Comment bien choisir son assurance habitation ? Les conseils du Crédit Agricole

Pour mieux protéger son patrimoine ou le patrimoine familial, le meilleur moyen est de souscrire une assurance habitation. Cependant, il ne suffit pas de procéder n’importe comment pour réaliser cette opération. En effet, vous êtes tenus de bien choisir votre assurance. Comment faire ce choix ? Si vous vous posez déjà cette question, vous êtes à la bonne adresse. Découvrez dans la suite de cet article nos conseils pour y arriver.

Choix d’assurance habitation : Tenir compte de la valeur réelle à assurer

Pour bien choisir une assurance habitation, la première des choses à prendre en compte est logiquement la valeur des biens à assurer. Quand bien même qu’un bien d’une grande valeur implique une prime plus élevée, vous n’avez aucun intérêt pour sous-estimer vos biens.

Lire également : Qui doit payer les travaux dans une maison en indivision ?

En effet, en faussant l’évaluation de vos biens, vous risquez d’opter pour une assurance habitation en déphasage avec ceux-ci. Ainsi, vous n’allez pas bénéficier d’une bonne protection. C’est pourquoi l’idéal serait de faire une bonne évaluation et en fonction du capital à assurer, vous pourrez faire votre choix. Au cas où la valeur de vos biens est vraiment élevée, vous pouvez opter pour un contrat spécifique.

Choix d’assurance habitation : Faire une étude approfondie du contrat

Etant donné que toutes les règles d’indemnisation sont mentionnées sur les contrats d’assurance, vous devez bien l’étudier pour ne pas être surpris en cas de problème. En effet, chaque contrat à sa spécificité et ses exigences. Ainsi, si vous voyez que le contrat d’une assurance fait des exigences de trop, il ne s’agit pas donc de la bonne. Pour faire l’étude du contrat d’assurance, vous devez prendre en compte le montant de la franchise. Il s’agit de la part qui ne sera pas couverte par votre assurance en cas de sinistre.

A découvrir également : Quelles sont les garanties obligatoires pour une assurance emprunteur ?

Après cela, il est aussi bon de prendre connaissance des modalités de remboursement. Ce point de l’étude trouve son importance dans le fait que certaines assurances font le remboursement en appliquant un coefficient dit « Coefficient de vétusté ». A titre illustratif, le contrat peut stipuler que la valeur d’un bien sera revue, chaque année, à la baisse à hauteur d’un pourcentage donné. Par ailleurs, il est aussi bon de s’assurer que toutes les parties de la maison sont assurées. Cela peut vous paraître bizarre, mais il est bien possible que des parties comme piscine, garage, cave ne soient pas prises en compte par une assurance.

De la même façon, vérifier les exigences en cas de vol du contrat d’assurance habitation. Il se peut que ce dernier impose certaines mesures de sécurité qu’il faut nécessairement suivre. Dans le cas contraire, vous risquez d’être indemnisés moyennement. Pour la plupart du temps, ces exigences concernent :

  • L’installation des serrures trois points ;
  • L’installation d’un système d’alarme ;
  • L’installation des barreaux aux fenêtres, etc.

Choix d’assurance habitation : Étudier la garantie responsabilité civile

A priori, on peut penser que l’assurance habitation concerne uniquement les biens matériels d’une maison, mais ce n’est pas du tout le cas. En effet, cette assurance couvre également les dégâts causés par vous-même ou l’un des résidents de la maison à un tiers. Cependant, il peut y avoir des exclusions. C’est pour cela, vous devez bien étudier cette garantie. Cela va vous éviter toute mauvaise surprise lorsque votre responsabilité ou celle d’un des résidents de votre logement sera engagée pour un dégât matériel ou corporel.

Choix d’assurance habitation : Tenir compte de ses revenus

Il ne vous est d’aucune utilité de souscrire une assurance habitation au risque de ne pas avoir un reste à vivre raisonnable. Ainsi, pour le choix de votre assurance, vous devez chercher un bon mélange entre une bonne couverture et un montant de prime adapté à vos revenus. Toutefois, les services que propose l’assurance habitation en cas de sinistre constituent aussi un critère que vous ne devez pas banaliser pour votre choix.

Vous savez à présent à quoi vous en tenir pour choisir votre assurance habitation. A vous de jouer !

ARTICLES LIÉS