Pourquoi souscrire à une assurance emprunteur ?

Lorsque vous contractez un prêt, vous avez (avec un peu de chance) un plan de remboursement. Mais la vie ne se déroule pas toujours comme prévu : vous pouvez perdre votre emploi ou devoir prendre un congé prolongé pour cause de maladie. Cela peut mettre des bâtons dans les roues et affecter votre capacité à rembourser votre prêt. Cela peut ajouter un stress important à votre vie, en plus de ce à quoi vous êtes déjà confronté. C’est pourquoi les plus préparés d’entre nous choisissent de souscrire une protection de prêt sous la forme d’une assurance de prêt. Découvrez les avantages de l’assurance emprunteur et ce qu’elle couvre.

Pourquoi une assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur est une police d’assurance qui protège les mensualités de tout emprunt que vous avez contracté, une assurance emprunteur pour un crédit immobilier par exemple. Elle vous offre la tranquillité d’esprit en cas d’incapacité de travail. Par exemple, si vous êtes licencié, si vous avez un accident ou si vous êtes en arrêt de travail pour cause de maladie, la police paiera le coût mensuel de votre prêt jusqu’à ce que vous soyez en mesure de reprendre le travail.

Lire également : Comment assurer vos biens stockés dans un garde-meuble à Paris

La plupart des polices d’assurance prêt ne couvrent que les mensualités de votre prêt et rien d’autre, ce qui permet de maintenir le coût à un niveau bas et de continuer à rembourser votre prêt si le besoin s’en fait sentir. En général, la police d’assurance emprunteur vous couvre pendant 12 mois maximum en cas de chômage, mais certaines polices d’assurance emprunteur en cas d’accident ou de maladie couvrent des périodes plus longues. Cela dépend de la durée de votre prêt.

A voir aussi : Découvrez les meilleurs contrats d'assurance emprunteur grâce au comparateur !

Que couvre l’assurance emprunteur ?

Une police d’assurance emprunteur vous couvre pour trois problèmes majeurs qui pourraient vous mettre en difficulté financière :

Accident

Si vous vous blessez (au travail, à la maison ou ailleurs) et que vous êtes en arrêt de travail pendant un certain temps, vous pouvez faire une demande d’indemnisation. Votre indemnité mensuelle, également appelée montant de l’allocation mensuelle, remplacera votre perte de salaire et vous permettra de continuer à rembourser vos emprunts.

Maladie

Si vous tombez malade et devez subir une intervention chirurgicale ou un traitement lourd, vous risquez de devoir vous absenter du travail pendant une longue période. Une maladie inattendue peut être une source de stress considérable en soi, sans compter les soucis financiers liés à la perte de revenus. Votre police de protection des prêts vous permettra de continuer à rembourser vos emprunts jusqu’à ce que vous soyez suffisamment rétabli pour reprendre le travail.

Le chômage

Enfin, vous pouvez être licencié pour quelque raison que ce soit (faillite, administration, fusions, acquisitions ou réductions d’effectifs) et vous avez le droit de faire une demande d’indemnisation. Tant que vous n’avez pas quitté votre emploi de votre plein gré ou que vous n’avez pas été licencié pour des raisons disciplinaires, vous pourrez recevoir le montant mensuel de votre allocation pour couvrir votre perte de revenus jusqu’à ce que vous repreniez le travail ou que la durée de votre contrat prenne fin.

Ai-je besoin d’une assurance emprunteur ?

Si vous avez contracté un prêt, c’est l’option la plus raisonnable, car pourquoi vous exposer financièrement en ne disposant pas d’une protection financière ? Quelle que soit la raison de votre emprunt, en souscrivant une assurance emprunteur, vous vous protégez financièrement et vous vous protégez contre les imprévus. Ne pas prendre d’assurance emprunteur est un risque pour vous et votre famille.

ARTICLES LIÉS