine de m 2 pour 800 à 900 CHF. Dans les autres villes suisses, ôtez tout au plus 100 à 200 CHF à ce loyer pour la même superficie.

Éviter les zones urbaines et les beaux quartiers

Que ce soit à Genève ou dans d’autres cantons suisses, il va de soi que le loyer soit largement plus élevé dans les quartiers les plus prisés. En vous éloignant un peu des grandes agglomérations, il vous sera possible de trouver un appartement abordable. Il faut juste faire la balance entre la distance et les moyens de transport disponibles.

Opter pour la colocation

Louer un appartement à deux ou à trois quand c’est possible est un très bon moyen d’alléger grandement vos charges. C’est assez rare, mais il est possible de trouver un appartement à louer pour 400 ou 500 CHF dans la ville de Genève. Pour cela, il faut que vous acceptiez de vivre en colocation dans un appartement deux pièces de 50 m², voire moins.

ARTICLES LIÉS