Comment décorer sa cuisine sans encombrer ?

Décorer ou relooker sa cuisine sans encombrer revient à concevoir une cuisine minimaliste où l’essentiel garantit le beau. Une cuisine qui dispose de l’essentiel ne sacrifie pas pour autant la fonctionnalité et le confort. Au contraire, une cuisine minimaliste est un choix délibéré qui laisse place au décor. Pour trouver votre inspiration, vous pouvez compter sur les meilleures tendances déco du moment.

Les astuces imparables du côté meubles de cuisine

Une cuisine simple, mais bien agencée dispose souvent d’un style d’agence en « I » ou tout en longueur et d’un îlot central. Le tout est agrémenté d’un large plan de travail qui peut à la fois faire office de table de repas. Votre mobilier de cuisine doit comprendre des rangements pour éviter l’encombrement.

A voir aussi : Quelle assurance habitation pour locataire ?

Laissez l’essentiel sur votre plan de travail. C’est-à-dire un robot ménager, une petite plante grasse et quelques dessous-de-plat. Ce style d’agencement est parfait pour une petite cuisine, car il donne un sentiment d’espace. Toutefois, le même principe peut s’appliquer avec une grande cuisine. Votre cuisine se sublime elle-même grâce à vos choix de matériaux :

  • Des lignes simples et des matériaux nobles comme le bois brut pour un rendu chaleureux.
  • Un revêtement minéral et extrêmement chic avec des revêtements comme le travertin, le granit et le marbre. Leur aspect brut offre un look très moderne à votre cuisine.
  • Le recours au béton ou aux carreaux de ciment pour donner du caractère à votre cuisine et obtenir un style contemporain. Son aspect brut original est dans la tendance du moment.

Des idées déco maison pour la peinture de votre cuisine

Le choix de la peinture pour habiller les murs de votre cuisine contribue à la décoration. Si vous souhaitez en savoir plus sur les idées déco maison et la décoration d’intérieur de votre cuisine, vous êtes au bon endroit.

Lire également : Les conseils pour bien investir dans l'immobilier

Une palette de couleur sobre pour un effet de volume

Habituellement, la couleur pastel et les couleurs sobres fonctionnent à merveille pour le relooking d’une cuisine à la décoration design. Vous pouvez partir sur un total look ou mixer deux couleurs. Pour réussir la peinture de vos murs, il faut qu’il soit en adéquation avec le reste de la décoration intérieure. Pour parvenir à créer un style bien précis, utilisez au maximum trois couleurs différentes pour chaque pièce.

Les tons sombres sont envisageables dans une cuisine plus ou moins grande. Cette idée déco permet d’obtenir un style industriel et marqué. En revanche, si votre revêtement de sol est de couleur sombre, les murs sont à peindre en une couleur claire et vice-versa.

Soigner l’éclairage de la pièce

Pour aménager et décorer une cuisine sans encombrer, il est recommandé de choisir votre luminaire avec soin. Les spots et les suspensions sont les dernières tendances du moment. L’alignement de ces derniers donne du cachet et du caractère à votre cuisine et la rend lumineuse.

En fonction de l’espace disponible, vous pouvez suspendre des luminaires par série de 3 ou de 4. Pour la maison, y compris la cuisine, la lumière est importante dans une cuisine, car elle fait vivre la décoration de la pièce. Vous pouvez en placer sous vos meubles muraux et au-dessus de votre table ou salle-à-manger. À cela s’ajoute la lumière naturelle provenant des rayons du soleil. La longueur de l’éclairage de votre cuisine ou de votre salle à manger doit être adaptée à la hauteur sous plafond de la pièce.

Donner vie aux murs

La décoration murale est une bonne idée pour ponctuer l’aspect des murs de votre cuisine. Bien sûr, il faudra s’y prendre avec parcimonie pour ne pas encombrer l’aspect visuel de la pièce. Pour un effet minimaliste, mais agréable à voir. Le recours au papier-peint mural pour la décoration de la maison et de la cuisine est une tendance déco dans l’air du temps.

À la place des objets de décoration, nous vous conseillons les pots d’herbes aromatiques. Ces dernières sont à la fois très décoratives et utiles au cours de la préparation de vos plats. De plus, la senteur qu’elles dégagent permet de créer une ambiance chaleureuse dans votre cuisine.

ARTICLES LIÉS