Qu’est-ce qu’un mandat exclusif ?

Temps de lecture : 3 minutes. Le mandat de vente exclusive est souvent populaire auprès des agents immobiliers parce que le service fourni aux clients est de haute qualité. Toutefois, ce type de mandat peut être plus lourd. En fait, le propriétaire ne peut pas s’adresser à une agence immobilière autre que celle désignée et n’a pas droit à la vente directe. Si vous n’êtes pas satisfait de ce service très encadré, est-il possible de mettre fin à votre mandat de vente exclusif ?

Conditions de résiliation d’un mandat exclusif

Les conditions de résiliation de votre mandat exclusif sont contenues dans le contrat signé avec votre agence immobilière. Tous les mandats exclusifs ont tendance à fonctionner de la même manière qu’ils sont régis par la loi Hoguet de 1970. Avant de commencer un processus de résiliation, assurez-vous toutefois de lire votre mandat et ses modalités spécifiques.

Lire également : Diagnostics immobiliers : quelles sont les nouveautés en 2020 ?

Période de temps

Direction

La loi permet aux propriétaires de mettre fin à leur mandat exclusif dans les 14 jours suivant la signature du contrat. Cela permet aux vendeurs de prendre le temps de réfléchir après avoir signé le contrat pendant lequel ils ont le droit de changer d’avis.

A lire également : Choisir une agence immobilière à Brest pour la vente de votre bien

Une telle résiliation peut être unilatérale, et le propriétaire n’a pas à justifier son choix.

Résiliation du mandat de vente exclusif avant la fin

Presque tous les mandats de vente prévoient une période pendant laquelle le contrat est irrévocable. Autrement dit, lorsqu’un mandat de vente est signé, il ne peut pas être résilié immédiatement et sans préavis. Pour les mandats exclusifs, cette période d’irrévocabilité est généralement fixée à 3 mois, la loi l’interdisant.

Pendant cette période, vous ne pourrez pas résilier votre mandat de vente exclusif.

Cessation de lamandat de vente après 3 mois

Au terme des trois mois au cours desquels votre mandat de vente exclusive est irrévocable, le contrat est généralement tacitement renouvelé par tranches d’un mois. Veuillez noter que ces conditions sont négociables et sont mentionnées dans le contrat. Avant de signer le mandat, vous pouvez définir ces périodes en accord avec votre agent.

Après la période d’irrévocabilité, vous avez le droit de révoquer votre mandat exclusif en envoyant une lettre avec un préavis de 15 jours avant l’expiration du délai en cours. Une fois que vous recevez cet e-mail de votre agent immobilier, le mandat sera effectivement brisé.

Dans quel cas régles-tu un mandat exclusif ?

Le mandat de vente exclusive implique en outre le propriétaire et l’agent immobilier. Par conséquent, certains cas ne suffisent pas à justifier l’incessation.

Il convient également de noter que,quelle que soit la raison de la résiliation, elle n’est valable que si la violation est faite conformément aux conditions spécifiées dans le contrat.

  • Pour un service trop restrictif : le mandat exclusif peut être contraignant car il empêche le propriétaire de prendre des mesures autres que celles prises avec son agent immobilier pour vendre son bien. Ce manque de flexibilité peut parfois conduire à une volonté de mettre fin à son mandat exclusif pour une forme de vente plus souple.
  • Pour les services qui ne répondent pas aux attentes : Si les services fournis par le professionnel de l’immobilier que vous avez nommé ne semblent pas répondre à vos attentes, vous pouvez rompre le mandat en remplissant les conditions énoncées dans le contrat. La vente d’une maison est souvent une étape importante dans la vie d’un propriétaire. Il est donc essentiel de confier sa vente à un agent, et nous avons toute confiance.
  • Attention à certaines raisons nejustifie la violation d’un mandat exclusif. Cependant, n’oubliez pas que la résiliation d’un bon de vente exclusif, si vous décidez de vendre votre maison à un membre de votre famille ou de trouver un acheteur par vous-même, n’est pas autorisée. En fait, le mandat de vente exclusive interdit la vente directe. Si vous trouvez un acheteur seul, ce n’est pas une raison valable pour rompre le mandat. Vous devrez également payer les honoraires d’agence prévus dans le contrat à votre agent immobilier.

Estimez votre bien en 2 minutes

Estimer votre bien Comment puis-je résoudre un mandat de vente exclusif ?

Lettre recommandée avec avis de réception

Pour que la résiliation d’un mandat ait une portée juridique, il doit être envoyé par avis de réception recommandé. Par conséquent, les deux parties auront une trace du pli envoyé par le propriétaire pour résilier le contrat.

Unlettre recommandée avec avis de réception peut être envoyée à partir de n’importe quel bureau de poste français ou directement en ligne sur le site de La Poste.

Lettre de résiliation du modèle de mandat exclusif

Nom, nom et adresse du propriétaire Nom et adresse de l’agence immobilière Lettre recommandée avec avis de réception Date et lieu Objet : Résiliation du mandat de vente exclusive Madame, monsieur. J’ai signé un mandat de vente exclusif dans votre agence pour… (date) concernant mes biens… (brève description de l’hébergement) situé… (adresse de la maison) et indiquée par le numéro… (numéro d’enregistrement sur le mandat). Conformément à l’article 78 du décret n° 72-678 du 20 juillet 1972, et comme nous autorisons les conditions de résiliation énoncées dans le contrat, je vous informe par la présente résiliation du présent contrat. Cette révocation prendra effet quinze jours après réception de ce courriel. Veuillez accepter, Monsieur le Président,Monsieur, l’expression de mes plus illustres. Autographe

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!