Vous êtes ici : News Immo Actualités » tourisme » La décoration d’une maison marocaine

La décoration d’une maison marocaine

La décoration d’une maison marocaine fascine toujours les touristes au Maroc, et surtout à Marrakech. Elle présente de nombreuses particularités qui peuvent être discernées au niveau de chaque pièce. Le fait qu’il y a plusieurs objets de décor donne de la valeur à l’habitation.

Les caractéristiques d’une décoration marocaine

Au Maroc, chaque pièce de la maison orientale ou de la villa évoque la civilisation par le biais des œuvres d’art qui y sont installées. Le style marocain n’est pas complexe comme il le semble. Le style ancien marqué par la brillance et la dorure en fait partie.

plafond d'une maison marocaine

plafond brillant d’une maison marocaine

Des murs couverts de draps, des dorures, du cuivre sculpté

rideau avec dorure et couleurs

rideau avec dorure et couleurs

L’ensemble des pièces d’un logement marocain reflète le confort, la splendeur et le luxe. Il en est de même pour l’ensemble des meubles qui sont fabriqués de façon traditionnelle. Ils sont sculptés en cuivre et ils occupent un grand espace dans chaque pièce.

Les murs sont recouverts de draperies avec des bordures en or. Les rideaux des fenêtres sont ornés de fils dorés. Les tapis, draperies, dorures et coussins sont aussi dorés et sont bien assortis aux rideaux.

Comme ils y sont nombreux, leur emplacement est bien choisi pour les agencer et pour que ce soit parfaitement équilibré.

Les Marocains privilégient l’hospitalité et la convivialité. Pour eux, le salon est une pièce destinée particulièrement à leurs invités. Il doit être un endroit pour discuter, pour parler affaires et pour prendre une pause café.

C’est aussi un lieu où l’accueil chaleureux et le savoir-vivre sont accordés en priorité. Ainsi, il est coloré pour refléter une ambiance vive. Les propriétaires s’assurent de préserver la simplicité avec des matériaux simples et utilisés couramment tels que le bois.

Les objets de décoration orientale marocaine

Table en bois de cédre avec plateau cuivre

Table en bois de cédre avec plateau cuivre

L’artisanat du Maroc préserve le style traditionnel du pays qui est en parfaite concordance avec le style et les objets modernes. Les différents objets artistiques façonnés par les artisans et qu’ils mettent en vente le prouvent.

Parmi les matériaux les plus utilisés dans ce territoire, il y a le tadelakt, le zellige, marbre, bois de cèdre, etc. De nombreux artisans utilisent aussi du fer, du cuivre du bronze, de l’argent, etc.

Ces différents matériaux sont remarqués dans une chambre typiquement marocaine, ce qui la rend particulière. Le lit oriental est de style forgé et au niveau de la tête, il est orné de bois sculpté.

La table de chevet est réalisée de la même façon ou selon des motifs typiquement marocains. La chambre est illuminée avec des lampes pendantes ou à pied fabriquées en fer forgé. Certaines personnes utilisent des lampes à peau de chèvre. Le tapis ou kilim doit y être installé, car c’est un accessoire majeur pour les Marocains.

Table avec sol à carreaux

Table avec sol à carreaux mosaïque

Le mur tadelakt est spécifique du pays, notamment de Marrakech. Il est souvent rencontré dans les hammams, salles de bains, bibliothèques, sur les têtes de lit, etc.

Le bejmat est un carreau de teinte naturelle, il est fabriqué en terre cuite originaire de Fès.

Le zellige est un carreau conçu avec de l’argile émaillée. Le sol des maisons peut être soit en bejmat, soit en zellige.

Mur en tadelakt

Mur tadelakt d’une maison au maroc

Motif zellige

Motif zellige

bejmat

bejmat

 

Trackbacks / Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *