Comment reconnaître un serrurier malhonnête

Intervention d’urgence, service de dépannage, changement de serrure (A2p, multipoints, serrure à cylindre…), il est impératif de faire appel à un professionnel en serrurerie pour bénéficier d’un travail de qualité et pour une intervention rapide !

Les diverses technique malhonnête d’un artisan serrurier

Une des armes les plus importantes pour un dépannage serrure malhonnête est l’opacité de l’information. Vous ne savez pas exactement l’urgence serrurier à laquelle vous faites face ni quel est le prix normal d’une installation de serrure ou d’un déblocage porte.

A lire également : Quelle est la procédure pour intégrer un espace de coworking ?

Au moment d’ouvrir la porte donc, il arrive que le serrurier pas cher endommage la porte ou la serrure afin de faire payer des frais en sus pour changer serrure à la place d’un dépannage pour ouverture de porte. 

Il est aussi possible que le serrurier fasse augmenter les prix peu à peu en prétextant des complications pour le blindage de porte, l’entretien du rideau métallique ou encore le dépannage coffre-fort. 

A découvrir également : Qu'est-ce qu'un mandat exclusif ?

Un devis gratuit présenté après l’intervention

Après avoir inspecté une porte claquée ou une porte de garage bloquée, l’entreprise serrurerie est censée vous présenter un diagnostic et un devis bien détaillé. Cela vous permettra de savoir si la sécurisation de votre habitation est conforme à votre budget ou non. Si le devis est présenté après toute intervention, vous n’êtes pas obligé de le signer.

Une fois le devis mis en place, vous pouvez demander au dépanneur toutes les questions à savoir avant de signer, surtout si le prix semble élevé.

Bien faire le choix d’un serrurier professionnel

Faire appel à un serrurier sur Balma permet :

  • Un dépannage d’urgence ;
  • Une installation de porte blindée ;
  • La mise en place de verrous anti effraction…

Par contre, dans votre démarche, il ne faut pas se laisser tenter par les prix trop bas, même pour dépanner une ouverture de porte. Une intervention de qualité, par un professionnel compétent et certifié demande des outils adaptés. Il vaut mieux payer plus cher afin de jouir d’une intervention efficace plutôt que de faire appel à un prestataire qui va abîmer vos équipements. 

Il faut savoir qu’une serrure endommagée durant une ouverture de porte peut vous forcer à demander le changement de cylindre. Donc si possible, ne faites pas votre choix au hasard. Faites appel à un expert que vous connaissez ou qui a été recommandé par un proche. 

Vous pouvez aussi constater les qualités du prestataire en vous basant sur des sites recensant tous les avis clients. Cela vous protègera des mauvaises surprises. Surtout, n’hésitez pas à vérifier les labels qui vous certifient la fiabilité de l’artisan. 

Faire un devis avant l’intervention

Faire face à une tentative d’effraction ou de cambriolage peut être une situation vraiment stressante. Afin de vous aider donc, il faut faire le choix du bon matériel mais aussi, il faut un devis signé avant l’intervention. Vous pouvez aussi vous renseigner sur le prix d’un changement de serrure ou d’une ouverture de porte avant que l’artisan ne vienne se déplacer. S’il n’est pas transparent sur les tarifs, il est possible qu’il ne soit pas fiable. 

Une fois que le serrurier aura trouvé le souci, alors il rédigera un devis que vous pouvez choisir d’accepter ou non.

Rappelez-vous que les soirs et les weekends, il parfois plus économique d’attendre le lendemain pour ne pas subir de majoration. 

L’intervention à proprement parler

Il arrive que le serrurier fasse gonfler les prix de remplacement de la serrure afin que vous ayez à payer plus cher. Généralement, il utilise la technique de la radio pour ouvrir une porte claquée et se fait rapidement. Il faut donc s’assurer que le professionnel ne fasse pas plus que demandé. Assurez-vous aussi de garder des preuves de l’intervention. 

1

Se méfier des tarifs trop bas proposés par un serrurier

Se méfier des tarifs trop bas proposés par un serrurier

Lorsque vous faites appel à un serrurier, le prix de l’intervention peut être une préoccupation importante. Vous devez vous méfier des tarifs trop bas. Effectivement, certains escrocs peuvent proposer des tarifs très attractifs pour attirer les clients et ensuite leur faire payer des sommes exorbitantes.

Pour éviter ces arnaques, vous devez demander plusieurs devis auprès de différents serruriers professionnels. Vous pouvez aussi consulter les avis sur internet ou utiliser les annuaires professionnels pour trouver un bon prestataire dans votre région.

Certains signaux d’alerte doivent aussi vous mettre en garde contre une entreprise malhonnête : si le serrurier ne prend pas la peine d’établir un devis détaillé avant l’intervention ou s’il tente de forcer la porte sans chercher à trouver une solution moins invasive.

N’oubliez jamais que votre sécurité doit passer avant tout ; il vaut mieux investir dans un serrurier professionnel et fiable plutôt que de risquer sa sécurité avec une entreprise peu scrupuleuse qui pourrait causer encore plus de problèmes qu’elle n’en résout !

Les signes qui doivent alerter lors de l’intervention d’un serrurier

Les signaux d’alerte à repérer lors de l’intervention d’un serrurier

Lorsque vous faites appel à un serrurier, il faut rester vigilant et attentif aux signaux qui peuvent indiquer une éventuelle arnaque. Voici quelques éléments à surveiller pour éviter les mauvaises surprises :

Un bon professionnel doit être en mesure de détailler les différents coûts liés à son intervention : changement du cylindre, ouverture de porte claquée… Si le serrurier ne donne pas d’estimation précise du coût des opérations dès sa prise en charge, cela peut cacher une intention malveillante.

S’il utilise des techniques peu orthodoxes pour résoudre votre problème (comme par exemple utiliser un passe-partout), soyez vigilant et demandez des explications. Un bon professionnel sera toujours transparent quant aux moyens employés pour résoudre votre souci.

Soyez aussi vigilants si le serrurier emploie des pratiques commerciales agressives comme la vente forcée ou s’il essaie constamment de vous faire payer plus que ce qu’il vous faut.

Votre attention devrait aussi être attirée par les outils utilisés par le serrurier : s’ils sont inadaptés ou ne ressemblent pas à des outils de serrurerie traditionnels, cela peut être un signe d’arnaque.

Restez attentif aux méthodes employées par le serrurier et n’hésitez pas à demander des explications si vous avez le moindre doute. Un professionnel sérieux répondra toujours à vos questions avec transparence et honnêteté.

ARTICLES LIÉS