En 2023, la construction de logements neufs a grandement chuté à cause notamment de l’augmentation des matériaux. On assiste donc à une importante crise du logement caractérisée par une pénurie et une augmentation des loyers.
En attendant la concrétisation des actions du gouvernement, il existe des alternatives à la location classique d’appartement. Vous pouvez par exemple opter pour la location de chambre chez l’habitant. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur cette option.
A voir aussi : Comment réussir l’acquisition immobilière sans aucune maitrise professionnelle ?
Plan de l'article
La location de chambre chez l’habitant : de quoi s’agit-il ?
Lorsqu’un propriétaire possède une capacité d’accueil supérieure à 15 personnes ou dispose de plus de cinq chambres à louer, il peut être considéré comme un locateur de chambres chez l’habitant. En réalité, cette qualification est obligatoire s’il ne souhaite pas classer son établissement comme un hôtel.
C’est une alternative très avantageuse pour les jeunes étudiants, les vacanciers et les professionnels en déplacement. En tant que locataire, cette option vous permet de louer une chambre économique et surtout conviviale. Il existe des plateformes de réservations et de mise en relation qui peuvent vous permettre de trouver une chambre chez l’habitant très rapidement.
A voir aussi : Les astuces pour trouver l'appartement de vos rêves à Nantes
Quelle chambre peut-on louer chez l’habitant ?
Le propriétaire d’une chambre chez l’habitant n’est pas en marge des règles standards de location de logement. Il se doit donc de vous proposer une chambre décente, sans risques manifestes sur la santé et l’intégrité physique, et répondant aux normes de performance énergétique.
Vous pouvez avoir accès à une chambre meublée ou non meublée. Dans la majorité des cas, les chambres chez l’habitant sont meublées, car elles doivent parfois répondre à des besoins ponctuels. La chambre que le propriétaire vous propose doit avoir une superficie minimum de 9 m², un équipement de base en matière d’ameublement, ainsi qu’un espace de cuisine et des sanitaires.
Quels sont vos droits et devoirs à la location d’une chambre chez l’habitant ?
Lorsque vous choisissez de louer une chambre chez l’habitant, sachez que vous avez le droit d’être informé par le propriétaire de l’état de la chambre. Il doit vous présenter les diagnostics techniques obligatoires qui attestent la qualité et le niveau de sécurité du logement fourni.
Selon la volonté de votre hôte, vous pouvez être tenu de fournir une caution. Pour cela, vous aurez besoin qu’un proche disposant d’un niveau de revenus correct signe un acte de cautionnement.
Par ailleurs, vous avez aussi l’obligation d’effectuer un état des lieux de la chambre avant de signer le contrat de location. Cela permet d’éviter les litiges à la fin du contrat, dans la mesure où vous acceptez les conditions de la chambre avant de l’occuper.
Location de chambre : quel loyer faut-il prévoir ?
À l’instar de la location classique d’un appartement, les loyers varient en fonction de nombreux critères. Il s’agit principalement des caractéristiques de la chambre et de l’emplacement de la maison. Par exemple, une chambre meublée sera beaucoup plus coûteuse qu’une chambre qui ne l’est pas. De même, une chambre dans une métropole coûtera plus cher qu’une chambre à la campagne.
Il faut aussi préciser que le montant du loyer est encadré par la loi. Si vous souhaitez louer dans une zone tendue (où il existe une pénurie de logements), le propriétaire a la possibilité de fixer le loyer uniquement s’il s’agit de la première location.
Dans le cas contraire, vous ne pouvez pas payer plus que votre prédécesseur. Dans certaines villes comme Paris, le loyer est soumis à un plafonnement. De façon générale, pour une chambre meublée chez l’habitant, prévoyez en moyenne entre 250 € et 350 € par mois.