Quelles sont les étapes à suivre pour construire votre maison ?

La construction d’une maison est un projet qui suscite une implication personnelle et une préparation bien faite. Elle ne peut pas se faire sur un coup de tête, car il y a plusieurs choses qui sont en jeu. C’est une étape marquante de votre vie. Ici, vous êtes en train de construire votre chez vous, et cela grâce à des travaux acharner pour avoir les moyens nécessaires. La garantie de votre investissement dépend de la manière de réaliser votre projet de construction. Nous allons vous exposer les étapes clés pour mener à bien votre projet.

La planification et la préparation

Comme tout projet, la construction d’une maison demande une planification et une préparation préalable. Dans cette vision, vous devez définir vos besoins. Ils définissent le plan de construction de votre habitat. Dans votre cahier de charge, vous devez préciser le nombre de salles que vous voulez dans votre maison. Pour une maison classique, les salles sont divisées entre les chambres, les salles d’eau et toilette, la salle à manger et la cuisine. Mais pour une maison de types moderne, vous pouvez inclure des options particulières comme une salle de sport, un bureau personnel et une buanderie.

A lire aussi : Faire le choix d'une fenêtre PVC de qualité pour gagner en confort

Une fois le plan bien établi, il faut maintenant penser à l’espace utile pour la construction de votre maison. La recherche d’un terrain n’est pas facile, c’est pourquoi il faut calculer la surface dont vous avez besoin. Si, vous voulez un grand jardin, pensé à différencier l’espace de construction et l’espace vert. Aussi, le terrain de construction doit correspondre à vos attentes par rapport à l’emplacement et la configuration de la surface.

Dans la construction d’une maison, il est crucial de trouver un bon architecte et maître d’œuvre pour réaliser votre projet sauf si vous êtes vous-même entrepreneur en construction. Votre investissement repose sur ces personnes. Il ne faut pas hésiter de demander des recommandations et faire des recherches approfondies pour trouver le bon profil.

A voir aussi : Comment faire un relevé de plan ?

Le calcul de ces phases est primordial pour l’estimation du budget de construction. Ce budget doit tenir compte de l’achat du terrain, des coûts de construction, des frais des papiers administratifs. Comme tout projet, mettre un plus qui varie entre 10% à 15% de votre budget initial est une bonne pratique pour couvrir les dépenses imprévues.

La conception et la réglementation

Après la phase préparatoire, il faut voir les côtés techniques et les papiers administratifs pour concevoir votre projet de construction. C’est une étape qui doit être faite avant le début du chantier.

Elle commence par l’élaboration des plans. Avec l’aide de votre architecte, vous allez définir les plans de votre maison. Ils doivent répondre à vos besoins, tout en respectant les normes et réglementations en vigueur. À partir de ces plans, un cahier de charge sera établi et dirigera les travaux que les constructeurs doivent réaliser.

L’architecte est un professionnel qui vous aide dans cette première démarche. Par contre, la base de la construction dépend de l’entrepreneur qui va édifier la maison. Vous devez voir avec eux les matériaux et accessoires dont vous auriez besoin pour votre maison. Cependant, pour les achats de matériaux, vous pouvez trouver sur l’internet pour faire des comparaisons. Des sociétés en ligne comme Komilfo peuvent répondre à vos besoins. Vous avez plusieurs choix d’accessoire sur ce site-là.

Après le côté technique, voyons les papiers administratifs. L’obtention du permis de construire est la priorité. Une fois les plans finalisés,  vous devez déposer une demande de permis de construire à la mairie de la commune où se situe votre terrain. Cette étape peut prendre plusieurs mois, en fonction de la complexité de votre projet et des spécificités locales. Pour plus de garanties, il est conseillé de faire une souscription d’assurance. Avant de commencer les travaux, assurez-vous de souscrire une assurance dommages-ouvrage. Elle vous protégera en cas de malfaçons ou de défauts de construction.

La construction proprement dite commence par les Fondations et gros œuvres. C’est l’étape où la structure de la maison commence à prendre forme. Après, il faut passer aux travaux d’intérieurs comme la pose des cloisons, l’électricité et la plomberie. L’esthétique de votre maison dépend de la finition. Une fois votre maison finie, penser à faire une réception technique qui vise à vérifier les travaux du constructeur.

ARTICLES LIÉS