Comment estimer son bien immobilier ?

Temps de lecture : 4 minutes Face à la complexité du marché immobilier, estimer la valeur de votre maison peut rapidement devenir un vrai mal de tête. Donc, si vous vous sentez perdu, voici quelques conseils pour déterminer comment estimer facilement votre bien immobilier.

Pourquoi estimer la valeur de son logement ?

Vous cherchez à vendre votre maison rapidement en obtenant un bien immobilier à valeur ajoutée attrayant ? Il est important d’estimer correctement la valeur de votre maison ou appartement. En fait, un mauvais prix de vente, trop bas ou trop élevé, peut vous faire perdre beaucoup d’argent. Si vous vendez votre maison en dessous du prix du marché du logement, vous effectuerez une mauvaise transaction financière. Parce que vous recevrez moins d’argent que sa valeur marchande réelle (la valeur marchande de votre propriété à un moment t sur le marché du logement). Inversement, si le prix de vente est plus élevé au prix du marché, vous pouvez avoirdifficulté à trouver un acheteur. Vous devrez alors entreprendre des processus de vente longs et coûteux.

A lire également : Vente bien immobilier : qui paie la taxe foncière ?

Une bonne estimation immobilière est donc la clé pour trouver rapidement un acheteur sans interdire votre maison.

Ce travail d’estimation est important parce que les acheteurs potentiels sont généralement très bien informés des prix de vente moyens. Ils visitent en moyenne 6/7 propriétés avant d’acheter et ont une très bonne vue du marché grâce à des portails immobiliers.

A voir aussi : Ce qu'il faut savoir sur l'hébergement à titre gratuit

Valoriser votre maison seule

Vous vous demandez comment estimer une maison ? Gardez à l’esprit qu’il est plus facile d’utiliser un outil d’évaluation en ligne ou d’utiliser un agent immobilier. Cependant, vous pouvez essayer d’estimer vous-même votre propriété en suivant l’une de ces deux méthodes :

L’ estimation comparative

Vous déterminez la valeur de votre bien en la comparant aux biens immobiliers actuellement en vente sur le marché immobilier. Tout d’abord, vous pouvez consulter les prix immobiliers dans votre région géographique. Par exemple, vous pouvez vous référer au baromètre LPI-SE Loger. Il est mis à jour mensuellement avec les prix de vente moyens pour les grandes métropoles. Ensuite, vérifiez les annonces immobilières qui ont les mêmes caractéristiques que les vôtres (surface, conditions générales…). Vous pouvez vous informer auprès des agences immobilières de votre quartier ou en recherchant directement les sites dédiés.

Soyez prudent lorsque vous comparez votre logement, ne soyez pas affecté par votre attachement à votre propriété. Essayez de jeter un oeil vers l’extérieur, vous obtiendrez une estimation beaucoup plus fiable.

L’ estimation de la capitalisation

Cette méthode est surtout intéressante si vous avez acquis votre maison dans le cadre d’un investissement locatif. Il vous permet d’estimer la valeur de la propriété en fonction du taux de rendement de votre maison de location. Tout çaque vous devez savoir est le loyer auquel votre maison est louée et le taux de rendement demandé par l’investisseur. En divisant le montant des loyers annuels par le taux de rendement, vous obtenez une estimation de la valeur marchande de votre propriété. L’objectif n’est pas de surcharger votre maison afin de maintenir une rentabilité raisonnable et ainsi attirer des acheteurs potentiels.

Obtenez facilement un devis de votre propriété

Voulez-vous estimer personnellement votre propriété ? Méfiez-vous des risques. Tout d’abord, en étant attaché au bien, vous risquez de manquer d’objectivité. En outre, le marché du logement est particulièrement complexe. Ajoutez à cela le fait que le marché du logement est en partie défini par la demande. La valeur réelle de votre propriété à la fois t dépend des acheteurs potentiels : plus la demande sur le marché est élevée, plus l’estimation de votre maison est élevée. Tous ces critères rendent complexe latravaux d’évaluation immobilière. Il est donc plus facile et plus sûr de se tourner vers une solution professionnelle dédiée afin d’obtenir une estimation immobilière la plus précise possible.

Utiliser un outil gratuit d’estimation de propriété

L’ utilisation d’un logiciel d’évaluation immobilière en ligne est probablement le moyen le plus rapide et le plus abordable d’estimer votre propriété.

Plusieurs simulateurs gratuits avec un fonctionnement très simple et intuitif existent aujourd’hui comme dans notre outil d’estimation en ligne. Après avoir pris 2 minutes pour compiler un ensemble d’informations, ils vous permettent d’obtenir une estimation relativement précise de la valeur marchande de votre maison.

Pour cela, ils croisent de nombreuses bases de données selon différents critères. Premièrement, des critères objectifs tels que la zone, la situation géographique et l’efficacité énergétique. Pour cela, vous ajoutez d’autres critères sur l’état général de votre propriété (travail deplan, présence possible d’un vis-à-vis…). Ces critères vous permettent d’affiner le prix du m2 connu dans votre quartier en fonction des caractéristiques de votre maison.

Le simulateur d’estimation analyse ensuite les transactions immobilières effectuées dans votre quartier et votre bâtiment afin de fournir une estimation aussi proche que possible du marché immobilier dans votre région géographique.

Faites appel à un expert pour estimer votre maison

L’ avantage d’utiliser un expert pour estimer votre logement est qu’il sera plus objectif quant aux caractéristiques de votre propriété. En fait, lorsqu’on essaie d’estimer son logement, on tend souvent à surestimer la valeur et les critères positifs de sa propriété.

→ Estimation d’un notaire

notaires de la marque NoteXpert ont une formation spécifique dans le domaine de l’immobilier et ont donc le droit de fournir une estimation précise de la valeurmarché de votre propriété. Pour cela, ils disposent d’une base de données spécifique (PERVAL Base) accessible en ligne. S’ il fait une estimation précise et fiable, l’exécution d’un notaire sera payée, contrairement aux méthodes précédentes. Les

→ Agence immobilière et devis gratuit

En déménageant chez vous pour évaluer tous les critères liés à votre maison, un agent immobilier est une solution pratique pour estimer votre bien et de nombreux agents immobiliers fournissent des devis gratuits.Cependant, certains agents immobiliers n’hésitent pas à fournir une estimation élevée de votre bien afin de vous encourager à signer un commande client avec vous. Nous vous recommandons donc d’utiliser différentes techniques pour être sûr de l’estimation de votre logement.

Chez Liberkeys, nous pensons que l’estimation en ligne ne se substitue pas aux conseils d’experts locaux. Après un devis initial en ligne, nos agents immobiliers viendront à vous pourestimer votre maison ou appartement. Nous vous fournissons un fichier contenant votre estimation immobilière et une étude comparative identifiant des propriétés similaires récemment vendues ou en vente dans votre quartier.

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!