Étudiant : quelles sont les assurances obligatoires ?

Mener une vie d’étudiant n’est pas toujours facile, car c’est le tout début d’une nouvelle vie sans les parents. Il faut notamment trouver un logement, souscrire des assurances obligatoires et choisir le bon programme d’étude. Quelles sont les assurances obligatoires pour un étudiant ? Toutes les réponses dans cet article.

L’assurance habitation étudiant

L’assurance habitation est obligatoire pour toute location de logement étudiant. Il peut s’agir d’une chambre CROUS, d’un studio ou d’un appartement (meublé ou non).

A découvrir également : Quand est-il intéressant de renégocier son prêt ?

Actuellement, les compagnies d’assurance rivalisent de propositions pour vous permettre de bénéficier de la meilleure offre d’assurance habitation pour étudiant : pour trouver une offre adaptée à vos besoins, cliquez ici et découvrez des assurances habitation pour étudiants pas chères.

L’importance de l’assurance habitation étudiant

En tant qu’étudiant, vous devez supporter une charge financière lourde sur les accidents qui peuvent être provoqués dans votre logement. Cela peut concerner les bris de glace, les problèmes d’électricité, de plomberie, le vol, l’incendie, les dégâts suite à une catastrophe naturelle… Pour prévenir ces risques éventuels, on vous demandera de souscrire un contrat d’assurance habitation.

A lire aussi : Quelle assurance pour une chambre chez l'habitant ?

Les garanties d’une assurance habitation étudiant

L’assurance habitation étudiant couvre notamment les préjudices et dommages entrainés par :

  • un cambriolage
  • un dégât des eaux
  • un problème d’électricité

La liste n’est cependant pas exhaustive, la couverture de votre assurance dépend aussi de la formule souscrite.

D’une manière très simple, elle prend en charge tous les sinistres liés à votre logement étudiant, que vous soyez seul ou en colocation. Pour faire valoir vos garanties, vous devez effectuer une déclaration. Si votre budget vous le permet, il vous est également possible de souscrire une assurance supplémentaire pour la responsabilité civile. Vous bénéficierez ainsi d’une meilleure couverture, d’autant que ce type de garantie couvre les dommages causés à un tiers.

assurance pour étudiant

L’assurance auto pour étudiant

Les réglementations sont claires sur ce point : dès lors que vous conduisez une voiture, vous devez souscrire une assurance auto. Pour les étudiants en particulier, les coûts d’une assurance auto classique peuvent devenir un poste de dépense important. C’est pourquoi les assureurs ont pensé à une offre d’assurance auto exclusivement destinée aux étudiants. Son avantage principal : elle coûte moins cher que les formules d’assurance auto classiques.

Sur le marché actuel, vous trouverez plusieurs offres d’assurance auto pour étudiants. Pour être sûr de choisir une formule adaptée à vos besoins et à votre budget, n’hésitez pas à faire une comparaison. Pour ce faire, utilisez un comparateur d’assurance auto étudiant en ligne. Cet outil vous permet de découvrir toutes les offres disponibles sur le marché, avec tous les détails afférents (coûts, garanties, clauses, avantages, inconvénients…).

L’assurance voyage étudiant

Vous envisagez d’étudier à l’étranger ? Dès à présent, vous devez penser aux différents risques et dangers qui peuvent survenir lors de votre voyage ou de votre séjour. D’où l’intérêt de souscrire une assurance voyage. Elle couvre les maladies, la responsabilité civile, les accidents ainsi que le vol ou la perte des bagages.

Il est important de préciser que l’assurance voyage étudiant n’est pas obligatoire. Néanmoins, elle est fortement recommandée. Et comme pour les autres assurances étudiant, vous pouvez bénéficier de la meilleure offre d’assurance voyage étudiant en utilisant un comparateur en ligne.

ARTICLES LIÉS