Quelle assurance pour une chambre chez l’habitant ?

Chambre d'étudiant

Pourquoi assurer votre appartement étudiant ?

  • Parce qu’il est obligatoire si vous louez un logement vide. Votre propriétaire demandera un certificat de assurance habitation à la remise des clés.
  • Si vous êtes propriétaire d’un appartement, vous devez également être assuré en responsabilité civile (loi Alur).
  • D’autre part, aucune obligation si vous louez un meublé … Mais vous êtes responsable envers votre bailleur, qui demandera habituellement un certificat d’assurance avant d’entrer dans les locaux. N’oubliez pas que vous êtes responsable de tout dommage qui pourrait survenir dans votre appartement pendant la durée du bail. C’est-à-dire, si vous inondez la salle de bain, vous devrez payer pour toutes les réparations de votre poche. Pas très compatible avec votre budget étudiant !

Quelles conditions pour l’assurance habitation étudiante ?

L’assurance habitation étudiante offre souvent des tarifs plus attractifs, des avantages spécifiques ou des rabais pour les partenaires. Pour cette raison, votre assureur vous demandera de justifier :

  • votre âge (habituellement moins de 30 ans)
  • votre statut d’étudiant (grâce à votre carte d’étudiant).

Lorsque vous n’êtes plus étudiant, signalez-le à votre assureur afin que vous puissiez toujours être bien assuré. Vous deviendrez « jeune actif » : encore une fois, vous bénéficierez d’avantages spécifiques pour les jeunes.

A lire aussi : Comment demander la mainlevée d'une hypothèque ?

Bon à savoir : contactez l’assureur de vos parents. Peut-être qu’il vous offrira un rabais sur votre assurance habitation !

Qu’est-ce que l’assurance de votre appartement étudiant se composent de ?

Pour assurer correctement votre appartement étudiant, vous devez choisir plusieurs garanties :

A lire en complément : Qu'est-ce qu'une maison vacante ?

  • La première chose à faire est de protéger votre maison de tous les risques essentiels : incendie, explosion, dégâts d’eau… C’est la garantie « risques de location », obligatoire dans le cas d’une location.
  • Ensuite, il est important d’avoir une responsabilité civile pour vous couvrir en cas de dommages causés à des tiers (voisins, ami de passage…). Il vous protégera également dans vos activités parascolaires, emplois d’été ou pendant votre stage.
  • Si vous venez de vous installer, vous n’avez peut-être pas encore beaucoup de meubles ou d’objets de valeur. Même si… un ordinateur, une bibliothèque, un téléviseur : ce sont des biens qui vous intéressent et qui sont nécessaires pour vous tous les jours. Il peut être utile de les assurer par le biais de la garantie « dommages matériels » (en cas de casse ou de désastre tel qu’un incendie ou un dommage d’eau) et de la garantie de vol (en cas de cambriolage). N’oubliez pas l’option de dépannage pour des pannes possibles de votre équipement d’image ou de son !

Souscrire rapidement à une assurance habitation

Que vous soyez propriétaire ou locataire, l’assurance est donc toujours obligatoire, même pour une chambre chez l’habitant. Lorsque l’on est étudiant, ce genre de situation nouvelle peut être intimidante. Mais finalement cette étape est relativement simple ! Pas d’inquiétude à avoir, certains assureurs facilitent grandement la vie de leurs nouveaux adhérents. Même lorsqu’on loue une chambre pour la première fois et que l’on a pas anticipé ce besoin, on peut toujours s’en sortir. On peut parfois obtenir son attestation d’assurance le jour même ! Ici par exemple, vous pourrez souscrire rapidement à une assurance logement et trouver l’offre qui vous convient sans avoir à vous déplacer.

Sur ce site, 10 minutes suffisent pour souscrire en ligne et obtenir son attestation d’assurance logement. Et vous ne paierez pas forcément plein tarif pour autant ! La souscription en ligne se déroule en effet en 4 étapes :

  • Vous renseignez les informations sur votre logement.
  • Vous choisissez entre 2 niveaux de tarif.
  • Vous choisissez les options adaptées à vos besoins.
  • Une fois le tarif ajusté, vous pouvez souscrire directement.

Si vous avez la moindre question, une armée de conseillers se tient à votre disposition pour y répondre. 

 

ARTICLES LIÉS