Vous êtes ici : News Immo Actualités » Construction de maison » L’auto-construction

L’auto-construction

L’auto-construction ne consiste pas seulement de bâtir la maison tout seul. Cela implique plusieurs démarches à faire à commencer par préparer le projet par rapport au budget, élaborer les plans, construire une maison cohérant, résistante et agréable tout en réalisant des économies, mener un chantier à la règle…

Depuis un certain temps, l’auto-construction est devenu une référence mondiale notamment lorsqu’il s’agit d’une construction de maison en bois. La réalisation de celle-ci est beaucoup plus complexe que l’on pense.

Auto construction maison bois

Construire seul sa maison en bois

Construire soi-même : les étapes administratives

Aucuns travaux ne peuvent commencer que lorsque les démarches soient complètes.

En effet, ceux qui envisagent construire sa maison tout seul doit munir d’une autorisation pour :

  1. l’aménagement d’un accès et de traversée d’un fossé communal,
  2. d’un dossier d’assainissement,
  3. d’un certificat d’urbanisme,
  4. d’une déclaration pour la construction d’un chalet qui doit se faire au préalable et du permis de construire.

Il est également important de consulter le plan d’occupation des sols (POS) ou le plan local d’Urbanisme ou PLU pour être au courant des conditions d’utilisation du sol où vous voulez bâtir la maison ainsi que ses limitations.

Le permis de construire et l’autorisation administrative sont obligatoires avant de réaliser d’ouvrir le chantier et de commencer les travaux.

Même s’il s’agit d’une auto-construction, la loi oblige le recours à un architecte. Le refus de permis de construire est possible. Si la construction a déjà commencer sans avoir remplis les conditions, il se peut que tout ce que vous avez bâti jusqu’à ce moment soit démolie.

Autoconstruction maison bois

L’auto-construction est avantageuse

Tout le monde connait l’impact de la difficulté économique sur les gros emprunts et cela peut surtout empirer avec l’instauration des lois de contrôle des emprunts. En réalisant tout seul une maison de 130 m² par exemple, il est possible de réaliser des économies jusqu’à 60 ou 80 000 €.

De plus, la statistique montre les familles et des individus qui choisissent l’auto-construction deviennent de plus en plus nombreux.

Tout dépend de vous. Une maison réaliser en auto-construction mettra normalement deux ans environ si elle est bien conçue, bien démarrer et si le projet est bien préparé. Dans ce genre de construction, les soutiens et les conseils des amis et de la famille sont importants.

Les avantages de construire sa maison soi-même :

Les avantages principaux de l’auto-construction c’est le faite de concrétiser soi-même sa propre imagination. Il n’est pas nécessaire de vérifier tout le temps l’entreprise de construction alors que la location est une perte d’argent.

Chacun a ses propres raisons en réalisant soi-même sa maison. Pour la plupart, l’auto-construction est la solution parfaite pour réaliser des économies. D’autres prennent le plaisir de concevoir eux-mêmes l’environnement qui comble sa satisfaction et adéquat aux besoins de toute la famille.

L’intimité est personnalisé tout comme le style architecturale. En mettant tous les savoirs faires dans la construction, il serait impossible de l’offrir sur le marché libre.

Le but c’est aussi de développer le savoir-faire des particuliers pour qu’ils puissent entretenir seul sa maison à chaque problème. Ils doivent savoir toutes les détails de la construction afin de le réparer sans l’intervention des techniciens.

Trackbacks / Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *