Nos conseils pour trouver une location rapidement

Trouver une maison ou un appartement à louer dans un délai raisonnable est une véritable épreuve. Lorsque le besoin se fait urgent, on trouve le temps passé pour les recherches et les attentes pour les visites encore plus long. Sachez que trouver une location promptement n’est pas impossible, il faut tout simplement avoir les bonnes stratégies.

Utiliser le bouche-à-oreille 2.0

Le bouche-à-oreille est une technique qui n’est plus à prouver pour faciliter et accélérer sa recherche de location. Il ne faut donc pas hésiter à partager votre recherche auprès de votre entourage et pour toucher le maximum de monde en un minimum de temps, ayez recours au bouche-à-oreille version 2.0 ou plus précisément aux réseaux sociaux. Vous pouvez faire tourner l’information sur Facebook, Twitter et les autres plateformes sociales que vous utilisez. Sur Facebook en particulier, il y a des groupes spécifiques dédiés à la recherche de location dans une zone bien définie. Dans votre post, indiquez les critères essentiels de votre recherche.

Lire également : Comment trouver sa location de vacances à la montagne ?

Passer par les sites internet

Pour trouver une location, vous pouvez très bien frapper à toutes les portes des agences immobilières, mais ceci vous prendra un temps fou. Pour vous faciliter la tâche, passez sur les sites internet, notamment sur les sites des professionnels de l’immobilier. Ils y postent des biens à louer et en entrant vos critères, on vous donnera sur un plateau les logements qui peuvent vous correspondre. En quelques clics, vous pourrez prendre rendez-vous pour les visites. Trouver votre location d’appartement à Courchevel sera alors plus facile et plus simple. Sur un site de particuliers à particuliers, si le propriétaire a laissé ses coordonnées, vous pouvez directement le contacter : ce sera plus rapide.

Sur certains sites de professionnels de l’immobilier, on peut vous suggérer de laisser vos coordonnées pour qu’on puisse vous contacter si un logement correspondant à vos critères se libère. C’est bien une bonne idée, mais ne vous reposez pas sur ceci, car avec tous ceux qui laissent leurs coordonnées, les agences n’ont pas forcément le temps de vous recontacter.

A lire aussi : Qu'est-ce que la rentabilité d'un bien immobilier en location ?

Utiliser les applications des agences

Qu’est-ce que vous perdez en installant deux ou trois applications d’une agence sur votre smartphone ? Cette stratégie peut faciliter et accélérer votre processus de recherche. Avec l’application, vous pouvez également revenir sur une annonce que vous avez consultée. Lorsqu’une nouvelle annonce est publiée et si elle est susceptible de correspondre à vos attentes, vous pourrez recevoir une notification.

La création d’une alerte en ligne fonctionne aussi sur le même principe. En effet, la plupart des sites de professionnels immobiliers offrent aujourd’hui la possibilité de créer une alerte. Ainsi, si un bien est mis en location et s’il répond à vos critères, vous pourrez recevoir une alerte par email.

Étudier les annonces

Lorsque vous faites vos recherches sur Internet, feuilleter un à un les annonces est un passage obligé. Ces annonces qu’elles soient faites par les propriétaires ou par les professionnels de l’immobilier sont souvent embellies. On ne veut pas les accuser, car ils veulent louer rapidement leur bien. Si dans la description, le bien vous convient, vous allez sûrement le visiter. Si en réalité, ce n’est vraiment pas le cas, vous aurez perdu votre temps.

Pour éviter ceci, il est important de bien étudier chaque annonce. Comprenez le sens de chaque mot utilisé. Si on indique que le bien se trouve dans un quartier « calme », ceci peut dire qu’il est éloigné des transports en commun. Le loyer indiqué pour un souplex peut vous attirer, mais faites attention, dans un souplex, vous risquez de manquer de luminosité et les risques d’infiltrations ne peuvent pas être écartés.

ARTICLES LIÉS