Quel document pour une demande de FSL ?

****-0Le FSL (Solidarity Housing Fund) est une subvention destinée à aider les personnes ayant des difficultés financières à accéder ou à entretenir un logement

A lire en complément : Comment se déclarer en couple à la CAF ?

. Il fait partie des dispositifs pour aider à payer le dépôt. Par exemple, le FSL vous permet de prendre en charge le dépôt à l’arrivée dans un appartement ou de payer les factures (électricité, gaz, eau,…) pour faciliter l’entretien.

Il s’agit d’un système national géré au niveau ministériel (1 FLS par ministère). Les conditions d’attribution et le montant varient selon les régions géographiques.

Lire également : Comment déménager des gros meubles ?

Si vous voulez approfondir vos recherches sur le FLS, les conditions d’attribution, l’aide que vous pouvez demander et comment postuler pour cela, lisez le reste de cet article.

Qu’ est-ce que le fonds de solidarité pour l’hébergement des FAC ?

À l’instar de l’APL, le Fonds d’olidité du logement fait partie de l’aide au logement . Il s’agit de prestations sociales conçues pour réduire le coût du logement pour les familles. Le FLS, à son tour, s’adresse aux personnes en difficulté financière qui ont des difficultés à se retenir et à faire face au coût du logement ou à la difficulté d’y accéder.

L’ aide au FLS peut être accordée dans le cadre du logement privé, mais aussi dans le logement public, qu’il s’agisse de logements meublés ou non. Il est soumis aux conditions de ressources en fonction de la composition de la famille.

Lesconditions et le niveau du FLS varient d’un ministère à l’ autre. De nombreuses dépenses peuvent être couvertes par des subventions FLS : paiement du dépôt, frais d’agence… voir les détails de l’aide FSL.

Pour en savoir plus sur les conditions propres à votre lieu de résidence, veuillez communiquer avec votre conseil de département. Toutes les adresses peuvent être trouvées ici.

Qui peut bénéficier du Fonds de solidarité pour le logement ?

Même si vous recevez une allocation de logement, il est possible de recevoir une aide du Fonds d’olidité du logement. Le FLS vise à :

  • Au locataire
  • Au Lodger
  • Pour les propriétaires qui occupent les appartements affectés par l’aide
  • Pour les personnes hébergées gratuitement
  • Pour les personnes vivant dans une maison comme résidence principale

Toutes les catégories de personnes énumérées ci-dessus sont admissibles au soutien du FLS, quel que soit votre lieu de résidence. Il s’agit d’une mesure nationale. D’autre part, les modalités et les montants varient selon les ministères. Retrouvez par exemple le Finistère Solidarité Logement (FSL décerné par la Division 29).

Notez que le Fonds de solidarité pour le logement reste à tort l’un des plus inconnus parmi les diverses aides au logement . Cela explique pourquoi il est l’un des dispositifs les plus touchés par le phénomène du recours aux droits. Cependant, le FSL est très utile, surtout si vous avez des difficultés avec vous-même divertir dans votre maison (retards ou loyers impayés, difficultés à payer vos frais de chauffage, eau…

Quelle aide FSL pouvez-vous obtenir ?

Diverses subventions peuvent être accordées dans le cadre du Fonds de solidarité pour le logement. Ils se rapportent au coût avant d’entrer dans les locaux, mais aussi au coût d’occupation de l’appartement.

La FLS aide à l’accès à l’espace de vie :

  • Aide au dépôt (Loca-Pass Action Logement permet également)
  • Le FSL peut être déposé auprès du propriétaire (c’est aussi le cas avec la garantie Visale)
  • Paiement du premier mois de loyer
  • Couverture des coûts encourus lors de l’ouverture des compteurs (gaz, électricité, eau)
  • Remboursement des frais de déménagement
  • Paiement des honoraires d’agence
  • Coût des meubles de base tels que table, chaises, réfrigérateur, matelas…

FSL aide avec attarder :

  • Prise en charge des frais de location impayés et des frais de location (voir tous les outils disponibles sur ce lien)
  • Remboursement des frais de procédure dus à la dette impayée
  • Aide au paiement des factures impayées (électricité, eau, gaz)
  • La Garantie

Le montant du soutien accordé aux diverses aides énumérées ci-dessus dépend du budget de FLS de votre ministère et de la part qui reste disponible au moment de votre demande .

Le Fonds d’olidité du logement peut être inférieur à 0 % sous forme de crédit ou sous forme d’aide non remboursable (subvention) . En cas de grandes difficultés financières, il est possible de demander l’aide d’un travailleur social pour vous accompagner sur le calendrier des permis et résoudre la situation autant que possible.

S’ il vous plaît noter que si Vous bénéficierez d’un dépôt de garantie FSL, qui vous sera remboursé à votre départ (en savoir plus sur le remboursement du dépôt).

Condition d’affectation du FLS : Les ressources du domicile du demandeur

Les conditions d’attribution du fonds de solidarité pour le logement varient d’un département à l’autre. Ils sont déterminés par les conseils départementaux conformément aux règles internes du FLS.

Toutefois, les recettes prises en compte lors de la détermination des ressources budgétaires sont les mêmes au niveau national. Dans tous les cas, les ressources de l’ensemble du budget sont prises en compte, à l’exception de certaines aides exclues du calcul :

  • Allocation de logement
  • l’ allocation pour le début de l’école (ARS)
  • l’ allocation scolaire pour les enfants handicapés et le supplément AAEH (pour plus d’informations)

En outre, le Fonds d’olidité du logement est octroyé aux personnes ayant des difficultés financières. Une enquête approfondie de l’encours de la dette et de votre situation est effectuée.

Attention : Pour bénéficier du fonds de logement social, vous devez avoir un loyer (y compris les frais de location) proportionnel à votre revenu. En règle générale, il équivaut à 33% du revenu perçu par le ménage. Si votre loyer est significativement plus élevé, vous pourriez vous voir refuser le FLS.

Comment faire une demande pour le FLS : Le fichier FLS ?

L’ application FSL est envoyée directement à votre ou de votre FAC . ADIL (Department Agency for Information on Housing) peut également vous aider à répondre à votre demande et créer un fichier FLS (https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/).

A Paris, la demande de FSL doit être soumise à un service de département polyvalent dans chaque district. Vous trouverez ici toutes les informations utiles et les adresses.

En ce qui concerne les aides à l’accès au logement, la demande de FSL doit être présentée avant l’entrée dans les locaux . Par la suite, une demande de FLS peut être présentée à tout moment s’il y a des difficultés à conserver sur la propriété.

Pour vous donner un aperçu, vous pouvez trouver ici le formulaire FSL de l’Île et Vilaine (voir ici). Il vous sera donné à titre d’exemple. Chaque ministère aura son propre formulaire FLS déployer.

Le fichier FLS vous sera mis à votre disposition au moment de votre demande . Les pièces justificatives demandées doivent être jointes. Il est possible d’obtenir de l’aide des FAC, de la CCAS ou de l’ADIL pour les compléter.

Découvrez le fonctionnement de la FSL dans la vidéo :

❓ Quelle aide le Fonds de solidarité pour le logement fournit-il ?

Afin d’accéder à un appartement ou d’y séjourner, le FSL propose différents dispositifs pour aider les locataires :

  • Aucun dépôt ne sera facturé au moment de la prise en charge
  • Paiement du 1er mois de loyer
  • Payer le loyer impayé
  • en savoir plus

👨‍👩‍👦 Qui peut bénéficier de l’aide du FLS ?

Toute personne qui occupe un appartement peut bénéficier du Fonds de solidarité pour le logement :

  • locataire
  • Propriétaire qui occupe la propriété
  • personne hébergée gratuitement
  • en savoir plus

🙋 Quelles sont les conditions pour bénéficier du FLS ?

Le Fonds de solidarité pour le logement est spécifique à chaque département, les conditions varient en fonction de votre lieu de résidence. Cependant, vos ressources sont examinées afin d’en tirer profit (voir conditions).

✍🏻 Comment puis-je faire une demande pour bénéficier du FLS ?

La demande de FLS sera soumise directement aux FAC ou au conseil de votre ministère. Vous devez remplir le formulaire de demande propre à votre ministère et remplir le Joindre les documents demandés (voir procédure).

Crédit photo : © Fabio Balbi et Esoxx/Fotolia

3,5 / 5 ( 20 votes )

ARTICLES LIÉS