Quelle couleur de peinture pour une pièce de vie ?

Les couleurs jouent un rôle très important dans notre vie quotidienne parce qu’elles affectent notre humeur et notre bien-être. Aussi, pour assurer un maximum de confort, il est essentiel de choisir la couleur des murs de votre maison, et surtout sa chambre… où nous passons un tiers de notre vie en moyenne !

Tous les goûts sont dans la nature… Mais nous avons tous une certaine chose en commun : celle de préférer certaines couleurs à d’autres. Certains préféreront porter des vêtements bleus, certains rouges… Certains d’entre nous ont probablement déjà remarqué qu’il y a des jours où s’habiller est un défi : nous ne savons pas quoi choisir, ni quelle couleur porter… Et pour une bonne raison, les couleurs auraient une influence directe sur notre humeur.

A voir aussi : Est-ce qu'on peut faire du bruit le dimanche ?

Mais alors, qu’en est-il de nos murs ? On dit souvent que notre intérieur est le reflet de nous-mêmes, de notre personnalité et de notre état d’esprit. Aussi pour se sentir bien à la maison, mieux d’accorder la couleur de ses murs à ce qui nous ressemble. Nos humeurs changent ? Ensuite, l’idéal est de trouver des couleurs universelles, qui s’adaptent et prêtent eux-mêmes à chaque jour de l’année.

Comme le salon, la chambre est l’une des pièces où vous passez le plus de temps. Certainement surtout dormir… Mais c’est aussi la première pièce que vous voyez quand vous vous levez le matin, et la dernière quand vous allez vous coucher le soir. Ses couleurs auront alors une influence décisive sur notre journée, et pourquoi pas nos nuits ! Convaincu Faites le choix d’utiliser IZI by EDF ! Vous obtiendrez un devis de peinture en quelques clics pour repeindre votre pièce.

A lire également : Gagner du temps en louant un monte-meubles

Alors cette année, quelles sont les couleurs idéales pour notre chambre ?

Le bleu

Photo : Shutterstock

Le bleu est synonyme de calme, apaisant. Il évoque à la fois le ciel et l’océan, deux figures relaxantes et rassurantes. Peindre un ou plusieurs murs de sa chambre en bleu fera de cette pièce un lieu de détente Idéal pour se lever sur le bon pied, se reposer et passer des nuits sereines et avoir de beaux et doux rêves. Intemporel depuis des décennies, en 2020, le bleu aura tendance à se déplacer vers des teintes sombres comme la marine bleu, bleu canard ou bleu paon, ou adoucir vers les pastels.

Le vert

Photo : Shutterstock

Près du bleu, le vert évoque la nature, les forêts, parfois même la mer… Endroits apaisants et en même temps remplis de vie, qui apportent fraîcheur, dynamisme et confort à la pièce. En outre, quelle que soit son ombre, le vert va magnifiquement avec le bois. Côté mode, vert foncé ou vert céladon remplace le bleu pétrole classique et apporte un côté vintage à la décoration moderne.

Beige

Photo : Shutterstock Les tons « nature », allant du brun au blanc à la crème beige, apportent une sensation de douceur intense. Des couleurs simples et anciennes, qui se combinent avec un sol neutre ou un décor ainsi qu’avec des couleurs intenses, et qui s’intègrent parfaitement aux tendances actuelles.

Le jaune

Photo : Shutterstock En 2020, jaune fait son grand retour dans les maisons. De la paille ou de la moutarde, il apporte une touche de luminosité à la pièce. Mais dans la chambre, il sera moins exubérant, plus doux, dans des tons vanille ou pastel. Le jaune rappelle la fraîcheur et apporte une touche de dynamisme, sans être imposant ni lourd.

Orange

Photo : Shutterstock L’orange est la chaleur, le rayonnement solaire… Trop intense pour une pièce ? Et pourtant, en 2020, il a déjà fait un long pas dans nos maisons et investit progressivement la chambre. Vivante, cette couleur sera parfaite pour les personnes calmes qui apprécient les couleurs de pêche, ou pour une chambre d’enfant — indépendamment de la fille ou du garçon car elle est unisexe.

Tout ce que vous avez à faire est de choisir et de laisser parler votre créativité !

ARTICLES LIÉS