Grange à vendre : comment vendre une maison en ruine ?

structural photography of house beside mountain

Le domaine de l’immobilier est un domaine de vente ou de location de propriété. Ces propriétés peuvent être neuves ou anciennes. Parmi les anciennes maisons, vous en aurez qui tombe déjà en ruine. Il n’est pas évident de pouvoir vendre une propriété déjà en ruine, mais ce n’est pas chose impossible non plus. Il suffit de connaître les bonnes marches à suivre et vous en serez débarrassé. Quelles sont les procédures à suivre pour vendre une propriété en ruine ?

Les procédures à suivre pour la vente d’une maison en ruine

La vente d’une propriété en ruine passe d’abord par la mise en place d’un registre. Ce registre devra contenir toutes les activités de restauration qui attend le nouvel acquéreur. Pour cela, vous devez passer à peigne fin toutes les pièces de la propriété afin d’être sûr de ne rien rater. Vous devrez ensuite comptabiliser le coût de toutes ces restaurations et l’inclure dans votre avis de vente pour une question de clarté commerciale. Les imperfections et anomalies de la grange devront également être présentées au cours des journées de visite.

A lire en complément : Que couvre une assurance habitation ?

Faire preuve de clarté vous vaudra la confiance et le respect des potentiels acquéreurs et vous protègera de probables plaintes pour duperie. Mais vous avez aussi la possibilité de faire une vente en l’état de votre maison en l’absence d’une caution judiciaire. En cas de vente, l’acquéreur ne pourra s’en prendre qu’à lui, il ne lui sera pas possible de vous poursuivre. Ce ne sera possible que s’il arrive à prouver que les imperfections de la propriété ne vous étaient aucunement étrangères. Cela, au moment de la vente.

La vente d’une propriété en ruine sans restauration

Vous êtes dans le besoin d’une forte liquidité, ce qui vous pousse à mettre en vente votre propriété en ruine. Cela, sans avoir au préalable effectué les travaux de restauration. Les conditions dégradantes de la propriété peuvent mettre à plat l’intention de certaines personnes à l’acheter. Mais, cela peut s’arranger si vous baissez la valeur de la propriété par rapport à celle du marché. Pour cela, vous devez prendre l’appréciation de votre propriété sur le marché et en soustraire le coût total des restaurations requises.

A lire en complément : Immobilier 2022 : ces 6 erreurs qu’il faudra absolument éviter

En cas d’impossibilité à trop réduire la valeur de la propriété, stipulez dans l’avis de vente que vous laisserez une marge de négociation. Ce qui ne garantit pas une baisse de la valeur. Vous avez également la possibilité d’équilibrer la valeur en incluant des appareils électro domestiques à la vente. Cela pourrait stimuler certaines personnes à prendre le parti de votre propriété. Mettre en vente votre propriété en ruine sans l’avoir au préalable restaurée requiert que tous les diagnostics obligatoires soient actualisés pour l’occasion.

two gray wooden doors near brown painted wall

Les différentes restaurations nécessaires pour la vente rapide d’une propriété en ruine

Avant d’entamer les différentes restaurations qu’exige votre propriété, vous devez être sûr de récupérer la totalité des coûts de restauration. Néanmoins, restaurer votre propriété avant de la mettre en vente est le gage d’une vente rapide et à un excellent prix. Quelques travaux sont décisifs pour la vente rapide de la propriété. Le mauvais état de l’isolation et de celui du dispositif de distribution du courant électrique de la maison peut éterniser la vente. Mais elles peuvent également faire dégringoler la valeur de la propriété de façon considérable.

La chute de la valeur de la propriété pour mauvais état de l’isolation

La rénovation du système de distribution du courant électrique inclut un bon nombre de travaux. Il peut s’agir de l’isolation du grenier et du plafond ou la rénovation du système de chauffage. La réalisation de petits travaux de restauration moins chère est susceptible de séduire plus de potentiels acquéreurs. Il s’agit entre autres du renouvellement de la peinture dans certains coins de la maison. Cela, dans un ton neutre pour permettre aux nouveaux propriétaires de mettre une autre teinte une fois installée. Et du renouvellement des interrupteurs.

Pour vendre une propriété en ruine, vous avez le choix entre faire les restaurations requises avant la mise en vente ou non. Dans le premier cas, assurez-vous de récupérer la totalité des coûts de restaurations après la vente. Dans le second cas, toutes les restaurations à faire devront être stipulées dans le communiqué de vente sous peine de poursuite.

ARTICLES LIÉS