Quels sont les frais de notaire pour le vendeur ?

Lors de l’achat d’une entreprise, les frais de notaire doivent être pris en compte dans le calcul total de votre investissement. Déchiffrement.

Un fonds d’entreprise : qu’est-ce que c’est ?

A lire en complément : Comment rajeunir une porte intérieure ?

Acquisition d’une entreprise  ? Il convient de noter que, comme l’immobilier conventionnel, un acheteur doit également payer honoraires de notaire  : taxes, débours et frais. Selon sa définition juridique, un fonds d’entreprise désigne « tous les éléments corporels et incorporels utilisés pour exercer une activité commerciale ou industrielle ». Chaque élément de celui-ci (clients, signe, droit de location, équipement, marchandises, licence commerciale) peut faire l’objet d’une Vous voulez faire acte de cession . Quand une personne veut faire Acquisition d’une entreprise , le compromis commercial est obligatoire. Généralement, une période de trois mois sépare la signature du contrat de vente et la signature de l’acte de cession finale. Le notaire joue un rôle essentiel. C’est lui qui veut « légalement » garantir la transaction afin de protéger l’acheteur, le vendeur, les créanciers ainsi que l’organisme bancaire, en veillant à ce que le document contient toutes les informations nécessaires au succès de la vente.

Déchiffrement des honoraires de notaire

Les taxes, débours et honoraires constituent les honoraires du notaire pour l’achat d’une entreprise.

A voir aussi : Quelle couleur de peinture pour une pièce de vie ?

Impôts

Les impôts se rapportent à la partie des honoraires de notaire qui revient aux caisses d’État, frais de trésorerie publique et les autorités locales. Des frais s’appliquent lors de l’enregistrement de l’acte de cession :

  • 0 % si l’entreprise coûte moins de 23 000 euros ;
  • 3 % si son prix est compris entre 23 000 et 200 000 euros ;
  • 5% si son prix est supérieur à 200.000 euros.

L’acheteur doit également tenir compte des droits de timbre, des taxes publicitaires, de la TVA et d’autres taxes supplémentaires.

Décaissements

Une partie des honoraires du notaire est constituée de débours. Ces sont les frais de procédure avancés pour le compte du client et qui doivent être payés. Ces coûts sont liés à la création du dossier, aux coûts du courrier, mais aussi aux coûts liés aux écritures comptables, aux extraits cadastraux, aux documents d’urbanisme publics, aux arpenteurs, etc.

Frais

Les honoraires sont inclus dans les honoraires du notaire. Et dans le cas d’un transfert de commerce, ces frais ne sont soumis à aucune réglementation tarifaire. Il s’agit de frais gratuits, également appelés frais de l’article IV (décret). Leur montant est établi d’un commun accord entre les deux parties.

Comment ça va ? L’agent fournit à l’acheteur un document définissant le montant de ses honoraires. En signant ce document, l’acheteur donne son consentement au notaire.

Dans quels cas les frais d’inscription sont-ils réduits ?

En cas d’acquisition d’une entreprise, reprise d’entreprise dans un Zone franche urbaine (ZFU) ou dans un Zone de revitalisation rurale (ZRU) , les frais d’inscription sont réduits :

  • 0 % pour une entreprise dont le coût est inférieur ou égal à 23 000 euros ;
  • 1 % pour une entreprise dont le coût est compris entre 23 000 et 107 000 euros ;
  • 3 % pour une entreprise dont le coût est compris entre 107 000 et 200 000 euros ;
  • 5% pour une entreprise dont le coût est supérieur à 200 000€.

ARTICLES LIÉS