Vous êtes ici : News Immo Actualités » Construction de maison » L’orientation bioclimatique d’un terrain pour la construction

L’orientation bioclimatique d’un terrain pour la construction

Le choix du terrain doit se faire minutieusement. Il faut prendre en compte des détails important pour ne pas nuire au confort du propriétaire. Il est à savoir que les points à ne pas négliger sont les défauts concernant le terrain, l’environnement qui y est lié et le confort qu’il pourrait fournir, l’orientation terrain et l’exposition.

Pourquoi cette importance pour l’orientation du terrain ?

Avant de faire construire sa demeure, le propriétaire doit voir les détails qui pourraient nuire à ses besoins et surtout à son confort. Il faut surtout ne pas négliger les points importants comme la proximité des commerces, des arrêts de bus, d’un réseau routier, des établissements scolaires et bien d’autre encore.

implantation bioclimatique d'une maison

L’orientation du terrain est aussi à voir puisqu’elle permet de voir la durée que pourrait avoir votre demeure à recevoir les rayons du soleil car en ce moment le prix du chauffage ne cesse d’augmenter.

De plus il faut se mettre au courant des éventuelles constructions qui pourraient vous cacher la vue dans un futur proche. Ainsi, cela est possible en vous renseignant auprès d’un instructeur de permis de construire.

L‘orientation d’un terrain et les défauts

L’orientation du terrain est vraiment primordiale pour le propriétaire du terrain en question. Son étude permet de voir différents facteurs comme le froid, la lumière du soleil, la vue sur l’horizon et bien d’autre encore. Il faut aussi prendre compte des catastrophes naturelles qui pourraient survenir sur le terrain. On parle ici d’orientation bioclimatique.

Le relief est à ne pas négliger du fait que le climat pourrait jouer un rôle néfaste dans certaine saison comme par exemple la neige, la pluie,…

Il est à savoir que des orientations sont plus ou moins imposées au propriétaire comme le fait qu’il est préférable d’orienter l’accès au terrain au nord et le garage, tout ce qui concerne l’habitation est mis au sud.

1 Comment
  1. Merci pour ces explications très bien détaillées. Effectivement l’orientation est un point des plus important.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *