Les travaux de rénovation énergétique à entreprendre avant de vendre un bien immobilier

Les travaux de rénovation énergétique à entreprendre avant de vendre un bien immobilie

La performance énergétique d’un bien immobilier est un critère essentiel pour réussir sa vente. Entreprendre des travaux de rénovation énergétique avant de vendre un bien immobilier est donc l’idéal à faire. Recensez ici, tous les travaux à effectuer dans ce cadre.

L’isolation thermique : la base de la rénovation énergétique

Les travaux d’isolation thermique représentent la base de la rénovation énergétique. C’est la première étape pour obtenir une meilleure performance énergétique au sein de votre maison ou de votre appartement. Une isolation thermique consiste en général à supprimer les ponts thermiques afin d’éviter une déperdition de chaleur au sein de votre demeure.

A lire aussi : Bien choisir et installer son caillebotis en métal

D’après l’Agence de la transition écologique (ADEME), lorsqu’il y a une défaillance d’isolation, un logement peut perdre entre 25 et 30 % de la chaleur par le toit, 10 à 15 % par les fenêtres et 20 à 25 % par les murs. Pour éviter une telle perte qui pourrait entraîner une surconsommation de l’énergie, il est important d’effectuer des travaux :

  • D’isolation des fenêtres ;
  • D’isolation des murs ;
  • D’isolation des sols ;
  • D’isolation des combles ;
  • D’isolation de la toiture.

L’utilisation d’isolants écologiques est vivement recommandée. Ces travaux d’isolation thermique pourront améliorer la valeur de votre bien et le rendre plus attrayant sur le marché.

A lire aussi : Devenir architecte d'intérieur en belgique.

Le chauffage : l’installation énergétique pour gagner en confort

D’après les estimations de l’ADEME, plus de la moitié de la consommation énergétique dans un foyer est dédiée au chauffage. Il est donc nécessaire d’en installer un plus économique et plus performant si celui que vous possédez ne fonctionne plus correctement.

Les travaux de rénovation énergétique à entreprendre avant de vendre un bien immobilie

Un tel changement vous permet non seulement de faire des réductions sur les montants de vos factures d’énergie, mais aussi, de gagner en confort dans votre logement.

Pour changer votre chauffage, vous pouvez vous tourner vers des modèles écologiques utilisant les énergies renouvelables. Vous avez le choix entre une pompe à chaleur, une chaudière à bois et un chauffage solaire. Associez à un thermostat, ces dispositifs de chauffage vous feront économiser jusqu’à 15 % sur votre consommation énergétique.

La ventilation : un équipement pour vivre dans un logement sain

La ventilation est nécessaire pour éliminer des polluants au sein de votre maison, évacuer l’humidité et assainir votre cadre de vie. De plus, un air humide est plus difficile à chauffer et cela peut entraîner une hausse de la consommation d’énergie. Un système de ventilation efficace et performant est donc utile.

N’hésitez pas face à une proposition d’installation d’un VMC. C’est un système bien efficace qui se compose d’entrées d’air dans les pièces principales, de bouches d’extraction dans la cuisine, la salle de bains ou les toilettes.

Il est également muni d’un dispositif de passage en grand débit dans la cuisine ; cela permet d’augmenter la ventilation si nécessaire. Prenez l’avis d’un spécialiste qui saura vous guider pour bien choisir le type de VMC le mieux adapté à vos besoins.

Le système de production d’eau chaude : un changement à effectuer pour la réduction de la consommation énergétique.

L’eau chaude est un besoin essentiel pour tout foyer et peut représenter jusqu’à 20 % de la facture d’énergie. Il est donc important de s’intéresser au changement de ce système en cas de défaillance. Un chauffe-eau thermodynamique ou un chauffe-eau solaire individuel sont indiqués pour réduire la consommation d’eau chaude.

En réalisant ces travaux de rénovation énergétique, vous améliorez le DPE de votre logement et facilitez sa vente au prix que vous désirez.

ARTICLES LIÉS