Les techniques pour bien déménager un piano 

Que ce soit un piano droit ou un piano à queue, cet instrument de musique est assez complexe à déménager. Pour ne pas l’endommager et le protéger des chocs, il faut faire appel à des professionnels du déménagement. Mais comment faire et quelles sont les modalités à suivre ?

Les éléments à prendre en compte avant le transport de pianos

Déménager et transporter un piano ne doit pas se faire sur un coup de tête. Il faut une préparation en amont avant de faire appel à des déménageurs expérimentés. Le prix d’un déménagement est donc évalué en fonction de la difficulté de la procédure, mais aussi de plusieurs critères comme :

A lire également : Est-ce qu'on peut faire du bruit le dimanche ?

  • Le type et le poids de l’objet lourd ;
  • Le nombre d’étages et la présence ou non d’un ascenseur si les objets lourds ne passent pas par les escaliers ;
  • La distance à parcourir ;
  • L’accès au logement ;
  • Le nombre de déménageurs requis.

En raison de ses nombreux kilos, le déménagement de piano est extrêmement complexe, d’où la nécessité de faire appel à un service de déménagement. Et avec la valeur sentimentale qu’on lui porte, autant faire attention lors de sa manutention et pour que tout se passe dans les meilleures conditions. 

Comment faire un déménagement d’objets fragiles et surtout de piano ?

Il n’est pas vraiment envisageable d’opter pour un déménagement seul car les risques d’endommager votre instrument de musique sont grands. Même si vous avez recours à un chariot de transport ou un ascenseur, il faut des techniques de portage dont seul le transporteur peut disposer.

A lire aussi : Quel prix pour raccordement eau ?

Avant de joindre un déménageur pour déménager un piano, il faut donc connaître le poids de l’instrument car le code du travail limitera le transport de pianos à 210 kg pour deux personnes. Si le poids dépasse ce seuil, il faut ajouter un 3ème déménageur professionnel. 

Les étapes pour déménager des objets fragiles

Pour un déménagement en toute sécurité et surtout pour bénéficier d’un service de qualité, il faut faire appel à une entreprise de déménagement. Parmi les étapes à suivre, on retrouve :

  • L’évaluation des contraintes et l’anticipation des difficultés ;
  • La demande de devis ;
  • L’usage de housses de transport pour un déménagement en toute sécurité, de sangles et de monte-meuble ;
  • La mise en place des parties mobiles.

Il est nécessaire de préciser de façon détaillée votre projet de déménagement.

Vérifier les conditions d’accès au bien

Il faut vérifier les conditions d’accès au bien, s’il y a des passages qui sont complexes ou non. Cela permet d’anticiper les besoins logistiques, la nécessité de faire un démontage ou encore la taille du piano, avant de faire une demande de devis déménagement.

La protection du piano

En fonction du type de pianos, il faut faire appel à deux ou trois déménageurs en sus. Avant de le déplacer, il faut doter le piano de protections adaptées, retirer les parties mobiles ou du moins, les fixer comme les pédales, le pupitre ou le couvercle.

Le piano doit aussi être totalement recouvert, surtout les touches, afin qu’elles ne soient pas endommagées durant le transport. 

Et pour transporter le piano et l’emballer, les déménageurs professionnels doivent avoir le matériel adapté comme :

  • Les gants antidérapants ;
  • Les sangles ;
  • Le plateau mobile.

Monte-charge ou grue ?

Dans certaines situations, il faut utiliser un monte-meuble afin de déplacer le piano. C’est surtout le cas pour un piano à queue, si votre immeuble ne dispose pas d’un ascenseur ou si la cage d’escalier est trop petite. Dans certains cas, vous pouvez aussi utiliser une grue pour assurer le déménagement du piano. Seuls les déménageurs sauront avec exactitude ce qui correspond à votre situation.

2

ARTICLES LIÉS