Le top 5 des meilleurs matériaux pour bien avoir une isolation phonique

Que ce soit des bruits d’impact, des bruits aériens ou des bruits extérieurs, sachez que les nuisances sonores en général peuvent provoquer du stress et de l’anxiété. Aussi, pour réduire les bruits et être bien chez soi, il faut bénéficier d’un affaiblissement acoustique. Pour ce faire, le choix de matériaux isolants vous permettra d’avoir de meilleures performances acoustiques.

Une bonne isolation acoustique : C’est quoi ?

L’isolement acoustique est mesuré en décibels. Il va indiquer le niveau sonore d’une pièce par rapport à son environnement. Le confort acoustique d’une pièce sera ainsi fonction de cet isolement des ondes sonores.

A lire également : Nos conseils pour réussir vos travaux de rénovation

Dans tous les cas, il vaut toujours mieux choisir un isolant acoustique offrant une insonorisation supérieure à l’affaiblissement voulu. Aussi, il faut toujours vérifier les performances des matériaux isolants acoustiques.

Les meilleurs choix de matériaux acoustiques pour lutter contre le bruit

Pour absorber les nuisances sonores et limiter les vibrations ainsi que la réverbération des sons, il faut choisir les meilleurs matériaux acoustiques. Parmi ceux offrant une excellente qualité acoustique, on retrouve :

A lire également : 5 façons simples de décorer votre intérieur

Les laines minérales

Les laines minérales comme la laine de roche ou la laine de verre, représentent une vraie paroi contre la propagation des bruits. Aussi, elles sont connues de base pour leur excellente performance thermique.

Si vous désirez profiter d’une bonne absorption acoustique donc, sachez qu’elles ont la faculté d’amortir les bruits aériens même avec une épaisseur moindre. Aussi, elles sont efficaces pour isoler des bruits intérieurs d’impact, qui se propagent très rapidement via les parois, les murs ou les cloisons.

Le polyuréthane en mousse composite

Le polyuréthane en mousse composite est ce que l’on appelle un isolant phonique par excellence. Il se distingue ainsi des autres matériaux isolants phonique.

La capacité à absorber le bruit du polyuréthane est quasi-parfaite et ce, aussi bien pour les bruits de choc que les bruits aériens

Généralement, il est commercialisé en rouleaux et peut aussi offrir une bonne isolation thermique mais moindre par rapport aux laines minérales.

L’ouate de cellulose

L’ouate de cellulose est un isolant naturel avant tout. Il peut isoler du point thermique et acoustique également pour vous apporter le confort nécessaire. Présentée en vrac, elle est conçue par soufflage sut la surface à isoler. Ainsi pour l’isolation des combles perdus, c’est l’option parfaite. Toutefois, il est aussi possible d’isoler les murs avec ce matériau. Pour cela, il sera insufflé dans la paroi même.

Le liège expansé

S’il y a bien un isolant écologique que vous devez essayer, c’est le liège expansé. Se présentant sous forme de panneaux, ils se connectent idéalement aux parois. Toutefois, il faut aussi penser à votre déco intérieure. Comme l’ouate de cellulose, le liège est parfait aussi bien pour l’isolation thermique que phonique. Par contre, il offre une meilleure isolation que l’ouate de cellulose. En effet, il figure parmi le top 3 des meilleurs isolants qui se vendent actuellement. Ces qualités se font ressentir par son prix qui légèrement élevé. Toutefois, si vous voulez de la qualité, vous ne devez pas hésiter à investir. 

Financer vos travaux d’absorption sonore

Afin de financer vos travaux d’isolation acoustique, il y a plusieurs aides qui sont mises à votre disposition comme :

  • Le CITE ;
  • L’éco-prêt à taux zéro ;
  • Les aides de l’Anah
  • Les aides locales. 

Il n’y a pas vraiment de niveau d’exigence en ce qui concerne l’isolation thermique. A contrario, l’isolation doit avoir une excellente performance acoustique et thermique. 

Dans certains cas de correction acoustique, faire appel à un professionnel est recommandé. Aussi, une étude acoustique par un acousticien est essentielle pour identifier toutes les nuisances sonores. 

N’oubliez toutefois pas de solliciter une demande de devis pour bénéficier d’un traitement acoustique. 

2

ARTICLES LIÉS