Pourquoi opter pour un plancher chauffant ?

Actuellement le meilleur mode de diffusion de la chaleur, le plancher chauffant est une solution séduisante pour chauffer votre maison. Quoi de plus confortable que de marcher pieds nus à la maison quand le sol dégage la chaleur la plus agréable et tempérée… Le plancher chauffant, lorsqu’il est dans l’eau, s’avère également l’ une des solutions les moins chèrescar il fonctionne maintenant à basse température .

A lire également : Quelle orientation choisir pour son appartement ?

Faites votre équilibre énergétique Fonctionnement et installation du plancher chauffant

Contrairement au radiateur , qui émet de la chaleur de manière localisée, le plancher chauffant est un émetteur « distribué » . Intégrée sur le sol de la maison, chauffe toutes les pièces uniformément.

Se compose de tuyaux en polyéthylène fixés sur l’ isolant en polystyrène. Le tout est posé sur la dalle de béton de la maison avant qu’elle ne soit recouverte d’une chape de béton coulée sur les tuyaux.

A découvrir également : Comment calculer la surface d'un logement ?

Le revêtement doit ensuite être choisi. Plusieurs possibilités sont disponibles, comme le carrelage, le marbre incrusté ou le carrelage. Si vous envisagez un parquet flottant ou un tapis, vous devriez vous référer à la DTU du produit car il est nécessaire de considérer plusieurs critères.

Pouvoir fonctionner sur l’eau ou l’électricité, le principe du plancher chauffant est simple et efficace.

Chauffer toute la surface du sol et l’air intérieur à basse température. Débits très faibles en temps d’eau (40°C)à travers le réseau de tuyaux installés dans la chape de béton. Ce dernier stocke la chaleur qui s’accumule et la diffère donc par le rayonnement. La température du sol est toujours agréable, jamais trop chaude. Il ne dépasse jamais 28C et vous garantit de ne jamais geler le sol lorsque vous orignal hors du lit.

Le meilleur émetteur reste le plancher d’eau chaude, plus fiable, plus confortable et consomme moins que le plancher chauffant électrique.

Le plancher chauffant a également un effet réversible. En étant capable de chauffer votre maison en hiver, il peut également abaisser la température de 3 à 5°C en agissant comme climatisation .

Une solution de chauffage idéale pour…

  • Très confortable : Le premier avantage du plancher chauffant est le confort qu’il procure enrépartissant uniformément la chaleur agréable dans toute la maison, c’est aussi le seul système qui assurera un sol trempé. Pas besoin de pantoufles en hiver !
  • Invisible : Contrairement aux autres solutions de chauffage, le plancher chauffant est entièrement intégré à votre maison, ce qui permet une liberté totale dans la disposition de vos meubles et dans la décoration de votre maison.
  • Silencieux : S’étant noyé dans la chape de béton, le plancher chauffant n’émetaucun bruit lancinant
  • Pratique : chauffage par le sol restela solution de chauffage la plus pratique pour une utilisation, il est particulièrement adapté pournouvelles constructions ou rénovations majeures
  • … mais certains inconvénients doivent être énoncés

    • Cher : Avec un prix par m2 entre70€ et100€ , le plancher chauffant se révèle être unesolution coûteuse et pourrait arrêter les maisons modestes
    • Haut : Dans le cadre d’une rénovation, l’installation d’un plancher chauffantsoulèvera le sol de quelques centimètres. Vous devrez alors régler les portes dont l’ouverture peut être verrouillée.
    • Compliqué à entretenir : Si le système échoue, vous devrez arrêter et modifier le revêtement. En outre, il nécessite un nettoyage complet tous les 3 ans .

    Lo sapevi ?

    Al fine di ridurre l’impronta ecologica e la bolletta elettrica, è possibile effettuare lavori di ristrutturazione energetica. Fare diverse richieste di preventivo ti permetterà di confrontare i prezzi, al fine di trovare ilmeilleure offre pour vos travaux.

    Devis gratuits & sans engagement

    ARTICLES LIÉS

    Abonnez-vous à notre newsletter

    Abonnez-vous à notre newsletter

    Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

    You have Successfully Subscribed!