Accueil actu Quelle orientation choisir pour son appartement ?

Quelle orientation choisir pour son appartement ?

L’ orientation de chaque pièce qui constitue un appartement est l’un des éléments qui ne doivent pas être pris à la légère lors de la construction ou du choix d’un logement. Une bonne orientation a plusieurs avantages. En plus de réduire les factures de chauffage d’environ 10 -30%, il optimise grandement le confort d’utilisation des pièces dans l’appartement.

Quelles parties doivent être en direction du nord ?

Penser à l’orientation générale d’un appartement n’est pas la chose la plus pratique. Pour profiter des avantages d’une bonne orientation, il est préférable de penser au niveau d’exposition idéal pour chaque pièce de l’appartement et d’adapter le plan de construction ou le choix de l’hébergement selon ce critère. En France, le Nord est l’orientation la plus froide. C’est pourquoi il est fortement conseillé d’installer des pièces de rechange dans ce côté de l’appartement. Ces chambres sont les buanderies, le garage, la salle de bain avec douche, lesalle de stockage et éventuellement la chambre d’amis. Ce choix de l’orientation de la pièce vous permet également de créer une zone tampon dans l’appartement, puis de réduire la facture de chauffage.

A découvrir également : Comment calculer la surface d'un logement ?

Est et Sud-Est : l’orientation idéale pour les chambres

L’ est et le sud-est correspondent à l’orientation idéale pour les pièces. En choisissant cette orientation, les locataires bénéficient d’une lumière matinale modérée, d’un rayonnement plus chaud le reste de la journée et d’une atmosphère légèrement plus fraîche en fin d’après-midi et en soirée. Pour les bureaux et les chambres d’enfants, l’orientation sud-est peut également être parmi les plus intéressantes. Parce que l’exposition solaire est durable, il devient possible de les utiliser, sans les surchauffer. Une cuisine utilisée comme salle de service et non comme salon sera également installée du côté est ou sud-est.

Et puis une orientation vers le sud ?

Confort thermique etla luminosité offerte par cette orientation le rend parfait pour les salons. Au sud, vous pouvez profiter de plusieurs avantages importants, y compris un beau soleil, chaud et plus longtemps. Ce niveau de soleil est également très agréable, même en fin de journée. Pour ces raisons, il est conseillé d’orienter la salle à manger et le salon de l’appartement dans cette direction. Si la cuisine est considérée comme un lieu de vie, elle sera placée dans la continuité du salon et ensuite orientée sud ou sud-ouest.

Lire également : Pourquoi opter pour un plancher chauffant ?

L’ Ouest : considéré comme une orientation au risque

Connaître l’ouest correspond à l’orientation du coucher de soleil, vous permet de profiter d’un beau soleil de l’après-midi et d’une vue magnifique sur le coucher de soleil à la fin de la journée. Si ces caractéristiques sont généralement des avantages, dans les régions chaudes, ces « avantages » peuvent nuire au confort de l’appartement. Depuis le soleil de l’après-midi est le plus chaud, le risque de « tropchaud » dans l’appartement est relativement élevé, surtout pendant la période estivale. Si les salons étaient orientés vers l’ouest pendant la construction, il est préférable de filtrer les rayons du soleil avec des arbres à feuilles caduques.

La torsion nue permettra aux locataires de profiter de quelques rayons de lumière, qui chaufferont doucement l’intérieur pendant l’hiver. Le choix de l’exposition de l’appartement peut cependant changer en fonction des delabitudes de la vie, du climat de chaque région et du terrain. Il est donc recommandé de confier la préparation du plan de construction à un professionnel. Le choix d’un logement bâti se fera selon ces mêmes critères.

ARTICLES LIÉS