Comment trouver un garant pour son logement ?

En tant qu’étudiant, le logement est indispensable et trouver un répondant n’est pas toujours une tâche facile. Pourtant, il existe plusieurs façons de trouver un garant lorsqu’il n’y a pas de revenu fixe, du plus commun au plus innovant.

Lire également : Comment calculer la surface d'un logement ?

Un être cher peut se porter garant de vous

solution la plus classique et la plus courante lorsque vous cherchez un répondant en tant qu’étudiant est de demander une caution à quelqu’un proche de vous en votre nom . La procédure est simple : une personne proche de vous (parent, ami ou membre de la famille) fournit au propriétaire tous les documents attestant son identité et son revenu, afin de lui fournir une garantie solide. Par conséquent, en cas de paiements impayés de votre part, le propriétaire peut se retourner contre votre garant et lui demander de payer le loyer pour vous. Il convient de noter que pour être accepté, le garant doit justifier un certain niveau de revenu, qui doit être suffisant pour compenser, le cas échéant, les loyers impayés. Mais le revenu n’est pas le seulpris en compte : idéalement, le garant doit avoir terminé le remboursement des versements mensuels de sa maison, et ne doit pas déjà être un garant au nom d’un autre locataire. Si ces critères ne sont pas cumulatifs, plus la santé financière de votre garant est optimale, plus votre demande de crédit-bail sera forte. La

A voir aussi : Quelle orientation choisir pour son appartement ?

La garantie bancaire : peu connue mais efficace

Ce service est très peu connu, mais certaines banques offrent des garants pour les locataires à la recherche d’un logement. Mais pour que la banque accepte une caution pour votre compte, vous devez avoir un certain montant d’argent que vous allez mettre dans un compte verrouillé . Ce montant équivaut à plusieurs mois de loyer, et permettra à votre propriétaire de demander à la banque de libérer ces fonds en cas de défaut de votre part. Notez également que la banque peut facturer des frais de dossier et des frais pour la création et la gestionce compte bloqué.

Bon à savoir

Sachez qu’un colocataire peut être un bon moyen d’obtenir une location plus facilement même sans un garant, puisque les colocataires sont impliqués conjointement dans le paiement du loyer.

Action Logement peut vous garantir la garantie Visale

Une autre façon d’obtenir un garant si vous êtes étudiant de moins de 30 ans est de demander une garantie Visale. Il s’agit d’un appareil qui vous permet d’être admissible à un dépôt, même si vous êtes étudiant et sans revenu. Pour en bénéficier, vous devez occuper un parc privé (pas un HLM) par exemple), et le loyer ne doit pas dépasser 1 500€ en Ile-de-France et 1 300€ dans le reste du pays. La garantie Visale dure 3 ans et jusqu’ à 36 versements mensuels . Par exemple, si vous cessez de payer un loyer, Action Housing vous remboursera les montants dus auvotre propriétaire et puis vous l’allumez.

Avez-vous pensé au garant en ligne ?

Maintenant, vous pouvez vous tourner vers un garant en ligne, une solution atypique mais très sûre pour le propriétaire. Tout ce que vous avez à faire est d’aller sur un site de cautionnement et de soumettre les documents requis. Vous obtiendrez une réponse dans quelques heures et vous avez un garant fiable. Cette solution est d’autant plus appréciée par les propriétaires que certains sites proposent de facturer le montant du loyer directement à partir de votre compte pour le retourner au propriétaire chaque mois, pour que vous les saisissiez.

Bon à savoir

Pour obtenir une location, le garant est certainement un critère essentiel, mais la présentation est tout aussi importante. Soyez gentil, ponctuel pendant les rendez-vous et présentez un fichier complet et propre dès le début. La location est aussi une histoire de sentiment !

[ vc_videolink= » https://www.youtube.com/embed/GEusCD2HymQ » align= » centre »]

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!