L’intelligence artificielle au service de l’estimation en ligne

Aujourd’hui, la plupart des sites des agences immobilières disposent d’un outil d’estimation immobilière. Avec les différents modèles d’intelligence artificielle intégrés, ce type de moteur d’expertise donne des résultats de plus en plus fiables. Vous n’êtes donc plus obligé de faire appel à un professionnel pour cette expertise.

Quel professionnel immobilier peut faire une estimation immobilière ?

A lire aussi : Dans quelle ville vivre quand on est jeune et diplômé ?

Pour avoir une estimation fiable, vous pouvez contacter un notaire. Avec son activité, il connaît très bien la valeur réelle des biens immobiliers dans le secteur où il exerce. Pour cette expertise notariale, le prix est variable d’un notaire à un autre, mais aussi du type de bien ainsi que du temps consacré à cette estimation. Une agence immobilière peut également s’en occuper et la plupart des agences le font gratuitement à condition que vous lui confier votre bien pour la vente. On peut dire alors qu’elle inclut les frais de l’estimation dans ses commissions.

Il est également possible de faire intervenir un expert immobilier. Ce professionnel est totalement indépendant et il n’interviendra pas forcément dans la vente du bien. L’expert immobilier ne fait pas ce travail gratuitement et il peut vous demander en plus des frais d’expertises des frais annexes lors de la vente. Vous avez compris, dans les trois cas, il faudra payer pour l’estimation immobilière. Pour contourner ceci, ayez recours à l’évaluation immobilière gratuite en ligne, qui elle, est totalement gratuite.

Lire également : Qu'est-ce qu'un chemin privé ?

Un outil d’estimation en ligne fiable grâce à l’intelligence artificielle

Sur le site de certaines agences, vous pourrez retrouver un outil d’estimation immobilière. Ce dernier est conçu sur base des modèles d’intelligence artificielle comme sur une régression statistique. Avant de vous donner un chiffre sur la valeur de votre bien, l’outil va se référer aux annonces immobilières et aux transactions réalisées. Certains moteurs d’estimations comprennent même des modèles d’apprentissage qui permet d’actualiser la valeur du bien en fonction du marché local. Tout ceci vous paraît compliqué, mais détrompez-vous : l’outil ne prendra que quelques minutes pour évaluer votre bien.

Utiliser un outil d’estimations immobilières

Du côté de l’utilisateur, notamment de l’internaute, on a une interface assez ergonomique. On lui demandera d’entrer la région ou la zone où se trouve le bien à estimer. On peut vous demander plus de précision sur son emplacement et l’outil peut même vous demander l’adresse du bien. L’estimation d’un appartement et d’une maison ne sont pas identique, alors il faudra préciser le type de bien.

On vous demandera par la suite les caractéristiques de votre bien. Là, vous pouvez avoir plusieurs questions, notamment sur la surface habitable, le nombre de pièces, l’existence d’un balcon ou d’un jardin. Le résultat de l’estimation peut être affiché sur la plateforme, mais vous devez aussi recevoir un récapitulatif par email.

Même si on peut se fier à ces outils d’estimation en ligne, il est toujours préférable de faire intervenir un professionnel immobilier pour affiner l’estimation. C’est notamment le cas lorsque vous avez un bien un peu particulier comme une maison atypique ou une propriété se trouvant dans une région éloignée.

ARTICLES LIÉS