Le rideau pour habiller votre baie vitrée 

Le rideau offre une ambiance chaleureuse et accueillante dans votre lieu de vie. Elle apporte du douillet et du cosy dans chaque pièce. Mais, certaines personnes doutent de l’usage de cet accessoire sur une baie vitrée. Focus sur l’utilisation du rideau pour habiller votre baie vitrée. 

Pourquoi choisir le rideau baie vitrée 

L’architecture des maisons neuves et modernes priorise les structures ouvertes qui donne lieu sur des vues imprenables. La baie vitrée fait souvent partie du décor et s’avère très appréciée par les Français. Elle laisse entrer la lumière du jour, ce qui permet au locataire ou au propriétaire de profiter de la lumière naturelle du soleil. 

A découvrir également : Quels sont les frais de notaire pour le vendeur ?

Toutefois, la baie vitrée ne vous place pas à l’abri des regards indiscrets. Aussi, elle a tendance à fragiliser l’isolation thermique de la maison :

  • En hiver, le froid passe à travers la structure ; 
  • En été, c’est la chaleur qui traverse la paroi vitrée. 

Pour conserver une température ambiante et pour favoriser l’isolation thermique de votre foyer, le recours au rideau baie vitrée est conseillé. Ces équipements s’intègrent aisément à la structure et permettent de rehausser le charme de la maison.   

A lire également : Tous nos conseils pour choisir une pergola adaptée à votre jardin

La solution déco pour une baie vitrée moderne 

Certes, moderne et très esthétique, une baie vitrée met vite une limite à votre intimité si vous n’utilisez pas les bons accessoires pour vous protéger des regards indiscrets. Le rideau baie vitrée constitue la solution optimum pour cela. En plus, elle apporte une touche de décoration supplémentaire à votre intérieur si vous choisissez bien la matière, le style et la couleur. 

Le voilage idéal pour l’été

La saison change, raccordez le style de décoration de votre intérieur avec le temps qu’il fait. Pendant que le soleil tape fort, apportez de la fraîcheur dans chaque pièce de la maison grâce à un rideau baie vitrée léger. En été, il faut prioriser la voile. Celle-ci apporte une dose de finesse et de douceur à l’ensemble de votre mobilier. Elle laisse aisément entrer les légères brises. 

Le délicat voilage contribue à préserver l’intimité de chaque membre de la famille, toute en laissant transparaître les rayons du soleil. Ces modèles de rideau baie vitrée sont colorés ou épurés. Si vous tournez vers les versions colorées, inspirez vous des nuances en vogue : l’anthracite, marron, gris clair, taupe, beige, bicolore, gris anthracite, argenté, bleu marine… il y a aussi les voiles unies et celles à rayures. 

Dans la mesure où vous préférez les rideaux baies vitrées qui filtrent les rayons du soleil et qui tamisent les lumières dans la pièce, évitez de vous tourner vers les couleurs claires. À la place, optez pour le bleu marine, l’orange…

Le double rideau baie vitrée

Une autre alternative à la fois pratique et esthétique, le double rideau pour baie vitrée est aussi à la mode. Le tombé harmonieux de ces paires apporte une touche contemporaine à la pièce. Ces modèles sont conçus à partir de tissus épais. Ils permettent d’occulter la lumière et de rester loin des regards indiscrets des passants ou des voisins. 

Comme ce type de rideau baie vitrée promeut le style cocooning, il convient particulièrement pour l’hiver. Certaines versions se présentent en rideau occultant thermique et acoustique. Le rideau acoustique ou rideau phonique offre une bonne protection contre les bruits et les nuisances sonores à hauts décibels. Quant aux rideaux thermiques qui sont conçus à partir de tissus épais, ils permettent de se protéger de la déperdition de la chaleur. Ils conviennent pour lutter contre le froid hivernal en offrant une bonne isolation thermique. Aussi, ils empêchent les courants d’air de pénétrer dans la pièce.

La combinaison des deux systèmes

Si vous ne parvenez pas à choisir entre le voilage et le rideau épais, une autre alternative est envisageable : celle d’allier les deux systèmes. Vous profitez ainsi des avantages des rideaux légers et des rideaux lourds à votre rythme et selon vos envies. Vous devez alors juxtaposer le double rideau à votre voilage en utilisant une double tringle fixée l’une derrière l’autre. 

Le rideau à voile se place en arrière, tandis que le rideau épais est mis à l’avant de la structure. Ainsi, la journée, vous profitez du voilage pour laisser transparaître les rayons du soleil et la lumière du jour. Le soir, il vous suffit de fermer le double rideau pour gagner en intimité.             

1

ARTICLES LIÉS