Les clés pour investir dans un patrimoine d’exception en France

La France est réputée pour la richesse de son patrimoine. On retrouve un peu partout sur le territoire des châteaux et autres biens d’exception. On en retrouve d’ailleurs quelques-uns sur le marché immobilier que vous pouvez avoir l’idée d’investir dans un patrimoine d’exception en France. Voici quelques conseils pour réussir votre investissement.

Investir dans un patrimoine d’exception : est-ce une bonne affaire ?

Une annonce d’un château à vendre vous a tapé dans l’œil et voilà que les idées fusent dans votre tête. Malheureusement, vous allez très vite être arrêté par la petite voix qui dit « investir dans un château est-ce vraiment une bonne affaire ? ». Vous trouverez la réponse en vous renseignant. Pour réussir dans ce domaine d’investissement, il faut bien se renseigner et aussi se faire accompagner par des professionnels.

A lire en complément : L'investissement dans le neuf : la clé du succès

On peut tout de même vous dire que si la dernière crise immobilière a fait augmenter le prix des biens traditionnels, du côté des biens d’exception, les prix ont chuté. Vous serez étonné qu’en France, on puisse aujourd’hui trouver un château vendu aux alentours de 200 000 euros. Le château peut être en piteux état, mais rassurez-vous : si vous êtes vraiment décidé, vous pourrez profiter de certaines aides pour l’entretien et la préservation du bien une fois que vous en êtes l’heureux propriétaire.

Définir un budget

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, acheter un patrimoine d’exception est assez similaire à l’achat d’un bien classique. Cette ressemblance réside entre autres dans la phase de budgétisation. Penchez-vous sur le marché pour avoir une idée du prix des biens et retenez les prix qui sont plus ou moins adaptés à votre situation financière. Lors de vos comptes, n’oubliez pas d’inclure le montant de l’entretien et de la restauration du bien. 

A voir aussi : Comment investir dans l'immobilier pour les personnes âgées

Même si vous allez solliciter votre banquier pour cette acquisition, il exigera de vous une capacité financière assez importante. Ne voyez donc pas trop grand si vous n’avez pas assez de ressources financières. Il est également possible d’opter pour un bien d’exception à un prix intermédiaire.

Il peut ne pas être en bon état, mais tant qu’il a du charme et qu’il est bien localisé, vous pouvez le rénover et réussir votre investissement. Précisons que pour financer l’achat de ce bien, vous pouvez souscrire un crédit immobilier, mais il est également possible de l’avoir avec un crédit hypothécaire ou un rachat de crédit. 

Chercher et choisir le bien

Avant de vous pencher dans les annonces, vous devez définir le type de bien d’exception dans lequel vous voulez investir. Vous devez d’abord vous fixer par rapport à la localisation. Comprenez bien que comme pour les biens classiques, plus le bien se trouve à proximité d’une grande ville, plus il sera cher.

Vous pouvez trouver un bien d’exception à quelques kilomètres de la capitale, mais pour l’avoir, vous devez avoir quelques millions d’euros. Même si votre budget est assez limité, privilégiez tout de même un bien qui n’est pas trop éloigné de la grande ville et des commerces. Pour votre projet par la suite, si vous prenez le risque de choisir un château en pleine campagne sans villages voisins, il sera difficile d’y faire venir du monde.

Maintenant que le type de bien que vous recherchez commence à se dessiner, vous pouvez sélectionner ceux qui correspondent à vos exigences et planifier les visites. Il est important de les visiter pour avoir une idée précise de l’état des bâtis. L’idéal serait d’avoir un bien en parfait état, mais ça pourrait être hors budget. Notez toutefois que si vous devez lancer d’importants travaux dans un grand château, vous risquez d’y passer plusieurs années et votre situation financière peut être affectée. Pour le choix du bien, ne laissez pas trop vos sentiments prendre le dessus.

ARTICLES LIÉS