Comment retrouver un notaire d’une personne décédée ?

Quand l’un de vos proches meurt, il y a d’abord le choc causé par la perte d’un être cher et le chagrin qui l’accompagne. Ensuite sont des questions sur la cérémonie religieuse, la maison funéraire et les rassemblements familiaux liés à ce triste événement.

En dehors de ce deuil, qui peut prendre des semaines, voire des mois, vous devrez également prendre des mesures pour régler la succession du défunt.

A lire aussi : Choisir une agence immobilière à Brest pour la vente de votre bien

Qu’advient-il de la propriété du défunt ? Qui est autorisé à les utiliser ? À qui sont-ils destinés ? Qui est responsable du paiement des dettes ? Comment trouver la volonté du défunt ? Comment transférer le titre de la maison aux héritiers ? La succession aura-t-elle droit à la prestation de décès de la Régie des rentes du Québec ? Qui est responsable du paiement des frais funéraires ? Est-ce que la pension alimentaire versée par le défunt à son ex-conjoint s’éteint automatiquement ?

Comment pouvons-nous finir avec la liquidation des biens familiaux et le régime matrimonial si le défunt était marié ? Y a-t-il un droit de dépenser de l’argent de la vie polices d’assurance immédiatement ? À qui les droits des régimes d’épargne-retraite de la personne décédée seront-ils transférés ? Quels sont les risques associés à l’utilisation ou à l’aliénation de biens ou d’argent appartenant à la personne décédée ? Devrait-on produire une déclaration de revenus même si la personne est décédée ?

A découvrir également : Quels poissons choisir pour déguster un sushi original

Ne paniquez pas : chaque chose à son époque ! Il n’est pas facile de s’y retrouver, mais il est essentiel de ne pas brûler les marches… La première consiste à obtenir une preuve de décès (certificat de décès délivré par la résidence funéraire ou certificat de décès délivré par le Directeur de l’état civil) afin de commencer la recherche testamentaires. De toute évidence, le liquidateur (ou celui qui le croit) doit s’assurer qu’il est autorisé à agir et qu’il utilise le dernier testament valide signé par le testateur. Le registre des testaments de la Chambre des Notaires du Québec et du Barreau du Québec vous permet d’obtenir des informations vous permettant de retracer le dernier testament fait par le défunt, s’il a été fait devant un notaire.

Vous pouvez être confiant qu’aucune banque, compagnie d’assurance ou organisme gouvernemental ne sera en mesure de répondre à vos demandes sans que vous fournissiez une preuve de décès accompagnée de la recherche de volonté et d’une copie conforme du certificat, le cas échéant, selon la nature de votre demande.

Supposons donc que vous avez obtenu la preuve de la mort, la recherche testament et la dernière volonté du défunt qui vous nomme liquidateur. Êtes-vous assez à l’aise pour vider les comptes bancaires du défunt et remettre immédiatement les sommes d’argent aux légats nommés dans le testament ? Savez-vous comment dissimuler correctement les divers legs et clauses spéciales qui se trouvent dans le volonté ?

Que se passe-t-il si vous croyez que la succession est déficitaire, c’est-à-dire qu’il y a plus de dettes que d’actifs dans la succession ? Conseillez-vous aux héritiers de renoncer à la succession ? Si oui, dans quel délai et comment ?

Qui sera responsable des dettes de la succession lorsque les biens ou l’argent ont déjà été remis aux légataires ? Qui sera alors responsable des différents créanciers, y compris le ministère du Revenu ?

Si le défunt était marié mais qu’il a légué la totalité de ses biens à ses enfants, le conjoint survivant peut-il réclamer certains droits ou biens ? Dans l’affirmative, comment établir sa valeur ?

Tu es à peine avancé ?

Le notaire est le spécialiste en droit successoral et sera en mesure de vous conseiller adéquatement à travers le fonctionnement parfois complexe de la liquidation de la succession. Vous ne savez pas ce qu’est une désignation de liquidateur, un inventaire successoral, une émission de legs, une division successorale, une déclaration de responsabilité ou une déclaration de transfert immobilier ? Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas votre domaine. Laissez un notaire vous guider avant de prendre des mesures susceptibles d’engager votre responsabilité en tant que liquidateur ou héritier ou pire, conduire à l’acceptation tacite d’une succession déficitaire. Évitez de tomber dans ces pièges… quand vous ignorez la loi, le notaire est là pour ça !

ARTICLES LIÉS