Comment les mandataires immobiliers gagnent-ils leur vie ?

Un mandataire immobilier est un agent commercial indépendant qui intervient dans la gestion de biens immobiliers. Même si ce métier est souvent confondu à celui d’agent immobilier, il est évident que des points distinctifs existent clairement entre eux. Pour les découvrir, il faudrait aller à la connaissance même du métier de mandataire immobilier. Découvrez dans ce contenu comment ces professionnels gagnent leur vie.

La conclusion de transactions immobilières

La première source de revenus des mandataires immobiliers est la conclusion de transactions immobilières. Il s’agit encore là de leur source de revenus la plus importante. Elle consiste en la vente d’un bien qui peut être une maison, un terrain, un appartement, et autres. Les mandataires immobiliers sont autrement appelés des agents commerciaux. Pour cela, ils sont surtout en charge de trouver des clients pour des propriétaires souhaitant vendre.

A découvrir également : Quelle est la marche à suivre pour acheter un bien immobilier ?

Leur tâche constitue à d’abord aller à la recherche des opportunités disponibles. Il faut que le mandataire trouve un vendeur et entre en contact avec lui. Une fois qu’il a pu négocier le marché avec la proposition de bons pourcentages en plus d’autres privilèges, il récupère alors le marché. Sa tâche suivante sera alors d’aller à la conquête de potentiels clients.

Pour ce faire, ils se servent des annonces publicitaires d’une part et de leurs cercles de mandataires d’autre part. Une fois le client trouvé et la transaction conclue, le mandataire immobilier touche alors une commission. Celle-ci varie entre 3% et 6% du prix de vente du bien immobilier.

A lire en complément : Gestion de patrimoine immobilier : ce qu’il faut savoir !

Le bail de biens immobiliers de tout genre

Les mandataires immobiliers gagnent encore leur vie grâce aux baux de toute sorte de biens. Il s’agit ici d’une source de revenus qui, à la base, est connue pour les agents immobiliers. Ceux-ci trouvent des locataires pour des appartements, des maisons, des boutiques et autres. En échange, ils touchent une commission payée par le locataire.

Il en est de même pour les mandataires immobiliers. Une fois qu’ils sont connus, les propriétaires leur confient les biens qu’ils souhaitent louer. Le professionnel s’occupe alors d’y trouver un locataire et de lui faire signer le contrat de bail. Le cumul de ces commissions avec celles des transactions constitueront alors le salaire du mandataire.

La liaison entre un locataire et un propriétaire

Le mandataire immobilier est en même temps l’intermédiaire idéal entre un locataire et un propriétaire. Cette tâche peut être : appelée une gestion immobilière. S’il dispose des accréditations nécessaires, ce dernier se charge alors de gérer entièrement le bien que lui confie un client. Le mandataire aura alors pour mission de procéder aux recouvrements mensuels puis de faire le point au propriétaire. Il se charge aussi de garantir le bon état du logement loué. Pour tout ce service, il touchera alors un salaire du propriétaire de la maison. Il faut rappeler que ce service est demandé uniquement par les propriétaires qui n’ont souvent pas le temps de s’en charger personnellement.

La recherche de biens immobiliers pour le compte d’un client

Un mandataire immobilier gagne encore sa vie en cherchant des biens immobiliers pour le compte des clients. Ces derniers ont recours à eux quand ils veulent acheter ou louer des biens de tout genre. Le mandataire est donc : appelé à chercher un appartement, une maison ou un terrain proportionnellement à la description du client. Une fois le bail ou l’achat conclu, ce dernier verse alors une commission au professionnel. C’est cela qui constitue la source de revenu du mandataire dans ce cas d’espèce.

La prise en charge des démarches administratives pour la finalisation de transactions immobilières

Pour finir, le mandataire immobilier est : payé encore pour prendre en charge les démarches administratives en rapport avec la transaction immobilière. Il se présente tout simplement comme une aide pour les vendeurs et acheteurs qui veulent se défaire de certaines procédures assez contraignantes.

Pour cela, le mandataire se charge de mener les démarches nécessaires pour procurer un titre de propriété à une maison mise en vente. Il s’occupe aussi de la taxe foncière afin que l’ensemble des papiers de la maison puisse être prêts. Cela facilite plus la transaction en donnant de la crédibilité au vendeur et à son bien.

ARTICLES LIÉS