Dévoiler le marché immobilier en Corse : une perspective locale

De par sa situation très particulière, la Corse est une région unique en France. C’est un endroit qui attire les Français eux-mêmes, les touristes et, surtout, les investisseurs immobiliers. Son charme exceptionnel profite au marché immobilier avec une tendance toujours à la hausse. Si vous comptez acheter une résidence principale, une résidence secondaire ou un bien d’investissement sur place, prenez le temps de lire cet article. Nous vous proposons ici notre analyse approfondie du marché immobilier en Corse.

La diversité des biens immobiliers

Commençons tout de suite par la diversité des biens immobiliers en Corse. Si vous visitez le site d’une agence immobilière corse, vous trouverez que les catalogues sont très variés. On a des maisons traditionnelles, des villas de luxes, des constructions plus modernes et des appartements, beaucoup d’appartements. Il y en a vraiment pour tous les goûts. On a même de petits studios pour les célibataires et les touristes de passage.

A lire également : Comment vendre en viager à Paris ?

Toujours dans cette diversité, le cadre est aussi changeant dans cette île de beauté. D’un côté, on a le bord de mer, la partie qui attire le plus les touristes de passage. Mais il y a aussi les retraités qui sont beaucoup attirés par cet aspect de l’île. D’un autre côté, on a les montagnes. On y trouve surtout des résidences de luxe, celle dans laquelle habitent les familles qui recherchent la tranquillité. Si vous cherchez une résidence principale dans un cadre de vie calme, c’est là qu’il faut y aller.

A lire aussi : Paris : naviguez dans un marché immobilier tendu avec le bon professionnel

Les tendances du marché

Nous l’avons dit et nous le répétons, la tendance est globalement à la hausse sur le marché immobilier en Corse. Certes, il y a des quartiers plus prisés que d’autres, mais dans l’ensemble, le marché immobilier se porte bien sur l’île. Et la tendance n’est pas près de s’inverser. Comme partout dans les régions touristiques, le prix de l’immobilier augmente toujours et encore.

Si le marché immobilier local se porte aussi bien, c’est principalement à cause de l’inégalité de l’offre et de la demande. En Corse, il y a toujours de plus en plus de demandes. Il y a ceux qui cherchent une résidence principale pour s’installer définitivement sur l’île et ceux cherchent une résidence secondaire pour y passer des vacances sereines.

D’un autre côté, il y a les investisseurs qui sont tout particulièrement intéressés par cette île. Les investissements locatifs sont particulièrement rentables en Corse, surtout pendant les saisons estivales. Les touristes viennent en masse pour visiter l’île chaque année et les locations courtes durées sont les plus prisées à cette époque.

Les investisseurs ont bien compris ce potentiel, mais nous y reviendrons plus tard. Quoi qu’il en soit, il y a toujours de plus en plus de demandes en Corse alors que l’offre du marché immobilier est limitée par la disponibilité foncière.

Les particularités légales

Parlons maintenant des particularités légales de l’immobilier en Corse. Les réglementations sont assez strictes sur cette île si on le compare à d’autres régions françaises. En raison de la situation géographique particulière, il y a des spécificités. Si vous comptez acheter un terrain pour y construire plutôt qu’une maison prête à être habitée, il faut connaître ces spécificités.

La Corse est soumise à des règles spécifiques en matière d’urbanisme. Il en est de même pour les constructions et l’aménagement du territoire. Et ces contraintes réglementaires sont différentes d’un quartier à un autre. Il faut absolument se renseigner sur le sujet avant d’acheter sur place. Tous les travaux sont étroitement encadrés en Corse.

Les opportunités d’investissement

La Corse est un excellent terrain de jeu pour l’investissement immobilier. Avec la quantité de touristes qui s’y rendent chaque année, l’investissement locatif se porte parfaitement bien. Il y a des touristes qui arrivent en famille pour trouver de grandes maisons de vacances, mais pas que. Il y a aussi ceux qui cherchent des appartements, de petits studios, des villas de luxe, etc.

D’un autre côté, le prix de l’immobilier dans cette région ne cesse d’augmenter. En achetant un bien immobilier sur place maintenant, celui-ci prendra de la valeur et vous allez pouvoir le revendre beaucoup plus cher plus tard. En attendant, vous pouvez toujours le mettre en location. Vous pouvez opter pour des locations courtes durées ou une location à l’année.

ARTICLES LIÉS