Acheter son premier bien locatif : le guide complet

L’achat de votre premier bien locatif peut être un excellent investissement. C’est un moyen abordable de créer de la richesse et c’est aussi un moyen d’avoir un revenu passif. Ce guide vous aidera à apprendre comment acheter votre premier bien locatif, ce que vous devez savoir avant d’acheter et les étapes à suivre après l’achat.

Qu’est-ce qu’un bien locatif ? Les propriétés locatives sont des maisons, des appartements et des locaux commerciaux qui sont loués à vos locataires au mois ou à l’année.

A découvrir également : Qu'est-ce qu'un chemin privé ?

Les locataires paient généralement 15 à 30 % du loyer de la propriété sous la forme d’un dépôt de garantie. Les loyers peuvent être collectés auprès des locataires par des moyens traditionnels : en espèces au début de chaque mois pour un appartement.

Que signifie Acheter son premier bien locatif  ?

Acheter son premier bien locatif est un investissement à long terme. Ce n’est pas quelque chose que vous devriez faire sans un examen attentif de votre situation financière actuelle et des projets futurs de votre vie. Les propriétés locatives ont différents types de locataires et il est important de comprendre quel type de locataires vous recherchez avant d’acheter une propriété. Le type de locataire que vous recherchez dépendra de vos besoins particuliers. Généralement, les propriétaires recherchent des locataires qui :

A lire également : Comment sortir d'un mandat exclusif ?

  • payent le loyer régulièrement ;
  • prennent soin de la propriété pendant leur location ;
  • respectent les termes ou conditions du bail ;
  • n’abusent pas de la propriété ;
  • sont respectueux des lois, en savoir plus sur : www.limmomalin.fr

Il existe trois types de locataires. Le premier type est un locataire à long terme qui a accepté d’occuper le bâtiment pendant une certaine période de temps, généralement plus d’un an. Le deuxième type est un locataire intérimaire qui occupera l’immeuble pour une durée limitée et n’a pas d’entente qui s’étend au-delà. Dans le cas d’un locataire à long terme, le propriétaire fournira généralement un accord écrit qui comprend les conditions d’utilisation de l’immeuble et accepte certaines obligations.

Par exemple, si quelqu’un loue le bâtiment pour produire des publicités, il peut avoir un accord avec une société de production qui lui accorde certains droits. En revanche, dans les cas où un locataire intérimaire occupe un bâtiment et ne le développe pas en espace commercial, le propriétaire n’aura pas son mot à dire sur ce que fait le locataire intérimaire.

Étapes de l’achat d’une propriété de location du début à la fin

L’achat d’un bien locatif est une décision importante. Il ne s’agit pas seulement du prix, de l’emplacement et des commodités que vous recherchez. Il existe de nombreux facteurs différents à considérer avant de signer sur la ligne pointillée. Les étapes de l’achat d’un bien locatif sont les suivantes :

  • trouver la bonne propriété ;
  • négocier les conditions avec les vendeurs ;
  • clôturer votre achat ;
  • finalisation des procédures ;
  • déménager dans la propriété.

Comment trouvez la bonne propriété ?

  • recherchez de propriétés en ligne ou recherche dans un journal ;
  • soyez conscient de l’emplacement que vous souhaitez acheter et des prix dans votre région ;
  • négociez les conditions : définissez votre budget auquel vous souhaitez acheter, découvrez ce que le vendeur veut de son côté et ayez une conversation avec lui ;
  • conclusion des accords : faites une liste des conditions et de ce que votre côté acceptera et signez-les.

Types de propriétés d’investissement que vous pouvez acheter

Les immeubles de placement sont les biens qui ont un rendement élevé sur l’investissement. Il existe différents types d’immeubles de placement que vous pouvez acheter. Parmi les plus populaires, mentionnons les maisons unifamiliales, les duplex, les triplex et les quadruplex.

  1. maisons unifamiliales : les maisons unifamiliales sont généralement le type de propriété de placement le plus abordable à acheter. Ils offrent également un retour sur investissement élevé, car ils ont généralement de faibles coûts d’entretien et offrent plus d’une unité à louer ou à vendre ;
  2. duplex : les duplex sont deux maisons avec un mur commun qui partagent une porte d’entrée, un garage et d’autres commodités. Ils offrent un rendement encore plus élevé sur vos investissements, car ils ont deux fois plus d’espace qu’une maison unifamiliale et peuvent être convertis en duplex ou en quatre pièces ;
  3. triplex : les triplex sont des immeubles de trois logements avec un mur mitoyen qui partagent une porte d’entrée et un garage. Ils offrent également un retour sur investissement encore plus élevé, car ils ajoutent des unités supplémentaires à la propriété sans augmenter le nombre de places de stationnement.

ARTICLES LIÉS