Comment déménager dans une autre région sans travail : les meilleures astuces

Déménager dans une autre région sans travail

Plusieurs situations peuvent être à l’origine d’un déménagement. C’est le cas par exemple de l’affectation du travail, un fait récurrent souvent à l’origine d’une telle décision. Il peut toutefois arriver de changer son lieu de résidence même sans disposer d’un travail. Si vous êtes dans ce dernier cas, voici les pistes à suivre pour réussir à déménager dans de bonnes conditions.

Prendre des renseignements sur la région de destination

Se renseigner sur la région dans laquelle vous déménager demeure utile surtout si vous y allez sans travail. Dans les faits, certaines zones sont plus susceptibles à décrocher un travail que d’autres. Partant de ce fait, il serait plus prudent d’opter pour une région où vous aurez plus de chances de décrocher un travail afin de vite vous insérer.

Lire également : Quel document pour une demande de FSL ?

Pour cela, il est recommandé de sillonner les sites web qui donnent des descriptions détaillées sur la région que vous voulez choisies. Vous devez savoir qu’elles sont les différentes possibilités de travail qui vous sont offertes une fois sur les lieux. Cette façon de faire vous permet aussi de mieux cerner les coins et recoins de la ville choisie.

Faire une visite éclair dans la région

Une autre meilleure astuce que vous devez appliquer si vous envisagez de déménager vers une région sans travail est de faire une visite éclair. Cela consiste à se rendre sur les lieux pour mieux cerner le fonctionnement social de la zone.

A découvrir également : Quand commencer les cartons pour un déménagement ?

Vous pouvez pour cela choisir un week-end ou un jour ou vous vous sentez libre pour faire une visite de courte durée dans la région. Cette façon de faire vous permet de savoir si le lieu répond à vos attentes et si vous vous sentez à l’aise à pouvoir vous y établir.

Prendre des renseignements sur le prix d’immobilier

Déménager dans une autre région sans travail

Un autre aspect qui influe sur le choix d’un lieu d’habitation en cas de déménagement est le prix de l’immobilier. Pour éviter de vous mettre dans une situation difficile, voire insupportable, il est préférable d’oublier les villes avec un local cher à louer.

Il serait moins prudent par exemple pour une personne en situation de chômage de prendre la décision de s’établir dans la ville de Paris. En effet, la capitale de l’hexagone est une zone saturée avec des appartements à prix très élevé pour une personne modeste. Portez donc votre choix sur une ville moins dense en population et dont les locaux d’habitation ont un prix accessible.

Choisir une région où la concurrence est moindre en compétence

Étant donné que vous faites un déménagement sans travail, il vous serait moins prudent de déménager dans une région à forte concurrence. En effet, les grandes villes ont la réputation de cumuler un grand nombre de têtes pensantes dans tous les domaines d’activité.

Cela réduit du coup vos chances de décrocher un emploi rapidement afin de mieux vous insérer, car des personnes plus compétentes vont rafler la mise.

Vous pouvez de ce fait privilégier une région bien développée où vous sentez que la concurrence est moindre dans votre domaine d’expertise. Pour le savoir, vous pouvez vous renseigner sur les sites web qui détaillent les offres d’emplois des régions. Vous pouvez même postuler à un post en ligne dans la région que vous avez choisie.

Passer par Pole Emploi ou par l’aide à la mobilité

Pour réussir son déménagement vers une autre région sans travail, il est plus astucieux de passer par l’organisme Pôle Emploi. En effet, ce dernier vous apporte une aide financière pour couvrir les dépenses liées à votre entretien d’embauche. L’avantage de cette option est qu’elle vous permet de rapidement vous déplacer pour un entretien d’embauche dans le lieu choisi sans recourir à vos propres fonds.

Il convient toutefois de savoir que l’aide que Pôle emploi vous apporte dans votre initiative à trouver du travail dans la région est sous conditions. Dans les faits, vous devez vous assurer que la région choisie se trouve à plus de 60 km de votre lieu actuel d’habitation. Le contrat de travail à signer doit également être un CDD ou un CDI.

Par ailleurs, l’aide à la mobilité vous permet de déménager dans la région choisie. C’est également une option qui vous permet en plus de rapidement trouver du travail. Il s’agit donc d’une des meilleures astuces dans de tels cas.

ARTICLES LIÉS