Avocat vs Juriste : Qui choisir en droit immobilier ?

avocat Avignon

L’avocat en droit immobilier, comme son nom l’indique, est un professionnel spécialisé dans le domaine de l’immobilier. L’avocat avignon est tenu d’assister les personnes qui le sollicitent dans le cadre de transactions immobilières. Vous pouvez faire appel à l’expertise de l’avocat en immobilier à Avignon pour vous aider à acheter ou à vendre un bien immobilier ; sa formation et son savoir-faire lui permettent donc de vous fournir des conseils juridiques de qualité afin d’éviter tout litige dans un avenir proche.

Un juriste est un analyste, un conseiller et un défenseur. Il est spécialisé dans le droit et est donc l’interlocuteur privilégié de l’entreprise pour toutes les questions juridiques. Sa tâche principale consiste à défendre les intérêts de l’entreprise ou du client qui l’emploie.

Lire également : Décryptage du marché immobilier à Dunkerque : comment obtenir une estimation gratuite de votre maison

Le rôle actuel de l’avocat en droit immobilier

Le rôle de l’avocat en droit immobilier est d’accompagner son client du début à la fin de la transaction immobilière. En outre, il s’occupe de toutes les questions juridiques. De plus, il peut être considéré comme le représentant légal dans la réalisation d’un projet, qu’il soit personnel, privé ou professionnel. Par ailleurs, toute personne souhaitant acquérir une entreprise peut s’adresser à un avocat en droit immobilier pour obtenir des conseils sur mesure.

L’avocat en droit immobilier peut également soutenir et guider son client tout au long du processus immobilier. En outre, il aide à la conception, à la rédaction et à la préparation des actes et des contrats immobiliers. Par ailleurs, l’intervention d’un avocat peut être requise dans de nombreux domaines tels que la maîtrise d’œuvre, les compromis de vente, la constitution de sociétés civiles immobilières (SCI), les baux commerciaux, les reconnaissances de dettes et les contrats de sous-traitance.

A voir aussi : Quels sont les avantages d'acheter un appartement neuf en accession à la propriété ?

Outre la rédaction d’actes et de contrats, l’avocat en droit immobilier doit pareillement représenter son client en cas de litige judiciaire. Il peut représenter son client en toute qualité (demandeur ou défendeur). Les vices de construction, les malfaçons dans une vente en état futur d’achèvement (VEFA), le mauvais bornage d’un terrain ou la livraison tardive d’un chantier sont autant d’exemples d’actions qui peuvent être intentées devant le tribunal d’instance. Quel que soit le litige, l’avocat a le devoir de défendre son client devant le tribunal compétent.

Le juriste en droit immobilier : un acteur clé dans l’actualité

L’avocat en droit immobilier est un spécialiste du droit immobilier. Il a d’ailleurs pour mission de conseiller et d’appliquer le droit immobilier aux professionnels et aux particuliers. En outre, l’avocat est un spécialiste du secteur qui aide les personnes physiques et morales à monter des dossiers administratifs et financiers pour l’acquisition ou la vente d’un bien immobilier. Par ailleurs, l’avocat en droit immobilier apporte son expertise en cas de litige, tout en veillant au respect des intérêts de ses clients dans l’application de la loi. Enfin, il rédige ou délègue la rédaction des actes authentiques.

Critères de choix entre un avocat et un juriste : une décision éclairée

Le juriste d’entreprise, bien que compétent pour donner des conseils juridiques et rédiger des actes, ne puisse le faire que pour l’entreprise qui l’emploie. Toutefois, s’il le faisait pour un client privé, celui-ci ne serait pas protégé par une obligation de confidentialité. Par conséquent, l’avocat ne pourrait pas être tenu pour responsable d’un mauvais conseil.

L’avocat, contrairement au juriste d’entreprise, est compétent pour donner des conseils juridiques et rédiger des actes pour tout le monde, que le client soit un particulier ou une entreprise. Cependant, son travail est garanti par le respect de la confidentialité et du secret professionnel. En cas de faute, la responsabilité de l’avocat peut être engagée.

Autres critères à prendre en considération est :

  • L’expertise
  • L’expérience
  • Les frais
  • La réputation

Il est très important de connaître ses droits surtout en immobilier. En prenant un avocat ou un juriste, vous êtes certain d’être parfaitement accompagné dans cette activité. Il faudra comprendre l’apport que chacun aura dans ce cas de figure afin d’en apprendre le maximum. Il faudra notamment que vous soyez toujours au courant des dernières informations sorties.

ARTICLES LIÉS