Comment bien aménager son garage ?

A part être un abri pour votre voiture, votre garage peut détenir le rôle d’un espace de stockage. Il va ainsi contenir des appareils de bricolage, de jardinage et des outils d’entretien.

Lorsque vous avez beaucoup de chose dans votre local, vous pourrez ne plus vous retrouver. Pour que votre garage soit agréable à vivre, vous devez instaurer de l’ordre dans les différents types de rangement.

A lire également : Bien se préparer avant d’entreprendre des travaux en trois étapes

De cette façon, votre garage sera en même temps pratique et attrayant. Par l’intermédiaire des astuces et des conseils ci-dessous, vous transformerez votre garage en un espace multifonctionnel.

Faire le tri

La première chose à faire pour aménager un garage est de faire le tri. Au fil des années, des tas de choses se sont accumulées dans ce local. Il est même possible que vous gardiez dans un coin des équipements qui ne sont plus fonctionnels. Le tri trouvera alors son utilité.

A voir aussi : Tous nos conseils pour installer un plancher en verre chic et original à la fois

Il s’agit de la meilleure manière pour savoir quels sont les objets inutiles et ceux qui sont encore indispensables. Vous devez ainsi vous débarrasser des éléments superflus.

Si cela ne convient pas à votre éthique, vous pouvez les donner ou les revendre. S’il s’agit d’un meuble ou d’un équipement imposant, vous pouvez les placer dans un garde meuble.

Définir les fonctions de votre garage

Pour que l’aménagement soit réussi, vous devez définir exactement les fonctions de votre garage. Comme on a dit plus haut, celui-ci peut accueillir d’autres activités.

Vous pouvez par exemple y bricoler, aménager une buanderie ou implanter un espace de stockage. En sachant ces différentes activités, vous saurez les différents types d’équipements que vous devez garder.

Un garage qui abrite un espace de bricolage nécessite l’aménagement d’un grand plan de travail. L’idéal, c’est de l’équiper avec plusieurs tiroirs de rangement pour mettre les outils.

Si vous optez pour un espace destiné au jardinage, vous devez également prévoir des solutions de stockage pour mettre en ordre vos matériels. Vous devez bien délimiter la surface qu’ils vont occuper surtout si vous avez de gros équipements comme la tondeuse.

Dans tous les cas, l’espace disponible dans votre garage doit être optimisé. Il doit pouvoir recevoir  plusieurs occupations telles que le repassage, des loisirs créatifs ou des entrainements sportifs.

Bien délimiter les espaces

Étant donné que le garage va servir de plusieurs fonctions, chaque activité doit avoir leur propre zone. En créant des zones bien limitées, les matériels pourront être regroupés en fonction de leur domaine d’activité.

Délimiter l’espace va vous permettre de retrouver facilement les affaires dont vous aurez besoin. Mais par-dessous tout, vous les récupérerez rapidement.

Afin que les séparations puissent être matérialisées, vous pouvez utiliser des outils comme des caissons ou des échelles. Il est également possible de les entreposer sur des étagères.

Exploiter les espaces au mur

Pour que votre garage puisse à la fois être un lieu de stockage pour les provisions, les outils et les affaires personnels, vous devez exploiter chaque millimètre carré.

N’oubliez pas qu’il doit abriter votre voiture. Ce qui fait que la majorité de l’espace est occupée par cet élément central. Pour cela, vous devez libérer le maximum de place au sol et investir sur des mobiliers de rangement en hauteur.

Afin d’exploiter le mur, plusieurs solutions s’offre à vous. En s’approchant des magasins de bricolage, vous aurez l’embarras du choix entre de nombreux systèmes de rangement modulables. Ces derniers pourront ainsi se fixer au mur ou seulement à poser. Cela va permettre au sol d’être libéré.

Sachez que vous pouvez même utiliser le plafond pour installer des mobiliers de rangement. Pour ce faire, vous devez tout simplement investir dans des fixations horizontales ou du mobilier à accrocher au plafond. Veillez toutefois à ne pas mettre des objets fragiles sur ces meubles pour ne pas risquer des casses.

L’économie d’espace peut également être par l’intermédiaire des types de porte. Opter notamment pour une porte de garage enroulante ou des portes coulissantes.

Adapter les mobiliers de rangement avec leurs contenus

Comme on a vu dans le paragraphe précédent, il existe plusieurs types de meubles de rangement. Vous devez donc adapter les dimensions de ceux-ci avec les outils dont vous disposez.

Logiquement, vous n’avez pas besoin d’installer un gros carton pour y mettre peu de choses. Si vous prévoyez d’installer des contenants tels que des caisses ou des casiers, il est mieux d’opter pour des matériaux transparents pour savoir ce qu’il y a à l’intérieur. Il est également possible de les étiqueter afin que les recherches soient rapides. 

Il existe beaucoup de supports pour suspendre vos outils. Prenons par exemple des crochets qui vous permettront d’accrocher votre vélo ou votre raquette de tennis.

Installer un plan de travail robuste

Cette astuce est surtout pour un garage qui accueille un espace pour le bricolage ou la buanderie. Le matériau pour construire le plan de travail doit être en même temps robuste et facile à nettoyer. Le revêtement doit être à même de supporter des chocs violents du fait qu’il sera destiné à des usages intenses.

Vous pouvez bien évidemment économiser l’espace en optant pour un plan de travail rabattable. Il pourra tout simplement être posé contre le mur lorsque vous le pliez.

ARTICLES LIÉS