Quelles sont les différentes aides au logement à Montpellier ?

Souhaitez-vous réaliser un projet immobilier à Montpellier ? Si vous êtes limités dans votre budget, sachez qu’il existe des aides au logement qui pourront vous aider à réaliser votre rêve. Retrouvez, dans cet article, les différentes aides au logement disponibles à Montpellier.

Les aides au logement possibles à Montpellier

Si vous disposez d’un revenu modeste, ne désespérez pas ! Des aides existent pour que vous puissiez trouver le logement de vos envies.

A lire également : Diagnostics immobiliers : quelles sont les nouveautés en 2020 ?

Si vous souhaitez habiter à Montpellier, sachez que vous pouvez bénéficier de 3 types d’aides :

  • L’aide personnalisée au logement (APL) ;
  • L’allocation de logement familiale (ALF) ;
  • L’allocation de logement social (ALS).

L’APL est une aide qui concerne uniquement les logements conventionnés (de type HLM) neufs ou anciens. Elle est versée en raison de la situation de votre logement et quelle que soit votre situation familiale.

Lire également : Pourquoi opter pour un plancher chauffant ?

L’ALF, quant à elle, est un aide versée en fonction de la situation familiale du bénéficiaire (prestations familiales, personnes à charge, etc.)

Enfin, l’ALS est une aide qui est accordée à toute personne qui ne peuvent pas bénéficier des deux aides au logement précédentes.

L’agence immobilière : la meilleure solution

Lorsque vous remplissez les conditions requises, vous êtes certains d’obtenir l’une ou l’autre de ces aides au logement. Cependant, trouver le logement qui vous correspond n’est pas une mission gagnée d’avance. L’agence immobilière reste la meilleure option pour vous orienter dans la recherche et le choix du logement adapté à vos besoins.

Par ailleurs, ces professionnels seront également de bon conseil pour vous proposer des aides adaptées à votre situation. N’hésitez pas à les solliciter pour leur demander des conseils concernant les modalités pour bénéficier de ces aides, ainsi que pour en savoir plus sur les démarches à effectuer.

Pour obtenir un accompagnement de qualité dans votre projet immobilier, l’agence immobilière STI à Montpellier est idéale. En effet, vous pouvez bénéficiez d’un appui professionnel de qualité, avec des spécialistes de l’immobilier sur Montpellier et ses environs. Rien de mieux pour profiter des meilleurs conseils et obtenir l’aide au logement qui vous convient le mieux à Montpellier.

Par ailleurs, cette agence vous propose un grand choix de logements disponibles dans la ville et à proximité.

Les conditions essentielles pour profiter des aides au logement à Montpellier

Pour bénéficier des aides au logement à Montpellier, il est important de remplir certaines conditions. La principale reste la charge locative (payer un loyer ou être un locataire ou un colocataire). De plus, le logement ne doit pas être loué par un proche parent (grands-parents, enfant, petit-enfant, conjoint, etc.). Conformément à l’application du décret 2002-120 du 30 janvier 2002, le logement dont vous bénéficiez de l’aide doit être conforme à certaines normes :

  • Les normes de sécurité et de santé du locataire ;
  • Les normes relatives aux éléments d’équipement et de confort ;
  • Les normes de volume et de superficie.

Vous avez désormais toutes les cartes en mains pour venir habiter à Montpellier tout en bénéficiant des aides au logement auxquelles vous avez droit !

ARTICLES LIÉS