Se loger à Marseille : Les meilleurs quartiers pour étudiants 

Faire un état des lieux Marseille est indispensable avant d’entrée dans les lieux et au moment d’en sortir. Il faut savoir que vous arrivez dans un logement, le bailleur demande au locataire une caution ou un dépôt de garantie (montant qui sera déduit en cas de dégradations des lieux et de réparations à faire) ! L’état des lieux d’entrée et l’état des lieux de sortie permettra ainsi de détailler chaque pièce et d’éviter les déclarations abusives !

Les meilleurs quartiers pour un bien loué à Marseille

Le quartier de la Plaine

C’est un quartier artistique où on trouve du street art et de petits bars. Le cours Julien est un secteur ambiancé de jour comme de nuit avec une atmosphère festive et cosmopolite. En plus, les transports en commun sont à côté. 

A voir aussi : Quelle est la date anniversaire pour résilier un bail 3-6-9 ?

Vous pouvez trouver de beaux lieux comme le Funiculaire, le marché de la Plaine et le marché de Noailles.

Le Vieux Port

C’est sans aucun doute le quartier parfait pour sortir un peu les soirs. Entre restaurants, bars et boîtes de nuit, tout est à proximité pour se détendre et passer du bon temps. Vous aurez accès de nombreux culturels uniques et surtout vous pouvez faire un tour dans la rue St Ferréol. 

A découvrir également : Qui paie les travaux de peinture dans une location ?

En plus le matin, vous profiterez de magnifiques paysages marins. 

Par contre, y boire un coup coûte plus cher qu’au Cours Julien.

Le quartier de la Joliette

Le quartier la Joliette est un lieu très moderne, qui devient un secteur très étudiant grâce à son aspect culturel et ses espaces originaux comme :

  • Les docks de Marseille ;
  • La villa méditerranée ;
  • Le MuCEM ;
  • Les Terrasses du port.

En plus le quartier est bien propre et vous pouvez y découvrir le quartier du Panier au cœur même de la ville.

Le quartier de Castellane

Le quartier de Castellane et de la rue Paradis sont des quartiers centraux. Les transports en commun sont à proximité. La zone est conviviale et jeune. Vous y trouverez des restos, des cinémas et de petits commerces.

Réaliser un état des lieux avant d’entrer dans sa maison

Faire des états des lieux d’entrée et de sortie est indispensable au moment d’entrer dans sa location meublée. Chaque partie doit en effet, faire une comparaison pièce par pièce pour vérifier un logement en bon état ou non. 

Faire état des lieux contradictoire est devenu obligatoire depuis la loi Alur. Il doit être annexé au contrat de location et doit être validé par le bailleur et le locataire.

Un modèle d’état des lieux est disponible chez les professionnels de l’immobilier afin que ne vous trompez pas sur son contenu. Chez Protexo vous pouvez faire un état des lieux Marseille.

Qui doit écrire un état des lieux ?

Généralement, l’état des lieux d’entrée ainsi que l’état des lieux de sortie annexé au contrat de bail est rédigé par le bailleur et le locataire. Toutefois, une des parties peut faire appel à un huissier pour réaliser un état des lieux. Ce dernier enverra le document par lettre recommandée avec accusé de réception. 

Attention, le locataire doit, avec le proprio faire un état des lieux à la signature du bail, car en cas de souci, il ne pourra pas apporter la preuve de la vétusté des lieux ou de l’usure normale de la chose.

Réaliser un état des lieux : Ce qu’il doit contenir

L’état du logement est mis en avant dans l’état des lieux. On le fait à la remise des clés et lors de leur restitution. Doivent être indiqués :

  • Les relevés des compteurs d’eau et d’électricité ;
  • Les revêtements des sols et des plafonds ;
  • L’état de la moquette ;
  • La literie ;
  • Les équipements.

2

ARTICLES LIÉS