5 choses auxquelles penser lorsqu’on loue son premier logement étudiant

Appartement étudiant vue de l'extérieur

Lorsqu’on quitte le logement familial et qu’on prend son indépendance pour la première fois, nous ne sommes pas toujours au fait de tout ce que devrait savoir un locataire. Alors, quelles sont donc les principales choses auxquelles penser ? Nous vous donnons aujourd’hui notre top 5.

1. Son budget

Déterminez combien vous pouvez vous permettre de payer chaque mois pour le loyer, ainsi que les autres dépenses associées à la location (charges, assurance habitation, etc.). Assurez-vous que le loyer soit dans votre budget et que vous puissiez vous permettre de vivre confortablement tout en payant votre loyer. Pour l’assurance habitation, vous pouvez vous tourner vers un assureur connu comme La Maif. Leur site est complet et vous permettra de mieux comprendre l’utilité d’une assurance habitation. Précisions par ailleurs que cette assurance est obligatoire pour les locataires.

A lire en complément : Les nombreux atouts de la location meublée : tout savoir avant de se lancer

2. L’emplacement de l’appartement

Réfléchissez- bien à l’emplacement de l’appartement que vous choisirez. Est-ce près de votre école, de votre travail ou de vos loisirs ? Y a-t-il des magasins, des restaurants, des transports en commun et d’autres commodités à proximité ? Est-ce dans un quartier sûr ? En tant qu’étudiant, vous devrez peut-être choisir un emplacement proche de votre université ou de votre école. Cela peut vous aider à économiser du temps et de l’argent en évitant les longs trajets. N’hésitez pas à visiter différents quartiers et à parler avec des gens locaux pour obtenir des conseils et des recommandations.

3. L’état de l’appartement

Vérifiez l’état de l’appartement avant de le louer. Vous devez être particulièrement attentif lors de l’état des lieux, et ne pas hésitez à effectuer un deuxième état des lieux seul, afin de mettre à jour le premier. Y a-t-il des problèmes de plomberie, d’électricité ou de chauffage ? Les appareils fonctionnent-ils correctement ? Assurez-vous également que l’appartement soit propre et en bon état général. Prenez un maximum de précautions : vidéos, photos pourront vous être utiles lors de votre départ de l’appartement.

A lire également : Quelle est la date anniversaire pour résilier un bail 3-6-9 ?

4. Les obligations d’un locataire

En tant que locataire, vous avez des droits spécifiques en vertu de la loi, notamment le droit à un logement décent et sûr, le droit à la confidentialité et le droit de signaler des problèmes de maintenance. Vous avez également des obligations envers votre propriétaire, telles que le paiement régulier du loyer et le respect des règles de l’appartement. Vous avez le droit de vivre dans un logement décent et sûr, ce qui signifie que votre propriétaire est responsable de l’entretien et des réparations nécessaires. Signalez immédiatement tout problème de maintenance à votre propriétaire ou à son représentant.

5. Les aides pour le paiement du loyer

En tant qu’étudiant, vous pouvez peut-être prétendre à des aides de l’Etat. L’aide la plus connue est l’aide personnalisée au logement (ou APL). Il s’agit d’une aide financière accordée par la Caisse d’allocations familiales (CAF) pour aider les étudiants à payer leur loyer. Le montant de l’APL dépend de plusieurs facteurs, tels que les revenus du locataire, le montant du loyer et la taille du logement. Pour savoir si vous êtes éligible ou non à cette aide, renseignez-vous sur le site de la CAF. Attention, le montant de l’aide peut varier chaque année. Vous ne pourrez pas y prétendre ad vitam æternam…

En fin de compte, être un locataire responsable implique de comprendre vos droits et vos obligations, de maintenir une communication ouverte avec votre propriétaire et de respecter les termes de votre bail. Si vous avez des problèmes ou des questions, n’hésitez pas à contacter un avocat spécialisé en droit de la location ou un service d’aide aux locataires.

ARTICLES LIÉS