Quel est le rôle d’un financier ?

Le Directeur administratif et financier (DAF) ou Directeur financier (DPF) est un acteur essentiel dans la gestion et la stratégie d’une entreprise. En tant que chef de la direction administrative et financière, il collabore activement avec le dirigeant ou le pouvoir exécutif pour contrôler les finances de l’entreprise et anticiper sa stratégie de développement. Au cœur des relations avec les clients, actionnaires, investisseurs, banques… Il est souvent le prochain PDG.

Direction administrative et financière

Le DAF est le chef de la direction administrative et financière , le rôle de ce département est de définir et de superviser la gestion administrative (juridique, procédures, etc…) et financière (comptabilité, contrôle de gestion, trésorerie, etc…) d’une structure.

A découvrir également : Comment renégocier un prêt immobilier avec sa banque ?

Ce qui est couvert par le rôle d’un DAF

Son rôle stratégique en fait la conseil privilégié de la direction générale , avec les tâches principales :

  • Coordination de la production financière et comptable
  • La mise à l’essai du contrôle de gestion , il définit les instruments de lisibilité de l’activité et facilite la procédure budgétaire
  • Le gestion des flux financiers (trésorerie, gestion du crédit, recouvrement…)
  • Surveillance de la tenue de livres , l’optimisation de la politique fiscale
  • Le relations avec des tiers tels que les auditeurs , administrations, conseils
  • Le production d’études pour évaluer la pertinence d’un investissement ou la viabilité d’une réorientation stratégique

en fonction du secteur d’activité, de l’histoire financière et de la taille de l’entreprise, ses missions peuvent varier, toujours tournant autour de responsabilités telles que :

A lire en complément : Comment fonctionne le prêt Achat-revente ?

  • Supervise l’interne contrôle  : définition des procédures, gestion des missions d’audit, gestion des ressources humaines, optimisation des systèmes de gestion intégrés, gestion des politiques de développement de l’entreprise, contrôle de la communication financière, coordination des services généraux.
  • Supervise la gestion et la stratégie financière au service du développement et de la rentabilité.
  • Optimiser la gestion des sources de capital et leurs emplois, en vue de la rentabilité et du contrôle des risques.
  • Assurer des relations avec les bailleurs de que ce soit les actionnaires, les banques, le marché financier…
  • Rendre compte de la situation financière à la direction générale , le Conseil d’administration, les autorités de surveillance, les auditeurs, les agences de notation
  • Préparer les budgets et surveiller leur mise en œuvre en collaboration avec le contrôleur de gestion, fournir la rentabilité et simulations de risque financier comme aide à la décision pour les grands projets d’investissement
  • Assurer le marketing des titres , préparer et mettre en œuvre d’importantes opérations financières (émission de titres, introduction en bourse, fusion et acquisition). Lecture associée Directeur administratif et financier : quel profil correspond le mieux à votre entreprise ?

Formation pour devenir directeur administratif et financier

Pour devenir DAF , un minimum Bac 5 degré est requis. Le DSCG (Diplôme Supérieur Comptabilité et Gestion) et le maître professionnel CCA (Audit du contrôle comptable) — ainsi qu’une expérience solide — donnent accès au titre. Généralement, les titulaires d’un Master Bac 5 liés aux métiers numériques, complétés par une expérience professionnelle (gestion, finances, économie, etc.) peuvent devenir Directeur Administratif et Financier.

12 autres définitions de fonctions

Pour mieux écrire vos définitions de fonction :

Règles d’or de la définition de fonction Achats, une fonction stratégique de l’entreprise Directeur R&D, Projet pilote international d’innovation et de rentabilité HRD, architecte social et partenaire commercial Le Directeur Industriel, un orchestre de l’homme orienté vers le client et la productivité au cœur des relations sociales Directeur général, un emploi décrit, envié et risqué Secrétaire Général, cette femme ou cet homme dans l’ombre… DRH : définition de la fonction Directeur des systèmes d’information Directeur de l’Intelligence économique Directeur Marketing : Définition de la fonction Responsable logistique Directeur des ventes

ARTICLES LIÉS