Pour créer votre entreprise ou soutenir son développement (achat d’un bâtiment, d’équipement informatique ou industriel, développement d’exportation, recherche de R&D, etc.), vous avez décidé de recourir à une banque de prêt. Cette solution vous permet de ne pas toucher l’argent tout en évitant l’autofinancement total d’un investissement. Avant que la banque accepte de vous soutenir dans votre projet, elle étudiera plusieurs éléments. L’un d’eux est votre capacité de prêt ou votre capacité d’endettement. Le point.
A lire en complément : Pourquoi faire appel à un avocat en droit de l’urbanisme ?
Plan de l'article
- Capacité de prêt aux entreprises : qu’est-ce que c’est ?
- Capacité de prêt d’une entreprise : ce que
- Les différents ratios pour calculer la capacité de prêt de l’entreprise
- Calcul de la capacité de prêt d’une entreprise : que retenir ?
- Notre recommandation : utiliser un simulateur de calcul de capacité d’emprunt !
Capacité de prêt aux entreprises : qu’est-ce que c’est ?
capacité de prêt ou la capacité d’endettement désigne le prêt maximal qu’une entreprise peut prendre à la banque sans compromettre son solde fiscal La . En général, la banque ne financera votre projet que jusqu’à 70%. Les 30 % restants devront faire l’objet d’une contribution personnelle ou d’un autofinancement professionnel.
Capacité de prêt d’une entreprise : ce que
considérer Pour calculer la capacité de prêt, la banque étudiera plusieurs paramètres,
A lire aussi : 10 conseils de décoration pour un intérieur digne d'un architecte
Votre valeur nette
Ce sont toutes vos ressources financières. En d’autres termes :
- Votre capital initial.
- Fonds mis en réserve.
- Gains non distribués.
Vos besoins de financement
En effet, vos besoins auront une incidence sur votre capacité de prêt. Pour ce faire, vous devez établir un plan d’affaires qui mettra en évidence :
- Dépenses prévues.
- Budget et résultat escompté.
- Calendrier de paiement.
- Le montant attendu des délais.
Ces données permettent à la banque d’effectuer une analyse financière de votre entreprise et lorsque vous activez votre rentabilité et votre potentiel.
Vos prêts actuels
Le montant des prêts que vous remboursez et les paiements mensuels seront également utilisés pourcalculer votre capacité de prêt. Si elles sont déjà lourdes dans le bilan de l’entreprise, il est fort probable que la banque ne vous accordera pas un autre prêt.
Les différents ratios pour calculer la capacité de prêt de l’entreprise
En fait, plusieurs rapports ou indices seront examinés par la banque lors du calcul de la capacité d’emprunt de votre entreprise
Capacité d’autofinancement ou FAC
La capacité d’autofinancement d’une entreprise est un indicateur financier qui vous permet de connaître l’argent entrant dans l’entreprise chaque année. Autrement dit, la CAF fait référence aux ressources financières générées chaque année par l’entreprise qu’elle peut utiliser pour financer des investissements ou rembourser des prêts, ou pour les distribuer aux partenaires.
Les FAC sont une relation qui vous permet de savoir :
- La capacité d’autofinancement de l’entreprise.
- La capacité de rembourser l’entreprise.
- Sa santé financière.
À long terme, la FCA est utile pour savoir si votre entreprise est solvable et quel montant maximal de prêt elle peut vous accorder.
Pour connaître la capacité de remboursement de l’entreprise, le banquier comparera sa capacité de trésorerie actuelle ou prévue avec le montant du remboursement du prêt. Si les FAC sont plus élevées, l’entreprise peut s’autofinancer.
Formules pour calculer le CAF
Il existe deux formules pour calculer les FAC :
Première formule
CAF = Revenu net — Revenu non encaissable (acquisitions de provisions d’exploitation, de provisions financières et de revenus exceptionnels) — produit de la cession d’actif autres charges non payables (fonctionnement, financier, exceptionnel) valeur comptable nette des actifs vendus — part des subventions à l’investissement transférée au revenu pour la
Deuxième formuleannée
CAF = excédent brut de gestion revenu provenant dereçu — dépenses payables
Capacité de remboursement ou de dette
Ce ratio représente le montant maximal des paiements mensuels que l’entreprise peut rembourser en tenant compte de ses résultats et de ses dépenses. Il détermine ensuite la possibilité pour une entreprise d’utiliser un prêt bancaire, pour quel montant et pour quelle durée. Comme pour les particuliers, le ratio de la dette au PIB d’une entreprise est généralement de 33 %. Cependant, les banques peuvent examiner ce taux s’il faut tamiser que vous êtes en mesure de couvrir vos dépenses calmement, malgré le fait que vous êtes au-dessus du seuil de la dette.
Calcul de la capacité de remboursement ou de dette
Les banques utilisent généralement le MBA ou le flux de trésorerie pour déterminer la capacité d’endettement de l’entreprise. La formule de calcul de ce ratio est la suivante :
MBA = Bénéfice net de l’entreprise amortissements
En principe, l’endettement de la sociéténe doit pas dépasser 4 ans de MBA. En outre, le MBA doit couvrir des dettes de moins d’un an. Si oui, la banque sera plus encline à vous donner un nouveau prêt.
Ratio de la dette au PIB
Le ratio dette/PIB est une analyse financière qui compare les actifs à court terme avec la dette à court terme. Ces deux éléments sont présents dans les états financiers de la société.
Calcul du ratio d’endettement
Ratio dette/dette = actifs à court terme/dette à court terme
Pour que l’entreprise soit solvable, le ratio de la dette au PIB doit être d’au moins 1.
Calcul de la capacité de prêt d’une entreprise : que retenir ?
Pour calculer la capacité de prêt de votre entreprise, le banquier :
- Analysez le bilan.
- Établir un calendrier pour un nouveau prêt.
- Ajoutez le montant du nouveau prêt aux rentes des prêts précédents.
- Définir une limite de remboursement maximale(capacité de remboursement) par rapport à la CAF. En principe, le montant de la dette ne doit pas être 3 fois le montant de la CIF.
- Comparez ce montant avec le montant du remboursement du prêt.
Bon à savoir : pour augmenter la capacité de prêt, vous pouvez utiliser une consolidation de toutes vos dettes.
Notre recommandation : utiliser un simulateur de calcul de capacité d’emprunt !
La meilleure option qui s’offre à vous, si vous souhaitez calculer rapidement et simplement votre capacité d’emprunt, reste sans doute le simulateur disponible sur ce site web. En effet, il s’agit tout simplement de la méthode la plus simple et la plus efficace pour obtenir une réponse en quelques minutes. Concrètement, vous n’aurez pas besoin de réaliser des calculs bien trop complexes, mais seulement de préciser quelques chiffres en fonction de votre projet. C’est une occasion en or pour vous de pouvoir enfin préparer l’avenir, quel que soit votre projet !
Comment calculer votre capacité d’emprunt sur ce site ?
Pour calculer votre capacité d’emprunt sur ce site internet, il n’y a rien de plus simple. Bien que cela puisse vous paraître assez compliqué au premier abord, vous allez rapidement vous rendre compte que c’est une démarche qui ne vous prendra que quelques minutes. En effet, vous devrez remplir seulement trois champs qui vous permettront d’obtenir une première réponse. Bien que cela reste encore très théorique à ce stade, cela vous permettra d’en savoir plus sur votre capacité d’emprunt et de vous faire une première idée sur ce qu’il est possible de réaliser ou non.
La première information que vous devrez renseigner est la mensualité que vous souhaitez emprunter. Il s’agit d’un simple montant à exprimer en euros sur cette page. Que vous ayez besoin de 500 euros, de 700 euros, ou de plus de 1000 euros, n’hésitez pas à être le plus précis possible pour obtenir une estimation la plus juste.
Vous devrez ensuite préciser une durée de votre prêt en années, en précisant qu’il y a une durée maximum de 30 ans. Il faut noter que plus vous souhaiterez emprunter de l’argent sur une longue période, plus vous serez susceptible de payer votre prêt plus cher.
Enfin, précisez simplement le taux d’emprunt idéal dont vous souhaiteriez bénéficier pour rembourser votre prêt. En seulement 2 minutes, grâce à ces simples informations, vous pourrez obtenir une première estimation pour vous permettre de savoir la somme que vous pourriez vraiment emprunter demain. Une fois que vous avez toutes ces informations, vous pourrez enfin en profiter pour aller plus loin, et même comparer les différentes banques qui vous proposeront ainsi des offres d’emprunt aux meilleurs prix ! Il ne vous restera plus qu’à faire votre choix parmi les différentes banques qui vous seront proposées.