Le refus du crédit immobilier est l’un des freins majeurs à l’accès à un bien immobilier. On peut se voir refuser un prêt immobilier à cause d’un dossier mal constitué, pour des raisons relatives à la situation personnelle ou encore à la situation professionnelle. Faisons le tour de tous facteurs pouvant bloquer l’obtention de votre crédit immobilier.
Plan de l'article
Une situation financière insuffisante
Les banques établissent des critères de solvabilité. L’obtention d’un crédit immobilier est conditionnée entre autres par la situation financière de l’emprunteur. Les conditions du prêt immobilier elles-mêmes sont fonction de cette situation. Pour se voir accorder un prêt immobilier, il faut pouvoir attester de revenus suffisants afin de couvrir les mensualités du prêt.
A découvrir également : Les meilleurs outils en ligne pour le regroupement de crédit
Les établissements bancaires passent au peigne fin les revenus de ou des emprunteurs. La banque établit ce qu’est votre capacité de remboursement – que vous pouvez faire vous-même avec la formule (revenus x 33%) – charges. Votre profil doit présenter un taux d’endettement inférieur à 35% en plus d’une bonne stabilité professionnelle – comme le fait d’être salarié en CDI.
Une historique de crédit défavorable
Un dossier de prêt immobilier peut être complexe dès le début. En faisant appel au courtier Finance Conseil, expert des négociations de prêts immobiliers et d’assurances emprunteur, vous vous donnez toutes les chances d’obtenir un prêt immobilier dans les meilleures conditions.
A lire également : Comment calculer les frais de remboursement anticipé ?
Avec ou sans l’aide de Finance Conseil, les incidents de paiement comme les impayés et les retards de paiements influencent inéluctablement votre dossier de prêt. Dans l’idéal, il faut présenter un dossier exempt de ces incidents, tout du moins tous les régler. Il faut absolument éviter de se retrouver sur le FICP – fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers.
Apport personnel et garanties insuffisants
L’apport personnel joue aussi sur les conditions du crédit immobilier. Plus on met de l’apport personnel, plus la banque est à même d’accorder des conditions favorables. L’apport personnel minimum est de 10% du montant du prêt. En présentant un apport supérieur à ce plafond au banquier, Finance Conseil a de quoi négocier pour vous de meilleures conditions pour votre crédit immobilier.
En tant qu’emprunteur, il est possible d’améliorer votre dossier en proposant une caution prêteur, une caution mutuelle ou encore une caution personnelle. La banque peut aussi opter pour l’hypothèque, le privilège de prêteur de deniers ou encore le nantissement.
Un projet immobilier mal défini
Quand il s’agit de crédit immobilier, il est question de centaines de milliers d’euros. Un bon dossier est un dossier avec une historique bancaire sans découverts, une bonne capacité d’épargne, une situation professionnelle et financière stable, etc. Voilà pour ce qui est du profil de l’emprunteur lui-même. Le projet immobilier nécessitant le financement doit lui aussi être réaliste et réalisable.
Le dossier pour un projet immobilier locatif doit par exemple pouvoir attester de la faisabilité du projet et de sa rentabilité. Il faut présenter au banquier un dossier solide constitué avec l’accompagnement de votre courtier Finance Conseil. Un projet immobilier jugé trop risqué n’obtiendra pas de financement.
Un mauvais profil d’emprunteur
Dès que la banque estime qu’il y a trop de risques à accorder un prêt immobilier à une personne, elle choisira la solution la plus sûre. Et même quand le dossier est accepté, jusqu’à une certaine mesure, les conditions du crédit ne seront pas favorables.
Ici, il est question du profil de l’emprunteur relatif à son âge ou encore à son état de santé. Les banques sont presque toutes réticentes à accorder un crédit immobilier aux personnes âgées qui sont proches de la retraite. Un mauvais état de santé sera également vu par la banque comme un feu rouge.
Faire appel à un courtier pour optimiser ses chances
Un courtier comme Finance Conseil est dans le domaine du courtage depuis des années. L’expertise et la connaissance du marché ainsi que celle des critères d’octroi de crédit font partie des compétences des agences de courtage. Fort d’un réseau de partenaires bancaires, le courtier saura immédiatement à quelles portes frapper selon votre dossier de crédit et le profil de votre projet.
En faisant appel à un courtier immobilier, on peut espérer une optimisation du dossier de demande de financement. L’un des points forts indéniables du mandat de courtage est de pouvoir vous délester des démarches administratives, ce qui vous fait gagner beaucoup de temps. Le courtier vous accompagne également dès le début de votre projet jusqu’à la signature chez le notaire.