L’avance sur héritage : apportez du capital à votre achat immo

Saviez-vous qu’il était tout à fait possible d’aider ses enfants de son vivant ? En effet, grâce à l’avance sur héritage, vous pourriez ne pas attendre que vous soyez parti pour un monde meilleur pour faire profiter votre descendance d’un héritage qui leur serait d’une grande aide maintenant. Plusieurs personnes ont déjà été séduites par le principe de cette avance sur héritage. Découvrez alors comment cela fonctionne et quels sont les avantages de choisir cette option.

Ce qu’il faut savoir concernant l’avance sur héritage

Le principe

L’avance sur héritage est essentiellement une manière de léguer un héritage en avance, comme son nom l’indique. Cette donation que vous allez faire de votre vivant peut se faire en totalité ou partiellement. Ainsi, si vous décidez de ne léguez qu’une part de votre héritage, celle-ci sera alors déduite lors de l’ouverture de la succession.

A découvrir également : Comment les mandataires immobiliers gagnent-ils leur vie ?

Comment cela se passe lorsque vous ne léguez qu’une part de votre héritage ?

Si vous avez choisi de ne léguer qu’une partie de cet héritage, ce qui est faisable, cela veut dire que vous allez d’abord en faire profiter un de vos enfants ou quelques-uns seulement pour commencer. Toutefois, il n’est pas ici question de déshériter le reste de vos enfants, loin de là. Seulement, il se peut que vous pensiez que certains d’entre eux en ont besoin un peu plus tôt que les autres. De ce fait, l’avance sur héritage respecte toujours ce qu’on appelle : la répartition de succession.

Financer votre projet immobilier avec avance sur héritage : est-ce possible ?

Grâce à l’avance sur héritage, il est tout à fait possible que vos enfants ou petits-enfants puissent acheter leur bien immobilier et procéder à leur projet immobilier en toute sérénité. De ce fait, ils pourront utiliser la somme que vous leur avez léguée comme apport pour l’emprunt. Pour en savoir davantage sur le sujet : financer votre projet immobilier avec avance sur héritage, cliquez sur le lien le lien https://www.patricia4realestate.com/.

A lire également : Comment calculer la plus-value sur la vente d'un fonds de commerce ?

L’avance sur héritage pour qui ?

L’avance sur héritage s’adresse aux personnes suivantes, qui sont les héritiers réservataires :

  • les enfants ;
  • les petits-enfants ;
  • le conjoint ou la conjointe.

Vous l’aurez compris, l’avance sur héritage est destinée à la famille proche. Cependant, il se peut aussi que vous souhaitiez inclure une personne, hors du cadre familial, dans votre liste des individus qui vous hériteront. Sachez alors que cette opération est possible en léguant à cette personne les parts non incluses pour les héritiers réservataires. C’est ce qui est alors appelé : « la donation hors part successorale ». 

La procédure juridique concernant cette donation hors part successorale

Il n’est pas nécessaire de passer par un notaire pour cette opération. En effet, dans la majorité des cas, ce genre de donation est souvent considéré comme un genre de cadeau et qui ne dépasse pas généralement la valeur de l’héritage légué aux héritiers incontournables. Par conséquent, il n’y a pas de frais de donation.

Comment procéder à une avance sur héritage ?

Il est primordial de passer devant un notaire afin de réaliser l’avance sur héritage. De ce fait, vos souhaits seront retraçables et certifiés.

L’avantage de passer devant un notaire

A part le fait que cela soit obligatoire, le principal avantage est que vos souhaits soient retraçables puisqu’ils auront été écrits, il y a un autre avantage considérable à passer devant le notaire lors de cette opération d’avance sur héritage. En effet, lorsque vous décéderez, le notaire pourra alors aisément rééquilibrer l’héritage en tenant compte de l’avance sur héritage auquel vous avez déjà procédé. Cela évitera tout conflit et litiges entre vos enfants et vos héritiers.

ARTICLES LIÉS