Que couvre une assurance habitation ?

assurance habitationL’ est un type d’assurance dont le but est de protéger la valeur d’une maison et tout ce qui s’y trouve. Que vous soyez locataire ou propriétaire d’appartement, vous n’êtes pas à l’abri des risques, d’où l’importance de l’assurance habitation.

Sommaire

Lire également : Quelle assurance choisir pour un appartement ?

  • L’assurance habitation est-elle obligatoire ?
  • Quelles sont les couvertures d’assurance habitation ?
    • 1. La garantie de la responsabilité civile privée
    • 2. Garantie des dommages causés par l’eau
    • 3. Garantie incendie
    • 4. La garantie de brise-glace
    • 5.
    • Garantie de vol 6.
  • Assurance catastrophes naturelles Assurance habitation facultative Couvre
  • Colocation Assurance habitation
  • Condominiums avec espaces communs

Est-ce que l’assurance habitation est obligatoire ?

Si vous êtes le propriétaire de la maison dans laquelle vous vivez, vous n’êtes pas tenu d’acheterassurance sur la maison. Cela est dû à la législation en vigueur qui n’oblige pas les propriétaires à recourir à l’assurance habitation, qu’ils occupent ou non la maison.

Cependant, en l’absence d’assurance habitation, en cas de perte, le propriétaire est obligé de supporter sur lui-même les dommages subis par la maison. C’est pourquoi, malgré le fait que l’assurance habitation n’est pas obligatoire pour un propriétaire, il est fortement recommandé de l’acheter.

Lire également : Fonctionnement de la garantie décennale

Cependant, l’assurance habitation est obligatoire pour toute personne souhaitant louer une maison ou un appartement . Le bailleur peut également exiger du locataire qu’il fournisse une preuve d’assurance habitation avant de le laisser entrer dans la maison.

Quelles sont les couvertures d’assurance habitation ?

L’ assurance habitation offre plusieurs garanties à ses entrepreneurs.

1. La garantie deresponsabilité en matière de protection de la vie privée

Couvre les dommages causés par l’entrepreneur à la propriété assurée. Cette couverture s’étend également aux membres de la famille de l’ entrepreneur qui vivent sous le même toit que l’entrepreneur. Les dommages causés par les agents de l’entrepreneur, les animaux de compagnieou les objets qui lui appartiennent sont également pris en compte par la même assurance habitation.

2. La garantie des dommages causés par l’eau

L’ assurance habitation couvre tous les dommages causés, d’une manière à l’autre, aux biens immobiliers par l’eau.

3. Garantie incendie

Il couvre tous les dommages qui peuvent être causés à l’immobilier par la foudre, l’explosion ou la fumée. Les dommages causés par les interventions des services d’incendie sont également couverts.

4. Garantie de brise-glace

Cela nécessite une assurance habitation pour couvrir les dommages subis parparties de la maison qui sont faites de lunettes ou de miroirs.

5. Garantie Vol

Toute perte résultant d’un cambriolage ou d’un vol forcé est couverte par l’assurance habitation. En cas d’effraction, les assureurs peuvent également conseiller un serrurier agréé d’intervenir rapidement.

6. Garantie des catastrophes naturelles

Si les dommages se sont produits dans une zone où des conditions extraordinaires sont établies : inondations, éruptions volcaniques, tremblements de terre, tempêtes et tsunamis.

Assurancelogement optionnel

Outre ces garanties dites de base, l’assurance habitation offre également la possibilité d’ajouter des garanties facultatives au contrat d’assurance. Cette option est utilisée pour assurer certaines propriétés de la maison, dont la détérioration peut entraîner des dépenses importantes.

Par exemple, la garantie d’entretien appareils couvrant les défaillances accidentelles des appareils ménagers, des produits de haute technologie, des vélos électriques, des équipements extérieurs, des bouteilles de vin stockées dans la cave, etc.

Assurance habitation co-implantation

Dans le cas d’un logement partagé, l’assurance habitation est également obligatoire . Dans ce cas, les colocataires peuvent accepter d’acheter une seule assurance habitation. Ainsi, le contrat portera le nom de chaque colocataire.

Il est également possible pour les colocataires de souscrire eux-mêmes une assurance habitation. Cela évite les litiges.

Assurance copropriété avec espaces communs

Vous pouvez souscrire une assurance habitation dans le cadre d’un immeuble d’habitation . Dans ce cas, il incombe au syndic de copropriété de choisir le contrat d’assurance habitation. Les coûts d’assurance sont répartis entre les différents copropriétaires.L’assurance couvre les parties communes d’un immeuble : entrée, extérieur, toit, garage,…

Il est également recommandé que chaque propriétaire ne se contente pas de l’assurance de copropriété. L’idéal est de combiner une assurance habitation spécifique pour chaque copropriétaire afin de couvrir les coûts non pris en compte par l’assurance propriété.

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!