Comment investir dans l’immobilier au Havre ?

L’immobilier Havrais fait partie des secteurs les plus rentables de ces dix dernières années. De plus en plus de personnes y investissent afin d’accroître leurs revenus et d’assurer leur retraite. Vous aimeriez également leur emboîter le pas ? Découvrez les étapes à suivre pour y arriver.

Le choix du type d’investissement immobilier

La première étape consiste à définir dans quel type d’investissement immobilier investir. Demander conseil auprès d’une agence immobilière Havraise peut s’avérer très utile pour un meilleur choix. Il existe en effet une multitude d’investissements immobiliers possibles sur la Cité Océane, comme par exemple un achat dans le neuf pour défiscaliser, un placement en LMNP, etc… Pour mémoire, investir dans l’immobilier au Havre consiste à acheter une maison ou un appartement dans un des différents quartiers et à le mettre en location afin de percevoir des revenus mensuels. Il existe deux principaux types d’investissement locatif à savoir : l’ancien et le neuf.

A lire en complément : Quelles sont les 4 conditions de validité d'un contrat ?

L’achat immobilier locatif dans l’ancien au Havre

Ce type d’investissement consiste à investir et à mettre en location un logement qui a déjà été habité par un ou plusieurs locataires. Il présente comme principal avantage d’être moins coûteux pour l’investisseur, mais aussi pour les locataires. Les secteurs généralement privilégiés des Havrais pour investir dans l’immobilier se situent principalement d’une zone allant du quartier de Graville jusqu’au secteur de la Zac Coty se situant un peu avant l’hôtel de ville. Ces quartiers présentent en effet une bonne rentabilité relativement au prix du bien immobilier.

L’achat immobilier locatif dans le neuf au Havre

Il concerne les logements encore jamais habités et qui sont vendus la plupart du temps sur plan. Ces habitations ne nécessitent aucune rénovation et peuvent être directement mises en location. Ils font en outre bénéficier d’importantes réductions fiscales, comme la Loi Pinel évoquée plus haut. Globalement, nous pouvons trouver de l’immobilier neuf un peu dans n’importe quel quartier du Havre, mais les principales constructions neuves se sont situées ces dernières années sur le secteur des Docks Vauban, à proximité immédiate de la piscine des Bains des Docks.

A lire aussi : Comment faire quand le conjoint ne veut pas vendre la maison ?

Le choix de la zone géographique : de Graville à la plage

Une fois le type d’investissement défini, la deuxième étape est celle du choix de la zone géographique. Grosso modo, plus vous vous rapprochez de la plage du Havre et plus les prix de l’immobilier sont élevés. Les achats sur cette zone (de l’Hôtel de ville à la la plage) seront surtout patrimoniaux puisque la rentabilité sera moindre que sur des secteurs moins chers. Au delà, sur des secteurs comme Danton ou Université, l’investissement sera plus rentable mais le patrimoine généré sur le long terme sera moindre.

De plus, un autre point à prendre en compte lors de l’achat d’un bien immobilier est la demande locative. Sachez que lorsque le bien est de qualité, la demande locative au Havre est assez soutenue sur l’ensemble des secteurs de la ville.

Autre élément à prendre en considération est la présence d’infrastructures socio-communautaires (tramway, écoles, universités, etc.). La ville du Havre dispose de toutes ces infrastructures et la desserte est assez bonne dans l’ensemble notamment depuis la création du tramway en 2012. De plus, Le Havre se situe à 2 heures environ de Paris par le train ou la voiture.

La rédaction du projet et la recherche de financement

La troisième et dernière étape d’un investissement locatif au Havre est celle de la recherche du financement qui permet d’avoir une vision claire du projet et de s’assurer de sa rentabilité. Recourir à un courtier immobilier, un cabinet de conseils ou une agence immobilière s’avère ainsi indispensable.

Une fois l’étude financière rédigée, il est désormais possible de se lancer dans la recherche de financement, notamment auprès des banques afin d’obtenir un bon taux. Celles-ci exigent un certain nombre de garanties et une participation financière de l’investisseur. Mais sachez qu’il existe d’autres moyens de financement tels que le crowfunding.

Investir dans l’immobilier au Havre présente en somme de nombreux avantages. Cela nécessite cependant de profondes analyses, d’où l’importance de se faire accompagner notamment par une agence immobilière compétente.

ARTICLES LIÉS