Les informations utiles sur l’assurance pret immobilier

Vous envisagez de financer votre investissement immobilier par un emprunt ? Vous gagnerez du temps dans sa réalisation. Les banques peuvent vous proposer des offres à plusieurs dizaines de milliers d’euros, remboursables sur 15 ou 20 ans. Cependant, pour en profiter, vous devez déjà avoir une assurance emprunteur. En la matière, il existe de nouvelles normes que tous les emprunteurs doivent connaitre. Le point. 

Qu’est-ce que le principe de délégation d’assurance ? 

Aujourd’hui, les banques ne sont plus les seules à pouvoir vous proposer une assurance emprunteur. En effet, vous avez la possibilité de souscrire votre couverture auprès d’une compagnie traditionnelle, et en dehors des prestations de votre banque emprunteur. C’est ce qu’on appelle « le principe de la délégation d’assurance ».  

Lire également : Comment renégocier un prêt immobilier avec sa banque ?

Cependant, ce n’est pas pour autant que vous deviez simplement bouder les prestations des banques. Apprenez à connaître les assurances de crédit immobilier de votre établissement d’emprunt et des autres banques pour pouvoir comparer. L’objectif étant de profiter de la meilleure offre pour réduire les charges de votre crédit, mais tout de même être le mieux protégé en cas de perte de revenus partielle ou totale, définitive ou temporaire, voire en cas d’accident et de décès. 

En outre, sachez que la qualité de votre assurance emprunteur peut impacter sur la réussite ou non de votre demande auprès de la Banque. Il s’agit après tout d’une couverture pour cette dernière afin de lui permettre de retrouver l’intégralité de son investissement avec les intérêts de votre emprunt. C’est donc tout à fait normal qu’elle vous exige un contrat d’au moins la même qualité de couverture que celle qu’elle vous propose. D’où l’importance de bien sonder le marché à la recherche de la meilleure proposition. 

A lire également : Faire racheter son crédit immobilier : Les avantages et inconvénients à connaître

Changer d’assurance en cours de route : est-ce possible ? 

Oui. La loi Lemoine de 2022 vous permet de changer d’assurance emprunteur, même en cours d’exécution de votre contrat d’emprunt. Vous pouvez désormais le faire à tout moment, au-delà du premier anniversaire de celui-ci. 

Cependant, le principe de garanties équivalentes s’impose. C’est-à-dire que vous ne devez pas souscrire à un contrat d’assurance dont les garanties sont moins intéressantes que celles que vous avez au début de l’emprunt. 

Encore une fois, la comparaison des offres est importante. Vous aurez besoin du devis pour en apprendre davantage sur les différentes propositions et la possibilité de votre projet de changement de garanties. Si vous avez trouvé une meilleure assurance emprunteur, informez simplement votre banque pour une modification de votre dossier. 

Comment choisir votre assurance prêt immobilier ? 

Les comparatifs sont vos meilleurs alliés quand il s’agit de choisir votre assurance prêt immobilier. Ne vous arrêtez pas aux frais de souscription et aux mensualités des différentes propositions. Mettez en concurrence la qualité des services, la rapidité de disponibilité de la somme en cas de besoin, et l’importance de la couverture proposée. Basez-vous sur l’offre de la banque où vous avez contracté le crédit immobilier pour faire votre évaluation. 

Attention cependant, la délégation d’assurance n’est pas toujours la meilleure solution pour un crédit immobilier pas cher. Les banques concurrencent aussi les assureurs avec des offres intéressantes de nos jours. 

ARTICLES LIÉS