Comment marche la revente de parts SCPI ?

Comment marche la revente de parts SCPI

L’immobilier est un secteur d’investissement très rentable. Cela dit, lorsque vous endossez le rôle d’investisseur dans ce domaine, il faut être très avisé pour réussir à mener à bien vos opérations. De ce fait, avant d’acquérir de nouveau des biens immobiliers, il faut déjà procéder à la revente de vos anciennes propriétés.

De même, ce processus est suivi lorsqu’il s’agit d’investir en SCPI. Cependant, c’est un cas spécifique et donc, il faut déjà savoir comment procéder pour s’y engager. C’est pour cela qu’ il sera exposé dans cet article le fonctionnement de la revente des parts SCPI.

A lire aussi : Puis-je vendre mon appartement avant 5 ans ?

Revente des parts de SCPI de rendement

Les entreprises de gestion ne certifient pas contractuellement la revente des parts (source : scpi8.com). Cette norme est d’ailleurs mentionnée très clairement sur l’ensemble des documents réglementaires et ce n’est pas la SCPI Immorente qui vous dira le contraire.

En effet, comme dans le cas d’un investissement immobilier locatif, vendre les parts des SCPI ne peut être le travail de l’entreprise de gestion. Ainsi, cela se produit seulement si personne ne souhaite prendre ses parts.

A lire en complément : Pays de la Loire : 3 raisons d’investir dans de l’immobilier neuf

Cependant, les choses sont organisées de manière à ce que le détenteur des parts rentre en possession de ses capitaux le plus vite possible. Le temps sur lequel s’étend la vente des parts est inférieur au temps que prend la vente d’une propriété immobilière en direct. Cela est dû à l’organisation et au formalisme allégé que connaît le processus.

Revente des parts SCPI : cas de SCPI à capital variable

Le formalisme allégé dans le cas de la revente des parts SCPI, lorsque vous êtes associé d’une SCPI à capital variable se distingue des SCPI à capital fixe. Dans la procédure, le cédant doit renseigner un formulaire de retrait qu’il va envoyer à la société de gestion.

Cette dernière s’occupera ensuite de vendre les parts au prix de retrait. En revanche, lorsqu’il n’y a pas de contreparties à l’achat, l’organisme de gestion enregistre la demande dans le registre des demandes de retrait.

Celles-ci seront satisfaites suivant l’ordre d’inscription. Toutefois, l’assemblée générale des associés de la SCPI peut opter pour une autre alternative. Ils peuvent décider de faire la création et la dotation d’un fonds de remboursement de parts qui serviront à influer sur l’accessibilité des parts sur le marché.

D’un autre côté, si le fonds mis sur pied ne parvient pas à couvrir l’ensemble des requêtes de retrait, une solution est proposée à l’associé. Un prix inférieur au prix de retrait est introduit au prêt de l’associé pour répondre à sa demande.

Revente des parts SCPI : cas de SCPI à capital fixe

Pour la revente des parts de SCPI à capital, vous avez le choix de passer par le marché ou de le faire entre particuliers comme pour un achat de parts. Ici, l’acquéreur s’occupe des frais d’acquisition. Ses frais comprennent : la commission de l’organisme de gestion, les droits d’enregistrement et, le cas échéant.

marche la revente de parts SCPI

Généralement, les associés vendeurs choisissent de passer par le marché secondaire mis en place par l’organisme de gestion. C’est plus rapide, plus sécurisant et très confortable. Le possesseur de parts peut décider de prendre par le marché secondaire et dans ce cas, il va devoir définir le prix auquel il souhaite vendre.

Ainsi, son ordre de vente est inscrit dans le carnet d’ordre. Ces derniers sont horodatés. La plupart du temps, il y a une rencontre entre vendeurs et acquéreurs de façon mensuelle.

Revente des parts SCPI : cas de SCPI en assurance-vie

Vous avez la possibilité d’avoir des parts de SCPI dans un contrat d’assurance-vie sous la forme d’une unité de compte. C’est un très grand atout, en l’occurrence pour celui qui a joui d’un impact positif sur l’impôt sur le revenu.

En fait, ce que vous percevez comme revenu n’est pas soumis à une quelconque imposition tant qu’il est investi dans le contrat. Néanmoins, vous ne pourrez pas souscrire avec un prêt immobilier. C’est une alternative pour se diversifier afin d’affronter la baisse des rendements des fonds en euros qui perdurent depuis quelques années.

Une revente des parts en assurance-vie est très accessible. En effet, l’agence d’assurance doit régler les détails liés à la liquidité du contrat d’assurance-vie. C’est une obligation pour lui, peu importe l’unité de compte sur laquelle vous êtes. En clair, il faut juste ajouter et envoyer une requête de rachat sur votre contrat en notifiant le support SCPI qui doit être racheté.

Coût d’une vente de la SCPI à capital variable

Pour céder une SCPI à capital variable, l’organisme de gestion établit les prix à l’avance. Ce dernier est une mention précisée sur tous les papiers légaux. Encore appelé prix de retrait, il est égal au coût d’adhésion pendant la vente. De ce coût, il est retiré, les frais d’acquisition que payent les nouveaux acquéreurs.

Coût d’une vente de la SCPI à capital fixe

L’organisme de gestion a pour tâche de dévoiler publiquement sur sa page internet le carnet d’ordre actualisé de son marché secondaire. Une obligation qui doit être respectée pour chacune des SCPI dont il a la gestion. Si vous faites attention à ce carnet d’ordre et à son historique, vous pourrez calculer le prix auquel un cédant est capable de vendre ses parts dans les temps.

Les questions liées au délai minimum de vente

Le temps de vente est une donnée variable d’une SCPI à une autre. Au minimum, entre 1 à 2 mois pour la SCPI à capital variable. Cela à cause de la collecte du moment en rapport aux requêtes de retraits inscrits.

Rapport entre taille de la SCPI et son taux de rendement et temps de vente

Inversement à ce que tout le monde pourrait penser, le temps de revente des parts n’a aucun rapport avec la taille de la SCPI. C’est un élément qui n’a aucun effet sur la liquidité des parts.

De plus, le taux de rendement aussi n’a également pas d’impact sur la liquidité. Au contraire, c’est l’équilibre de ce taux qui a une certaine influence. Autrement dit, les revenus locatifs versés au détenteur de parts, influe sur une SCPI et contribue à sa liquidité pendant longtemps.

ARTICLES LIÉS