Comment lire le diagnostic de performance énergétique ?

Lors de la vente d’un appartement ou d’une maison, le propriétaire doit fournir un certain nombre de diagnostics immobiliers. Parmi eux est le diagnostic de la performance énergétique ou DPE. Après une visite chez vous, les diagnostics vous enverront un rapport résumant la qualité énergétique de votre maison ou de votre appartement. Voulez-vous savoir quelle empreinte votre maison laisse sur l’environnement ? Voir ci-dessous comment lire un diagnostic de performance énergétique.

Résumé

A voir aussi : Quelle couleur de peinture pour une pièce de vie ?

  • Qu’est-ce qu’un DPE ?
    • DPE pour les vieilles maisons
    • Et les nouveaux bâtiments ?
  • Comment se déroule la réalisation d’un DPE ?
    • Préparation de la visite diagnostique
    • Processus de diagnostic
  • Comment puis-je comprendre les informations contenues dans un DPE ?
    • Description du logement
    • Étiquette énergétique
    • Label climatique
    • Recommandations énergétiques

Qu’est-ce qu’un DPE ?

Ce diagnostic immobilier doit être effectué lors de la vente ou de la location d’un logement. C’est l’une des mesures que le gouvernement a mises en place pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et réaliser des économies d’énergie. DPE informe le futur acquéreur ou locataire des dépenses énergétiques auxquelles il doit s’attendre. Il sera en mesure de conclure la transaction sciemment pourvu qu’il sache lire un diagnostic de performance énergétique.

DPE pour les vieilles maisons

Faire vous avez un plan pour revendre votre maison ou votre appartement ? La présentation d’un DPE dans ce cas est devenue indispensable dès sa mise en vente depuis 2010. La location d’un logement fait également l’objet de la présentation d’un DPE depuis 2007.

Lire également : Tous nos conseils pour installer un plancher en verre chic et original à la fois

Les diagnostics utilisent la même méthode pour établir le DCE pour un vieil logement, qu’il soit vendu ou loué. Vous avez établi un DPE pour louer votre maison ou appartement. Ce document ne peut en aucun cas être réutilisé pour la revente du même logement.

Et les nouveaux bâtiments ?

La construction DPE est réalisée à la fin des travaux. Le professionnel vérifie la cohérence entre la performance du bâtiment et la synthèse de l’étude thermique RT 2012. Ce dernier est effectué par le bureau d’étude avant la construction.

Comment se déroule la réalisation d’un DPE ?

Vous devez avoir un diagnostic de performance énergétique. Vous devez avoir un agent de diagnostic d’appel. Pour une liste de professionnels certifiés, visitez le site Web du ministère de l’Environnement. Ne soyez pas tenté par les sites qui offrent un diagnostic de performance énergétique en ligne. Il n’est en aucun cas valable pour la vente ou la location de votre maison ou appartement.

Préparation de la visite diagnostique

Afin d’optimiser le temps passé pour un diagnostic de performance énergétique, il est important de préparer les documents nécessaires.

Votre logement remonte à 1948 ou peut utiliser un chauffage collectif ? Recueillir les dossiers de consommation d’eau chaude et de chauffage des 3 dernières années. D’autres informations peuvent également être utiles : l’ancien DPE, le dossier technique du bâtiment, etc.

Processus de diagnostic

Le jour de l’intervention, les diagnostics doivent travailler sur l’estimation de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre. Pour cela, il a 2 méthodes.

  • Pour les logements construits après 1948, les diagnostics utilisent un logiciel approuvé par l’ADEME. Il est basé sur la condition de équipement de chauffage, la qualité de l’isolation déjà en place et la consommation moyenne de logements du même type.
  • L’autre méthode consiste à prendre en compte la consommation réelle au cours des trois dernières années pour faire une projection.

Lorsque les estimations sont finalisées, les diagnostics peuvent alors calculer le coût estimatif de la dépense énergétique du logement. À cette fin, elle utilise le tarif imposé par les différents fournisseurs d’énergie.

Comment puis-je comprendre les informations contenues dans un DPE ?

Votre DPE vient d’être finalisé par les tests de diagnostic. Le rapport est entre vos mains, mais vous vous demandez comment lire un diagnostic de performance énergétique. Voici quelques clés pour mieux le comprendre.

Description du logement

Le DPE décrit votre maison ou appartement en termes de dépenses énergétiques et d’émissions de gaz à effet de serre. Il fournit les éléments suivants :

  • surface du boîtier ;
  • orientation de la maison ;
  • matériaux utilisés pour monter des murs ou faire des fenêtres ;
  • le matériel de chauffage ;
  • moyens de production d’eau chaude ;
  • isolations déjà mises en place.

Étiquette énergétique

Le rapport de diagnostic contient également la cote énergétique de votre maison. Il est présenté sous forme de diagramme. Mais comment lire le diagnostic de performance énergétique contenu dans cette étiquette ?

Il donne une cote de A à G à votre maison ou appartement. La cote A est attribuée aux logements à haute efficacité énergétique. Le bâtiment auquel on attribue la cote G consomme beaucoup d’énergie.

La cote énergétique moyenne des logements en France tourne autour de E. Il va sans dire que les dépenses de chauffage sont plutôt élevées dans ce type de logement.

Label climatique

L’étiquette climatique mesure l’empreinte carbone de votre maison et lui attribue une marque de A à G.

  • Est-ce que votre maison émet moins de 5 kg de dioxyde de carbone par mètre carré et par an ? Il se lève la main la note A.
  • Si la mesure dépasse 80 kg, votre logement sera vu, hélas, attribuer la cote G.

Cette cote est, la plupart du temps, conforme à la cote énergétique. Une maison à forte intensité énergétique brûle plus de carburant ou dépense plus d’énergie pour chauffer. L’émission de gaz à effet de serre est nécessairement plus importante qu’un logement économe en énergie.

Recommandations énergétiques

Mais ce n’est pas tout. En plus des évaluations énergétiques et climatiques, le diagnostic écrit dans son rapport des recommandations pour abaisser la cote d’électricité et de chauffage. Cela peut aller des recommandations d’isolation à la mise en œuvre de meilleures façons de consommer de l’énergie.

La période de validité d’un diagnostic de performance énergétique est de 10 ans. Il est évident qu’après d’importants travaux d’isolation thermique, la fabrication d’un nouveau DPE permet de mieux valoriser votre logement.

Le DPE est un document bénéfique pour le futur acheteur ou locataire, mais aussi pour le propriétaire. Les premiers savent à quoi il s’engage lorsqu’il s’agit de dépenser en énergie. Ce dernier dispose d’éléments précieux pour entreprendre des travaux d’amélioration ou d’amélioration de sa propriété. Pourtant, nous devons savoir lire un diagnostic de performance énergétique.

ARTICLES LIÉS