Les 3 meilleures façons de placer son argent en 2022

Vous vous demandez quels sont les meilleurs placements financiers ? Mettre de l’argent et le faire fructifier permet d’éviter la baisse de son pouvoir d’achat en 2022. Différemment de l’épargne, les placements financiers permettent d’avoir de meilleurs rendements et de faire croitre son capital sur le long terme. Mais quels sont les placements les plus avantageux : projet immobilier, compte-épargne, assurance-vie, livret A ?

Placer une somme à court ou long terme : Définir son horizon

Avant de choisir le meilleur placement pour investir son argent, il faut réfléchir à quel moment on aura besoin de ce capital. Si l’objectif premier est d’épargner avec précaution (afin de faire face aux dépenses imprévues du quotidien), il faut que les sommes investies soient accessibles à tout instant.

Lire également : Les produits de la marque SCS Sentinel : accessoires, télécommandes, motorisations, tout ce qu’il faut savoir

Pour un projet sur le moyen ou long terme (achat d’une résidence principale, préparation à la retraite ou encore paiement des études des enfants), il faut bien savoir se positionner.

Placer son argent : Effectuer des placements sûrs en 2022

Les livrets

Les livrets représentent un excellent plan d’épargne (LEP, Livret A, LDDS…). Règlementés, ils profitent d’une garantie de l’Etat. L’investisseur-épargnant peut ainsi retrouver le cumul de ses versements. Sur https://www.patrimoine-rhonalpin.org/ il sera possible de se faire aider pour placer son argent.

Lire également : Comment réussir un investissement immobilier ?

Les fonds en euros des assurances vie

Ces supports en euros, promettent une garantie sur le capital ainsi qu’un taux de rémunération plutôt intéressant si l’on compare aux livrets bancaires. Le souscripteur a la faculté de récupérer sa mise.

Effectuer un placement avec un bon taux de rendement sur le long terme

Investir votre argent en bourse

Les actions représentent la classe d’actifs offrant le plus grand rendement sur le long terme. Vous pouvez acheter des titres en direct ou via des parts dans des fonds. Les actions ou les parts peuvent être ensuite mises dans un compte-titres ou un plan d’épargne en actions garanti.

Les actions

Ce placement est sans aucun doute le plus rentable mais également le plus risqué. Le cours sera fonction de l’état des finances de l’entreprise mais aussi des marchés boursiers, sensibles à la conjoncture économique et la situation politique.

Diversifier son épargne avec l’assurance-vie

La diversification de l’épargne est assurée grâce à l’assurance-vie. En effet, il est possible d’investir dans de multiples classes d’actifs, ce qui permet de répartir le risque et d’améliorer son rendement.

Et les placements immobiliers ?

Plusieurs personnes n’hésitent pas à placer leur épargne dans le secteur de l’immobilier.

L’investissement locatif

Louer une maison ou un appartement permet de bénéficier de revenus réguliers via les loyers. Un placement immobilier est rentable si :

  • Les mensualités du prêt ne dépassant pas la valeur du loyer ;
  • Les charges de copropriété ne sont pas élevées ;
  • Il n’y a pas de travaux de rénovation à faire ;
  • Le bailleur ne subit pas d’impayés ou de vacances locatives.

De plus, il est possible de diminuer son impôt sur le revenu en misant sur des dispositifs de défiscalisation.

La pierre papier

La pierre papier est réellement avantageuse. Elle donne la faculté, grâce à l’achat de parts dans des fonds immobiliers non côtés (SCI, SCPI…), d’acquérir de l’immobilier pour une poignée d’argent. Par la suite, vous allez déléguer le bien à une entreprise de gestion.

Les investissements ISR : C’est quoi ?

L’investissement socialement responsable ou ISR permet un investissement dans des fonds types FCP ou Sicav, avec des actions d’entreprises respectant les dispositifs environnementaux et sociaux comme :

  • Le recyclage des déchets ;
  • L’usage d’énergie renouvelables ;
  • La lutte contre la corruption ;
  • La promotion de la diversité et de la parité.

Ces fonds peuvent même être inscrits dans un PEA, un plan d’épargne retraite, un compte-titres ou encore un contrat d’assurance-vie avec des avantages non négligeables.

ARTICLES LIÉS