Loc annonce : le site pour trouver un logement

Loc annonce est la première plateforme gratuite pour trouver un logement en France. Elle a été lancée par la ville de Paris en 2015. Sur cette plateforme, les personnes cherchant un logement social peuvent postuler pour des logements à Paris et en Ile-de-France. Ces utilisateurs peuvent se servir de l’assistance en ligne afin de vérifier leur éligibilité à la demande de logement social. S’ils sont éligibles, ils peuvent ensuite faire la demande, puis bénéficier d’un appartement ou d’une maison en fonction de leurs besoins.

Dans cet article seront détaillés les conditions pour utiliser ce dispositif et les types d’hébergements proposés. Enfin, vous verrez comment trouver un logement social sur ce site.

A lire en complément : Comment expulser une personne de chez soi ?

Qui peut utiliser Loc annonce ?

Ce site est destiné à toute personne cherchant un logement social à Paris et en Ile-de-France.

Pour avoir droit à un bien immobilier de ce type, vous devez respecter trois conditions :

A lire aussi : Quel prix pour une colocation ?

  • Vous devez être en mesure de payer trois fois le loyer de ce dernier avec vos ressources.
  • Le nombre de personnes composant votre ménage doit également correspondre au nombre de pièces de l’appartement et à sa superficie.
  • Les fonds ne doivent pas dépasser la limite de ressources autorisée afin d’être soumis à l’un des quatre niveaux de l’allocation logement.

Quatre types de logements sont affectés à ces quatre différents niveaux de ressources.

Quels sont les types d’hébergement proposés sur ce site ?

Ce site propose à chaque ménage éligible une location à Paris et en Ile-de-France, pendant 12 mois. Les biens immobiliers vous sont attribués en fonction de vos revenus, de faible à moyen :

  • Le type A, pour les personnes ayant le moins de ressources. Le financement est assuré par le prêt locatif avec intégration (PLAI). C’est un dispositif qui permet la construction de logements sociaux, afin de permettre aux personnes en difficulté financière et sociale de se loger.
  • Le type B, qui sont les hébergements les plus demandés. Ce sont des logements plus traditionnels, financés par le prêt locatif à usage social (PLUS).
  • Le type C, qui s’adresse plutôt à des personnes qui appartiennent tout juste à la classe moyenne. Ce type d’habitation est financé par le prêt locatif social (PLS).
  • Le type D, qui s’adresse aux personnes de la classe moyenne, qui ont trop de ressources pour être éligible à un logement social normal, mais pas assez pour pouvoir louer un logement du secteur privé, que l’on peut trouver en agence par exemple. Cette catégorie de logement est financée par un prêt locatif intermédiaire (PLI).

Comment trouver un logement social avec Loc annonce ?

Nous détaillerons tout le processus pour trouver un bien immobilier sur cette plateforme.

Faire la demande

Tout d’abord, pour déceler un bien immobilier adapté à vos ressources, vous devez faire une demande de logement social. Vous pouvez effectuer toutes ces démarches en ligne sur www.demandelogementsocial.gouv.fr. Après la demande faite, vous recevrez un numéro unique qui vous sera demandé pour la suite des étapes.

Faire la recherche de logement

Ensuite, vous pouvez faire une recherche d’appartement sur le site internet. Vous avez la possibilité d’affiner la recherche par critères, en fonction de l’emplacement, le nombre de pièces de l’appartement, de la surface au mètre carré et du prix de la location.

Postuler au bien qui vous plaît

Si vous trouvez un logement qui vous intéresse, vous pouvez vous connecter ou vous inscrire directement depuis la page de l’annonce du bien, en cliquant sur “se connecter” ou “s’inscrire” à droite de la page. Lorsque vous vous inscrivez pour une ou plusieurs annonces, vous pouvez voir un classement qui vous permet de voir où vous êtes classé par rapport aux autres personnes ayant postulé pour cet appartement ou maison.

Si vous avez postulé depuis un certain temps et n’avez pas obtenu de réponse, ne paniquez pas. Il faut en moyenne un mois pour examiner chaque dossier de candidature, mais cela peut prendre jusqu’à trois mois à compter de la date limite de candidature, en fonction du nombre de candidats pour être locataire.

ARTICLES LIÉS